D'une manière plus large, on qualifie de « jeunes » l'ensemble des moins de 25 ans : on regroupe alors les enfants (approximativement les 0-11 ans), les adolescents (11-17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans).
Cependant, à des fins de statistiques, l'Organisation des Nations Unies – sans préjudice de toute autre définition proposée par les États Membres – considère que le jeune est une personne âgée de 15 à 24 ans.
50 raisons pour les jeunes de ne pas désespérer. Par convention statistique, on considère généralement que les jeunes sont les 15-24 ans. Parfois, certaines sources fixent les bornes à 15 et 29 ans, ce qui se rapproche davantage de la définition sociologique de la jeunesse.
Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) on entend par « jeunes », la tranche d'âge qui part de 10 à 24 ans.
Sur le plan biologique, l'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans mais selon d'autres scientifiques la période transitoire entre l'enfance et l'âge adulte pourrait aller jusqu'à 25 ans.
Celle-ci révèle que le passage à l'âge adulte se situe pour les adolescents aux alentours de 20 ans. Pour les adultes, ce passage se produit un peu après 21 ans. 18 ans, l'âge de la majorité civile, mais pas forcément un marqueur de passage à l'âge adulte.
Vingtenaire : Définition simple et facile du dictionnaire.
Si on prend les bornes extrêmes, on peut donc dire que la jeunesse court de 15 ans à presque 30 ans.
Selon différents travaux, l'adolescence correspondrait globalement aux « années collège », à partir de la classe de cinquième (12-14 ans), tandis que la préadolescence tendrait à couvrir la première année de l'enseignement secondaire et la dernière année de l'école primaire (10-11 ans).
I. La vieillesse : un concept à limites variables
Dans le monde de l'entreprise, le terme senior est employé pour désigner des personnes ayant plus de 45 ans.
Le Petit Robert est sans appel : à 60 ans, on est un senior depuis déjà 10 ans. Pour les Nations Unies, dès 60 ans, on est même considéré comme une personne "âgée".
L'âge seuil de la vieillesse est fixé par les statisticiens d'ici à 60 ans et ils distinguent troisième âge - les plus de 70 ans, dont la définition est sociale par la cessation d'une activité professionnelle salariée -, et quatrième âge - les plus de 80 ans.
À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans. Il semble que le passage aux 70 ans soit capital dans l'Hexagone.
Définition "jeune fille"
n.f. Jeune personne de sexe féminin, dont l'âge indéterminé se situe entre l'enfance et l'adolescence.
Étudiants et étudiantes préparant ou parfois reculant leur entrée dans la vie active, jeunes en apprentissage ou en cursus scolaire long, salariés sans diplôme ou jobeurs titulaires de BAC+5, jeunes émancipés ayant charge de famille ou jeunes vivant encore chez leurs parents, toutes et tous ont entre 15 et 29 ans.
QUARANTENAIRE, adj. et subst. A. − Qui existe depuis quarante ans, qui est âgé de quarante ans; qui dure quarante ans.
QUINQUAGÉNAIRE, adj. et subst. (Celui, celle) qui est âgé de cinquante ans, qui a entre 50 et 60 ans.
AÎNÉ, ÉE, adj.
7Cabanis découpe la vie en six périodes : première enfance jusqu'à 7 ans ; deuxième enfance, de 7 à 14 ans ; adolescence, de 14 à 21 ans ; jeunesse, de 21 à 35 ans ; maturité, de 35 à 49, parfois à 56 ans ; vieillesse, à partir de 49 ou de 56 ans.
Mais qu'en est-il des femmes qui sortent avec des hommes plus vieux ? Mis à part les stéréotypes, de nombreuses femmes citent la maturité, la sagesse et la stabilité financière comme de bonnes raisons de sortir avec des hommes plus âgés.
Selon les différents ouvrages publiés sur la question, la période de l'adolescence commencerait entre 9 et 16 ans et finirait vers 22 ans. Mais pour certains scientifiques, cette période tendrait à se rallonger jusqu'à 24 ans en moyenne.
En deçà de 20 ans, le français recourt aux nombreux mots désignant la jeune génération : bébé, enfant, préadolescent, adolescent, etc. Pour les tranches d'âge de 20 à 29 ans et de 30 à 39 ans, comme il n'existe pas de mot consacré en -génaire, on peut se rabattre sur les mots vingtenaire et trentenaire.
Une personne qui est quadragénaire a un âge compris entre 40 et 49 ans. Le mot s'emploie aussi comme nom : un(e) quadragénaire, dans le même sens, et s'abrège familièrement en quadra (au pluriel : les quadras).
Trentenaire, adj. et subst. a) Adj. Qui existe depuis trente ans, qui est âgé de trente ans, qui dure trente ans.