Un vin charpenté est donc, la plupart du temps, un vin qui possède beaucoup de tannins, un vin puissant. Certains cépages français sont réputés pour donner des vins de ce style : le Tannat, le Cabernet Sauvignon ou encore le Malbec entrent dans cette catégorie.
Se dit d'un vin rouge qui, en bouche, présente une sensation riche et notable de densité, de corps, de matière. Cette sensation provient d'un bon équilibre entre le moelleux apporté par l'alcool, la puissance des tannins qui apporte la structure et la richesse en matière.
Puissant : définition
Vin généreux, plein, chargé en alcool, avec beaucoup de matière et une grande intensité olfactive.
Qu'est-ce qu'un tannin ? Les tannins sont des molécules contenues dans la peau et les pépins du raisin. Ils ont la propriété de réagir avec les protéines de la salive, avec lesquelles ils précipitent. C'est cette précipitation qui donne parfois ce côté rugueux au vin.
Les vins rouges de Moulis et de Listrac
Ils se situent entre les appellations Saint-Julien et Margaux puis se démarquent de toute la collection Bordeaux par leurs vins plus légers. Le plus célèbre de la région demeure d'ailleurs le vin rouge Château Chasse-Spleen.
Souple : définition
Caractérise un vin d'acidité assez basse et pas trop tannique.
Généralement, les vins du sud de la France sont plus tanniques que ceux du nord. Ainsi les vins du Languedoc, des Côtes-du-Rhône ou du Sud-ouest sont plus tanniques que les vins rouges de Bourgogne, d'Alsace ou du Beaujolais.
La plupart des vins rouges sont forts en alcool mais le Zinfandel est l'un des plus puissants. Une bonne bouteille contient une teneur en alcool de 15% ce qui est particulièrement élevé. La forte teneur en alcool rend le Zinfandel audacieux, corsé et beaucoup plus intense.
Un vin corsé est un vin puissant où les éléments qui le composent sont tous intenses : alcool, acidité, arômes. Dire d'un vin qu'il est corsé ne traduit pas un défaut. On utilise ce terme pour décrire une sensation en bouche en dégustant des vins rouges.
Du bois pour aromatiser le vin
Cependant, ce qu'on appelle communément un "vin boisé" est un vin marqué par des arômes et saveurs provenant du bois. Selon le type de bois et la chauffe utilisée (plus ou moins forte), les arômes du bois sont variés : épices (girofle...), vanille, caramel, noix de coco, pain grillé...
Un vin tannique est un vin chargé en tanins. Sa texture en bouche est reconnaissable à l'effet rugueux qu'il laisse sur la langue et sur le palais. Les tanins donnent une structure au vin. En règle générale, un vin qualifié de « charpenté » est un vin tannique.
1. Fruité : un vin est fruité lorsqu'il a des arômes de fruits reconnaissables (pamplemousse, pêche, litchi, framboise, cerise…). Ces arômes sont apportés par les raisins.
Les vins rouges tanniques
Bordeaux : Médoc, Pauillac, Saint-Julien, Listrac, Margaux. Languedoc : Corbières, Faugères, Languedoc, Minervois. Vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côtes-du-Rhône. Sud-Ouest : Cahors, Madiran, Irouléguy, Pécharmant, Bergerac.
Les cépages tels que la Grenache, le Cabernet Sauvignon, la Syrah sont caractéristiques des vins puissants. Ce sont des vins qui accompagneront parfaitement vos viandes rouges que ce soit du bœuf, du gibier et même du gâteau au chocolat.
Le concept vinroyal a été développé par des diplômés d'une école du vin renommée. Lors de la préparation, vinroyal s'est rapproché de la boutique en ligne VICAMPO concernant la conception de la gamme de produits et la logistique.
Un grand vin blanc moelleux ou liquoreux, très riche tant en alcool qu'en acidité, peut donc être qualifié de charpenté, de corsé, voire de puissant, même s'il ne contient aucun tannin.
Fin (qualité): tout vin de qualité, harmonieux et délicat qui jouit d'une supériorité évidente.
Les vins doux naturels rouges
Dans cette catégorie se classent les vins doux naturels (VDN), spécialités des vignobles du Languedoc-Roussillon (Banyuls, Rivesaltes, Maury) et de la Vallée du Rhône méridionale (Rasteau), qui se déclinent aussi bien en blanc qu'en rosé et en rouge.
Un vin peut-être minéral ? Le goût « minéral » dans un vin est un goût atypique. En effet, il n'est pas mesurable comme l'acidité ou le sucré. On retrouve dans de nombreux vins cette minéralité plus ou moins accrue, caractéristique des pierres à fusil, de silex ou encore des arômes « pétrolés ».
Droit (qualité) : vin net et sans défaut. On parle aussi de droit en bouche pour un vin franc et bien construit et droit de goût pour un vin aux arômes nets et sans défaut.
S'agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d'Or. Les seconds vins de Bordeaux sont appréciables et pourquoi ne pas choisir le Dame de Montrose, à défaut de Château Margaux.
On y retrouve le Gamay, mais aussi le Cabernet Franc, connu pour ses belles saveurs de fruits rouges et ses notes épicées après quelques années de garde. Sancerre, Bourgueil, ou vin d'Anjou sont des options très appétissantes pour ceux qui recherchent souplesse et finesse dans leurs vins.