C'est quoi un vin AOC ?

Interrogée par: Aimé du Albert  |  Dernière mise à jour: 7. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (61 évaluations)

C'est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union européenne. L'Appellation d'origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l'AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l'AOP, désormais signe européen.

Qu'est-ce que ça veut dire AOC ?

L'Appellation d'origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C'est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union européenne.

Qui délivre l'AOC ?

L'Appellation d'origine protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'AOC. Elle est accordée par la Commission européenne aux produits sous signe de qualité AOC.

Quels sont les vins AOP ?

Vignoble du Beaujolais
  • 12 labels AOC - AOP. Beaujolais. Beaujolais Villages. Brouilly. Chénas. Chiroubles. Côte de Brouilly. Fleurie. Juliénas. Morgon. Moulin-à-Vent. Régnié Saint-Amour.
  • 2 labels IGP. Comtés Rhodaniens. Saône-et-Loire.

C'est quoi un vin IGP ?

L'IGP (Indication Géographique Protégée) est une catégorie de vin français de qualité, à mi-chemin entre le Vin de France et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). L'IGP a remplacé l'appellation “Vin de Pays” (VDP) en 2009.

AOC, IGP, Vin de France ? Comprendre les appellations des vins

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la différence entre AOP et IGP ?

L'IGP diffère de l'AOP principalement sur un point : seule l'une des trois étapes, production, élaboration, transformation doit être réalisées sur une aire géographique donnée. C'est souvent la transformation qui a eu lieu dans une zone géographique précise. L'IGP consacre plus un savoir-faire.

Quels sont les types de vin ?

5 types de vins
  • Vin blanc. Les vins blancs sont issus de cépages blancs. ...
  • Vin rouge. Les vins rouges sont tout aussi appréciés que les vins blancs. ...
  • Vin rosé Le prochain vin sur notre liste de types de vins, est le vin rosé. ...
  • Vin de dessert. ...
  • Vin mousseux. ...
  • Cabernet Sauvignon. ...
  • Pinot Noir. ...
  • Syrah.

Quelle est la différence entre AOC et AOP ?

L'appellation d'origine protégée (AOP) est une appellation apparue en 2009. Elle est différente de l'AOC par sa reconnaissance au niveau européen. En effet, l'AOP est l'équivalent européen de l'AOC. Pour qu'un vin obtienne l'appellation d'AOP il doit obligatoirement obtenir au préalable l'appellation d'AOC.

Comment savoir si un vin est AOP ou IGP ?

Les vins d'indications géographiques protégées (IGP) ont un cahier des charges plus souple que les appellations d'origine contrôlée (AOC) mais doivent quand même répondre à certaines conditions. Le cahier des charges est moins spécifique mais il reste contrôlé par un organisme indépendant.

Comment obtenir un label AOC ?

  1. Etape 1 : Premiers contacts : échanges demandeur/INAO, conseils.
  2. Etape 2 : Analyse du dossier complet du demandeur.
  3. Etape 2b : Présentation au CRINAO (secteur viticole exclusivement)
  4. Etape 3 : Examen par la commission permanente de l'opportunité du lancement de l'instruction.
  5. Etape 4 : Pré-information.

Pourquoi AOC ?

L'appellation d'origine contrôlée (AOC) est un label permettant d'identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire reconnu.

Quels sont les labels français ?

Il existe quatre signes européens de la qualité :
  • l'Appellation d'origine protégée (AOP) ;
  • l'Indication géographique protégée (IGP) ;
  • la Spécialité traditionnelle garantie (STG) ;
  • l'Agriculture biologique.

Comment reconnaître un IGP ?

L'IGP peut être basée sur la réputation du produit, qui s'entend au sens d'une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l'origine géographique.

Qui délivre le label IGP ?

Aux origines de l'IGP

L'Indication géographique protégée a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires. En France, la gestion de ce signe officiel est confiée à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO).

Quelle est la part des AOC viticoles en France dans le système global des AOP ?

La part des superficies de vignes dédiées aux productions de vins AOP, IGP et de vins aptes à la production de boissons spiritueuses AOC est restée stable. Elle est de 95 % de la superficie de l'ensemble du vignoble français.

Comment on dit AOP en anglais ?

Contrôlée) devenue AOP (Appellation d'Origine Protégée). [...] which has become PDO (Protected Designation of Origin).

Comment savoir si le vin est bon ?

La première particularité d'un vin bouchonné reste l'odeur. En effet, l'odeur d'un vin bouchonné, ne passe pas inaperçu. C'est une odeur d'émanation de bouchon, de carton humide, de terre mouillé et de moisi. C'est une odeur fortement désagréable qui peut nous donner envie de vite jeter notre bouteille de vin.

Comment savoir si c'est du bon vin ?

Un vin de qualité aura régulièrement une une robe intense et brillante. Le couleur du vin est également un indicateur pour son âge : pour un vin rouge, plus la teinte tire vers le rouge orangé « brique » , plus le millésime sera ancien; s'il est clair et tire sur une couleur violine, il est plus jeune.

Comment savoir si c'est une bonne bouteille de vin ?

Sur l'étiquette

Pour choisir une bonne bouteille, vous devez vous fier à l'appellation, le millésime, et le lieu où le vin a été mis en bouteille. L'appellation est obligatoire et indique que 100 % des raisins proviennent d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) .

Pourquoi le label rouge ?

Le Label Rouge est un signe national vous permettant d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires. Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le premier produit porteur d'un Label Rouge.

Quel est le vin le plus cher ?

Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...

Quel est le vin le plus fort du monde ?

Le Bruichladdich X4 – 91,2 %

Il doit son nom à son mode de fabrication. Distillé quatre fois au lieu de deux et élevé en fût pendant un an sur la petite île d'Islay, il est si fort qu'il ne faudrait pas en consommer plus de deux cuillères à café.

Quel est le meilleur vin à boire ?

On retrouve ainsi le Château Haut Brion, le Château Pape Clément, le Château Carbonnieux ou encore le Château Haut-Bailly. Enfin, Bordeaux comprend le classement de Saint-Emilion, créé en 1955 et qui comprend deux niveaux de classement : Grand Cru Classé et Premier Grand Cru Classé.

Pourquoi un AOP saturé ?

La contre-réaction soustrait au signal d'entrée une image réduite du signal de sortie, avant de l'amplifier. Son principal effet est de diminuer le gain du système, elle permet aussi de compenser les dérives thermiques ou la non-linéarité des composants.

Comment fonctionne l'AOP ?

L'entrée d'un AOP peut être modélisée par trois résistances : deux résistances de mode commun et une résistance différentielle. Les résistances de mode commun sont reliées entre une des deux entrées et le zéro tandis que la résistance différentielle est disposée entre les deux entrées différentielles.