1. Exprime la simultanéité, la correspondance temporelle ; lorsque : Quand il se met en colère, il devient écarlate. 2. Exprime l'opposition, parfois la cause ; puisque : Quand je vous le dis, vous pouvez me croire.
Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps. Dans ce cas, on peut le retrouver en se posant la question "à quel moment".
1. Introduit comme sujet une subordonnée relative : L'homme qui sort d'ici est mon cousin. 2. Après une préposition, ne peut représenter que des humains : Les voisins avec qui il est fâché.
Quand il fait beau, je sors. = Lorsqu'il fait beau, je sors. Quand il est entré, j'ai ri. = Au moment où il est entré, j'ai ri.
Quoi, pronom interrogatif (= quelle chose ?) s'emploie dans l'interrogation directe et indirecte : à quoi veux-tu en venir ? ; je me demandais à quoi tu voulais en venir.
quoi. . Il peut désigner une chose ou un concept, et son antécédent est généralement un pronom neutre (ce, quelque chose…) : Voilà ce pour quoi je me bats.
(Familier) Locution qui se dit pour prendre des nouvelles de quelqu'un ou de quelque chose, pour savoir ce qui s'est passé récemment. — Note d'usage : Très souvent utilisé sans verbe, par ellipse de il y a.
Dans une phrase affirmative, si vous pouvez remplacer quand par lorsque, vous devez donc écrire quand. Lorsque vous faites une liaison avec un d, ce d sonne comme un t. Voilà pourquoi on a souvent de la difficulté à distinguer quand et quant.
La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
Le passé antérieur de l'indicatif
Il se rencontre en général dans les propositions subordonnées après une conjonction de temps comme quand, lorsque, aussitôt que, après que etc.
Le mot P.O.V. vient de l'anglais "point of view", "point de vue" en français. Utilisé comme un moyen de parler de quelque chose du point de vue d'une personne, ou en référence à une personne. P.O.V est l'abréviation de "point of view" en anglais, traduit par "point de vue" en français.
Expression d'ado n° 2 : C'est la D. L'ado étant décidément intarissable quand il s'agit de marquer sa désapprobation, cette locution veut dire que c'est de la m**** pure et simple.
regarder qqn./qqch. v
He is watching the news on the television. Il regarde les nouvelles à la télévision.
chaque fois que, lorsque, au moment où. – Littéraire : alors que.
Passons à la définition de « quand bien même », qui exprime la concession : même si une situation ou condition spécifique se produit, cela n'affectera pas l'issue ou l'action principale. Exemple : « Quand bien même on me l'offrirait, je n'en voudrais pas. »
L'expression comme quoi était autrefois considérée comme familière dans le sens de « ce qui prouve bien que », « attestant que, disant que », mais elle est admise sans réserve aujourd'hui : La pluie a cessé au milieu de l'après-midi, comme quoi les prévisions météorologiques ne sont pas toujours fiables!
On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de. Dans cette situation, le t final se prononce systématiquement à l'oral. De plus, « quand à » n'est pas une formulation courante dans la langue française.
Pour ce qui est de, en ce qui concerne. Quant à vous, attendez ici. Quant à moi… ➙ pour.
QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.
homonyme n. Personne, ville, etc., qui porte le même nom qu'une autre.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Ex. : Quand irez-vous voir Sophie à l'hôpital ? Quant, toujours suivi de à, au ou aux, est une préposition qui signifie « en ce qui concerne » et introduit un complément. Ex. : Quant à moi, j'y suis allé hier. Qu'en est constitué de qu' et du mot en : que + en = qu'en.
Les réponses réflexes comme « rien de spécial et toi ? » ou « comme d'habitude » coupent court à l'échange. Votre interlocuteur vous prend au dépourvu, retournez la question par un « ça me fait plaisir de te retrouver, mais toi d'abord, quoi de neuf ? ».
Le mot neuf (ou, au féminin, neuve) signifie, en parlant d'une chose concrète, « qui existe depuis peu », « qui n'a jamais ou peu servi » ou, en parlant d'une chose abstraite, « qui n'a pas encore été dit, traité; original ».
neuf, neuve | Usito.