Le vibrato en chant est une technique de modulation du son, c'est-à-dire qu'il permet de faire varier l'intensité ou la hauteur d'une note tenue. Le résultat, lorsqu'il est maîtrisé, produit chez nombre d'admirateurs un sentiment immédiat d'adhésion à la mélodie.
Le vibrato s'obtient en ouvrant le pharynx (ce que de nombreux chanteurs appellent chanter la “gorge ouverte”). Concrètement, les muscles du larynx et du pharynx doivent rester dans une posture neutre et les cordes vocales en position d'adduction (ou fermée) afin de faciliter la gestion de la respiration.
Le vibrato est propre à une voix détendue. Il est dû au fait que l'appareil phonatoire a du jeu (en particulier les cordes vocales qui bougent), et n'est donc pas rigidement maintenu, vibre en harmonie avec le son émis. C'est donc plutôt un signe de bonne santé vocale.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
Quel est le mécanisme en cause ? Réponse : Le stress a un impact sur les deux piliers de la voix que sont la respiration et la posture. La respiration se bloque, les épaules remontent, les bras se collent au corps, la région pharyngo-laryngée peut trembler.
Le vibrato est le résultat d'un équilibre dans le travail musculaire entre deux muscles antagonistes du larynx : les muscles thyro-arythénoïdiens et crico-thyroïdien. Cet équilibre permet une phonation sans crispations.
'Serré' est un peu plus clair : c'est à la fois un vibrato rapide et de faible amplitude ; on parle aussi de 'vibratello' lorsqu'il est très rapide, de façon assez péjorative, pour indiquer que la voix semble trembler (ce que les critiques appellent parfois et souvent à tort une voix trémulante).
La relaxation et l'exercice physique réguliers sont deux atouts pour la voix : ils favorisent la puissance et le travail du souffle, ils abaissent le niveau de stress, aident à relâcher les muscles des cordes vocales et à prendre conscience de tout son corps. En été, évitez la climatisation qui assèche la voix.
Un trille est une ornementation qui se joue en alternant rapidement deux notes distantes d'un ton ou d'un demi-ton. Si l'intervalle est plus grand qu'un ton, il s'agit alors d'untrémolo.
La technique du vibrato sur une note tirée consiste à effectuer une oscillation entre la note juste et la note qui est au dessus. Comme toujours la base du vibrato doit être la note juste. Sur une note tirée, le vibrato est en dessous et se réalise de la façon suivante : Faire un bend sur la note juste (note cible)
La technique du vibrato au violon
Pour réussir votre vibrato au violon, vous devez focaliser votre attention sur les doigts de la main gauche, celle qui se place sur le manche et vient pincer les cordes. Opérez un léger tremblement de droite à gauche afin de réaliser une petite vibration.
En musique classique, un artiste lyrique est un chanteur (homme ou femme) spécialisé dans le genre lyrique (opéra, opérette).
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
1°) Faire plusieurs "brrr" court, comme pour imiter le démarrage d'une moto, ou un frisson. Avancer la langue presque derrière les dents de devant pendant l'émission du son, ne pas chercher à agir sur la langue. La langue vibre toute seule.