Le programme de prévention est élaboré par l'employeur, avec la participation des travailleuses et travailleurs. Il est le principal outil de prévention prévu par la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
Qui rédige ce plan de prévention ? Il incombe à l'autorité territoriale de la collectivité ou de l'établissement, en sa qualité de maître d'ouvrage, de remplir ce document en concertation avec le chef de l'entreprise extérieure.
Qui établit un plan de prévention ? Le plan de prévention est établi conjointement entre l'entreprise extérieure et l'entreprise utilisatrice.
Cela signifie que l'entreprise extérieure doit quoi qu'il en soit signer elle-même le plan de prévention. Un plan de prévention écrit doit être validé et signé par l'entreprise utilisatrice et l'entreprise extérieure.
Le plan de prévention des risques majeurs prévisibles (PPR) est un document établi par l'Etat en concertation avec les collectivités, qui réglemente l'utilisation des sols exposés à des risques naturels (PPRn) ou technologiques (PPRt).
La réglementation ne prévoit pas de limite de validité d'un plan de prévention.
Un programme de prévention est l'outil prévu par la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) qui vise à éliminer à la source les dangers pour la santé, la sécurité et l'intégrité physique et psychique des travailleuses et des travailleurs.
Un plan de prévention écrit est obligatoire dans les cas suivants : Les travaux dépassent une certaine durée : Le nombre d'heures total de travail (entreprises extérieures et leur sous-traitants confondus) prévisible ou effectif est égal à au moins 400 heures sur une période inférieure ou égale à 12 mois.
Quel que soit le cas, le plan de prévention écrit doit être réalisé avant le commencement des travaux. Pour être efficace et réellement protéger les salariés, il faut enfin s'assurer que le plan de prévention est bien respecté, souligne Bernard Danus, responsable prévention des risques SSE* chez Securitas.
L'élaboration des PPR
Son élaboration est une compétence de l'État. Les collectivités concernées sont consultées. Le projet est soumis à enquête publique. Le PPR Plan de prévention des risques est un document d'urbanisme qui peut traiter d'un ou plusieurs types de risques, et s'étendre sur une ou plusieurs communes.
Le plan de prévention est un document qui vise à identifier et prévenir, par une coordination générale, les risques liés à l'interférence entre les activités, installations, matériels lors de l'intervention d'entreprises extérieures (EE) au sein d'une entreprise utilisatrice (EU).
Une démarche de prévention doit donc être organisée et suivie, avec une hiérarchisation et une planification dans le temps des actions à conduire, et avec une évaluation régulière de l'efficacité de ces actions. Une promotion des actions de prévention est également à prévoir.
Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
Lorsque ces risques existent, les employeurs arrêtent d'un commun accord, avant le début des travaux, un plan de prévention définissant les mesures prises par chaque entreprise en vue de prévenir ces risques.
Le plan de prévention est exigé dans deux cas : - Travaux d'une durée totale d'au moins 400 heures prévisibles sur une période inférieure ou égale à 12 mois, que les travaux soit continus ou discontinus. Article R 4512-7 du Code du travail.
Le médecin responsable des services de santé d'un établissement doit élaborer un programme de santé spécifique à cet établissement. Ce programme est soumis au comité de santé et de sécurité pour approbation (art. 112).
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié. L'employeur y consigne le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.
L'organisation de l'inspection commune préalable est de la responsabilité de l'entreprise accueillant le chantier. Son dirigeant ou son représentant va donc organiser l'inspection commune préalable.
Le règlement du PPR : source d'information pour l'ERNT
Depuis maintenant plus d'un an, dès que le règlement et/ou la note de présentation des Plans de Prévention des Risques (PPR) sont disponibles auprès des services de l'Etat (préfecture ou DDT), ils sont ajoutés en supplément de vos commandes ou édition d'ERNT.
Elle est centrée sur le travail et son organisation et renvoie à une prévention collective des risques. Elle passe par la prise en compte de l'ensemble des facteurs de risques dans les situations de travail. Elle se traduit par une évaluation des risques, un diagnostic approfondi et un plan d'actions.
Ce document est disponible à la préfecture, sur le site de la préfecture, ou à la mairie.