Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
le couffin ou le berceau : ces "lits" de premier âge n'accompagnent les nuits du bébé qu'au cours de ses toutes premières semaines. Pour éviter de multiplier les achats, il peut être conseillé d'acheter directement un petit lit à barreaux.
Quand il est éveillé, sous la surveillance d'un adulte, mettre le bébé sur le ventre ou sur les côtés dans un environnement sécurisé (tapis d'éveil). Éviter de lui faire passer de longues périodes dans son lit, dans un cosy, un siège auto, où sa tête pourrait rester dans la même position.
Globalement, je favorisais le temps passé au sol ou dans mes bras car c'est plus favorable à l'éveil, mais toutes les alternatives sont bonne pour varier les sensations, les positions, les angles de vues. Je pense que tout favorise l'éveil ! On a aussi plusieurs couvertures à mettre sur le canapé et/ou pour la couvrir.
9h : tétée + éveil + sieste. 12h : tétée + éveil + sieste. 14h30 : tétée + éveil + sieste. 17h : bain 1 jour sur 2, tétée, bref éveil et couchée pour la nuit.
Pour rappel, pour prévenir le risque de mort inattendue du nourrisson, il est recommandé aux parents de faire dormir leur bébé sur le dos dans une simple gigoteuse, sur une surface ferme (sans objets à proximité), dans un berceau, éventuellement dans la chambre parentale mais pas dans le même lit afin d'éviter tout ...
Par exemple, si vous transportez beaucoup bébé dans la journée, il vaut mieux opter pour le couffin ou la nacelle. Si vous restez à la maison, un lit parapluie ou son berceau seront de meilleures solutions.
Tout d'abord, il est possible de sortir faire une promenade en extérieur avec un bébé dès ses premiers jours de vie, à condition d'éviter le grand froid, les vents forts, de prévoir son sac à langer. Même si à cet âge, votre bébé dort beaucoup, il faudra penser à le nourrir et à le changer régulièrement.
Comme pour le transat rien de mieux qu'une couverture au sol (ou un tapis d'éveil). Ici on a fait le choix de sécuriser l'appartement pour que bébé puisse se balader à sa guise, une fois le quatre pattes puis la station debout maitrisée.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
Choisir ses siestes
En fait, il n'a pas encore de rythme du tout. Du coup, il peut faire une sieste de deux ou trois heures en pleine journée puis se réveiller toutes les heures pendant la nuit. Assez vite, vous devriez réussir à déterminer le ou les créneaux pendant lesquels bébé est calme et dort généralement bien.
Bébé bouge les bras et les jambes de façon très désordonnée. Il se tient toujours en "position de grenouille", les membres repliés. Lorsqu'on le met en position assise, il commence à tenir quelques secondes sa tête. Et il peut bien la redresser lorsqu'on le met sur le ventre.
Le transat peut s'utiliser dès la naissance. Néanmoins tous les modèles ne conviennent pas aux nouveau-nés. Il faut choisir un transat muni d'un réducteur pour nouveau-né. Le cale tête intégré permettra un maintien optimal et créera un environnement rassurant.
Pour le faire dormir dans une pièce à vivre, vous pouvez le poser dans un berceau ou dans un parc, si l'espace vous le permet. Sinon il existe également des nacelles, compactes et pratiques à transporter mais aussi des coussins spécial bébé, avec des sangles de sécurité pour éviter qu'il ne bascule.
Certains parents ont adopté le transat et d'autres ne jurent que par la balancelle.
Si vous sentez prête, des petits trucs peuvent aider votre bébé à faire ses nuits: Le coucher dans son lit dès l'apparition des signes de fatigue. Voici les signes majeurs indiquant que votre bébé est prêt à dormir : il commence à faire des mouvements saccadés et incohérents et serre les poings.
De manière générale, un nouveau-né dort environ de 14 à 18 heures sur 24. De l'âge de 1 à 3 mois, il dort de 14 à 17 heures environ sur 24 et il peut rester éveillé pendant 2 ou 3 heures de suite. À cet âge, sa période d'éveil est généralement plus longue en fin de journée, soit entre 17 h et 22 h.
Les bons réflexes pour supprimer le biberon de la nuit
- Adopter un rituel du coucher qui soit toujours le même, où vous êtes présent sans rester jusqu'à l'endormissement (sortir/revenir par intermittence dans sa chambre). Il faut favoriser l'autonomie de votre enfant et lui permettre de s'endormir tout seul.
Non, un enfant ne risque pas de « s'habituer aux bras ». Contrairement aux idées reçues, un enfant ne risque pas de « s'habituer aux bras », c'est à dire de réclamer davantage les bras de l'adulte si celui-ci le prend plus souvent dans les bras.
D'après cette étude, publiée par Frontiers of Psychology, les bébés pleurent dans les bras de certaines personnes car elles leur font peur. Et s'ils ont peur d'elles, c'est qu'ils les trouvent particulièrement laides.
Entre 3 et 6 mois, votre bébé peut commencer à apprendre à s'endormir seul, une compétence importante pour lui (et pour vous!).
Très pratique, le tapis d'éveil peut se mettre autant au sol que dans un parc. Très facile à déplacer, il peut s'installer dans n'importe quelle pièce, et ainsi être toujours sous l'œil des parents.