Le verre INAO est un verre transparent généralement conçu en cristallin ou en verre et qui possède une contenance variant entre 210 et 225ml. Le verre INAO ou le verre ISO doit être lisse et clair, afin de ne pas gêner l'oenologue sur son évaluation visuelle du vin !
Le calice. Les différentes parties du calice (aussi appelé contenant ou gobelet) sont : Le buvant est le contour de l'ouverture ou du rebord de la partie supérieure du verre sur laquelle se posent les lèvres.
Une contenance adaptée en fonction de votre vin
Pour faire simple, vous servirez idéalement : Votre vin rouge dans un verre de 35 cl minimum, l'idéal étant entre 50 et 70 cl. Votre vin blanc dans un verre de 30 à 35 cl. Votre vin pétillant et champagne dans un verre de 25 à 35 cl.
Un verre est un récipient utilisé pour boire, de forme tubulaire, dont les parois sont solidaires et hermétiques, et destiné à recevoir des liquides.
Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Par ailleurs, la couleur de la robe est un indice de l'âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus le teinte tire vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.
Attention, le plus grand verre à pied est réservé à l'eau, le suivant pour le vin rouge, et enfin le vin blanc, par ordre décroissant.
Le verre à vin rouge
Plus haut et large que le verre à vin en « tulipe », ce type de verre classique offre un volume plus important pour faire tourner le vin et garantir son oxygénation. L'ouverture assez large du buvant permet d'y glisser son nez pour ressentir les parfums.
On appelle verre : un matériau dur, fragile (cassant) et transparent, à base de dioxyde de silicium et de fondants. Cette définition est celle du sens commun et c'était aussi celle des scientifiques jusqu'au xix e siècle.
Pour profiter pleinement des arômes et des saveurs d'un rosé de Provence, nous vous recommandons d'opter pour un verre haut et plutôt étroit. Une telle forme permettra de concentrer les arômes du vin au sommet du verre et laissera votre breuvage vous dévoiler toutes ses subtilités.
Nos émotions refoulées
L'alcool intensifie nos émotions. Par exemple, si vous vivez des moments difficiles au sein de votre couple, il se peut que vous vous mettiez à pleurer toutes les larmes de votre corps juste en y pensant, même si d'ordinaire vous contrôlez très bien vos émotions.
Les vins tanniques, c'est-à-dire essentiellement les vins rouges, se consomment mieux dans un verre d'une contenance de plus de 400 ml. Un vin blanc léger peut se boire dans un verre d'une contenance de 300 à 450 ml, tandis que les vins sucrés doivent plutôt être consommés dans un verre de 280 à 350 ml.
Le verre le mieux adapté au Prosecco est un verre à pied, légèrement évasé et resserré en partie haute. Le respect de la température de service est un point essentiel pour obtenir l'expression optimale du vin et bénéficier pleinement du plaisir de sa dégustation.
Le verre à vin blanc est fait avec un calice au diamètre légèrement plus petit que celui d'un verre à vin rouge. Il possède également des côtés un peu plus droits. Cette forme concentre le goût et libère le bouquet délicat des vins blancs.
Le verre à eau est le plus grand des verres de table. Le verre à eau se place au centre au-dessus de l'assiette ou légèrement décalé. Le verre à eau est le verre de base pour placer tous les autres. Le verre à vin blanc est plus petit que le verre à eau mais plus grand que le verre à vin rouge.
Le vin a, selon sa typicité besoin d'un verre qui réponde à ses caractéristiques. Ainsi, le vin blanc issu de chardonnay réclamera un verre ayant une base arrondie, large, et se refermant afin de mieux garder les arômes.
Cette «versatilité» du verre a une conséquence importante : il vieillit. Ce qui en fait un bon modèle pour l'étude du vieillissement de nombreux autres matériaux. Historiquement, le verre n'a pas toujours été transparent.
Une ouverture plus petite pour les vins blancs
C'est là encore une question d'oxygénation : certaines appellations perdent en nuances au contact de l'air. On choisit donc des verres à l'ouverture plus petite, qui concentrent les arômes.
Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.
Le verre à vin blanc standard : ni trop haut, ni trop petit, son volume doit permettre aux arômes de s'exprimer. Sa forme doit être légèrement conique pour libérer les arômes en faisant tourner légèrement votre verre avant la dégustation.
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
Le verre à eau
Il se place dès lors à gauche. Si le service de verrerie est dépareillé, il est possible que le verre soit plus petit que les verres à vin, ou qu'il s'agisse d'un verre sans pied, dans ce cas, il est placé tout à droite.
Un «shot» qui vient de loin. C'est au Far West, au XIXe siècle, qu'a été utilisé pour la première fois ce terme pour désigner un petit verre d'alcool fort à boire d'une traite. Cette pratique était liée à une habitude des cow-boys peu fortunés, qui se rendaient dans les saloons à cette époque.
Pour les vins rouges et blancs non effervescents, il est recommandé d'opter pour un verre à la partie basse arrondie et large, et à la partie haute resserrée. Ce choix s'explique car le vin a besoin d'avoir une large surface en contact avec l'air, ce qui permet une bonne aération du vin.