Les artistes de cette sélection mettent en scène de manière créative et inattendue des paysages imaginaires. Ils démontrent ainsi qu'au-delà de sa fonction mimétique stricte, la photographie peut aussi être un outil de représentation d'un monde fantasmé et ludique.
Ce sort fonctionne comme traversée onirique mais le personnage et ses compagnons se déplacent dans la Dimension du Rêve à bord d'un véhicule fantastique conçu par le personnage, qui réduit le temps de trajet de moitié.
En médecine et psychiatrie, l'onirisme est une activité mentale pathologique, faite de visions de scènes animées semblables au rêve. L'onirisme entre alors dans le cadre des hallucinations visuelles, souvent associées à des états de confusion mentale.
Le monde onirique fait ainsi écho à l'univers du rêve, ou ce qui évoque le rêve, le fantasme. Par ailleurs, il peut aussi être associé à un délire hallucinatoire, ressenti comme réel par la personne qui le vit, alors qu'il ne l'est pas.
rêveur, rêveuse
Se dit de quelqu'un qui fait, qui a fait un rêve pendant son sommeil.
Définition de utopique adjectif
Qui constitue une utopie, tient de l'utopie. ➙ chimérique, imaginaire, irréalisable. Projet utopique.
La photographie onirique n'a pas pour but de représenter la réalité, mais une mise en scène et des histoires qui sont propres à chaque artiste. Ces clichés, un brin fantasques, jouent avec l'imagination du spectateur pour émettre un questionnement sur le monde, tel un souvenir d'enfant ou une chimère.
onirique
1. Relatif au rêve. 2. Qui rappelle, évoque le rêve : Film onirique.
Si l'on suit cette logique, si nos rêves sont parfois étranges, c'est parce que notre cerveau essaye de s'adapter à une situation plus complexe, avec plus de détails à analyser. En somme, ce dernier a plus de travail à faire pour « normaliser » la situation et pour réguler les émotions qui en découlent.
Tout être humain a vraisemblablement la capacité de faire des rêves lucides. Mais seul un petit nombre de personnes en fait régulièrement.
On a trouvé aussi que les rêves lucides se produisaient plus fréquemment au cours des dernières périodes de sommeil paradoxal. Il ressort que le rêve lucide résulte de la conjonction de facteurs psychologiques et physiologiques: une activation cérébrale suffisante et une attitude mentale appropriée.
"Nous devenons lucides lors de poussées d'activation cérébrale pendant le sommeil paradoxal, lorsque nous sommes dans l'état d'esprit d'essayer de reconnaître que nous rêvons, ou parfois par hasard si quelque chose nous incite à nous demander si nous rêvons", explique Baird.
Le rêve de voyage, un besoin d'évasion qui s'exprime
Le rêveur a toutes latitudes pour voyager où bon lui semble. Il peut revisiter des lieux ou des pays connus, tout comme il peut s'inventer un voyage de rêve où il n'ira jamais dans la réalité.
On peut voyager à cheval, à pied, en autocar, en voiture, en train, en bateau, en avion. On voyage de jour, ou de nuit, avec ou sans argent. On voyage seul, en famille, en groupe. La destination est proche ou lointaine : dans la province voisine ou au bout du monde.
Mémorisateurs forts : un état de vigilance accru
En effet, les personnes qui se souviennent fréquemment de leurs rêves ont une organisation cérébrale fonctionnelle particulière qui se caractérise par une vigilance accrue. Cet état est observable pendant le sommeil comme pendant la veille.
Rêver, un besoin plutôt qu'une fantaisie
Au même titre que le besoin de survie, de liberté et d'appartenance, les rêves font eux aussi partie de nos besoins. De plus, ils contribuent à un développement sain et à l'épanouissement. Les rêves ont donc toute leur importance et méritent notre attention toute particulière.
En ce sens, le rêve peut être considéré comme une fonction cérébrale automatique qui permet, d'une certaine manière, de mettre en pratique des comportements adaptés, ainsi qu'on le ferait intentionnellement par des techniques de visualisation pendant le temps d'éveil.
Qui évoque le rêve par son caractère étrange, irréel. Image, vision onirique. Paysage onirique.
Définition de onirique adjectif
Relatif aux rêves. Qui évoque un rêve, semble sorti d'un rêve.
L'utopie, en effet, décrit un État idéal (ou du moins, le meilleur possible), et on en trouve les racines dans la République de Platon. La dystopie, de son côté, décrit la négation de cet idéal, souvent sous forme de despotisme.
Au contraire de la dystopie, l'utopie consiste à imaginer et créer une société idéale, sans défauts, contrairement à la réalité, dans le but de la remettre en cause, s'en interroger et la faire progresser.
Inventé en 1516 par Thomas More dans son ouvrage Utopia, littéralement « en aucun lieu », le concept trouve ses racines chez Aristote, Platon, Saint-Augustin.