Le VLAN permet de définir un nouveau réseau au-dessus du réseau physique et à ce titre offre les avantages suivants : Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs.
Vlan veut dire Virtual local area network … en d'autres mots : réseau local virtuel. Il s'agit, sur un même switch de créer plusieurs réseaux indépendants ne pouvant pas, par défaut, communiquer entre eux.
Trois méthodes sont généralement utilisées pour attribuer un équipement à un réseau VLAN : • Les réseaux VLAN basés sur les ports ; Les réseaux VLAN basés sur les adresses MAC ; • Les réseaux VLAN basés sur les protocoles.
Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).
Un port dit “Trunk” est un port qui transporte le trafic appartenant à plusieurs VLANs, tous par défaut sur du matériel Cisco.
Le fait de configurer une adresse IP à un switch (qui lui est configurable) nous permet de prendre la main à distance et de le configurer à distance. La majorité des switchs d'entreprises sont configurés pour être joignables à distance par les administrateurs.
Attribuer une adresse IP à une interface VLAN via la configuration de la ligne de commande. Accéder au mode de configuration. Accéder à l'interface vlan. Définir l'adresse IP et le masque de sous-réseau que vous souhaitez attribuer à l'interface vlan.
Si tu l'obtiens en interrogeant le switch (snmp ou ssh/telnet), il faut récupérer en plus l'affectation des ports du switch dans les vlan et ensuite, tu pourras dire ce vlan contient cette liste d'adresse MAC (même si le VLAN est sur plusieurs switches).
Le VLAN par port, en anglais Port-Based VLAN définit un réseau virtuel en fonction des ports de raccordement sur le commutateur.
Qu'est-ce qu'un switch, ou commutateur réseau ? En informatique, un switch est un boîtier doté de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier en réseau différents éléments du système informatique.
Généralement le VLAN par défaut est le VLAN 1. Lors de la mise en oeuvre des VLAN sur un matériel au moins un VLAN doit être définit, d'où la nécessité du VLAN par défaut. - VLAN utilisateur : Ce sont les VLANs que l'on déclare, pour une utilisation courante.
Le protocole IGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol, le protocole EIGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol en mode avancée et enfin, le dernier, celui qui est le plus utilisé dans le monde public côté internet, qui est le protocole SPF.
Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).
Virtual LAN (wikipedia) Un réseau virtuel, communément appelé VLAN (pour Virtual LAN), est un réseau informatique logique indépendant. De nombreux VLAN peuvent coexister sur un même commutateur réseau (switch). Flexibilité : Possibilité de travailler au niveau 2 (couche liaison) (Adresse MAC) ou au niveau 3 (IP).
7000#(config)#vlan 100
Créer un VLAN.
Un switch de niveau 3 est un appareil qui remplit à la fois des fonctions de switching classiques et les fonctions de routeur. On parle de routing et de commutation. On parle de niveau 3 pour faire référence au niveau 3 de la couche OSI.
Pour relier vos VLANs aux routeurs, vous devez créer des sub-interfaces et leur attribuer un VLAN et une adresse IP. Cette interface deviendra le gateway du VLAN : Router(config)#int fastEthernet 0/0.
Si le switch n'est pas connecté à un réseau, à un réseau sans serveur DHCP ou, directement connecté à votre PC, il utilise son adresse IP par défaut, 192.168.0.239.
Qu'est-ce qu'un switch Cisco ? Un switch, commutateur ou commutateur réseau en français, est un équipement qui fonctionne comme un pont multiports et qui permet de relier plusieurs segments d'un réseau informatique entre eux. Le switch est chargé d'analyser les trames qui arrivent sur les ports d'entrée.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Le mode access est utilisé pour la connexion terminale d'un périphérique (pc, imprimante, serveur, ...) appartenant à un seul vlan. Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien.
Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage |inter-VLAN. Cela est faisable uniquement avec un périphérique de couche 3, comme un routeur, car ces interfaces peuvent être connectées à des VLAN séparés. Pour rappel, le switch est un périphérique de couche 2.