Environ 75 espèces de requins vivent en France métropolitaine. Une cinquantaine d'entre elles en Méditerranée. La présence du requin blanc n'est donc pas due au hasard, mais ce type d'observation dans le golfe du Lion, reste exceptionnellement rare. Plus encore lorsqu'elle est documentée.
Sur la côte Atlantique, on peut trouver des roussettes. Au niveau de la Manche, on repère des requins-pèlerins qui se nourrissent de plancton.
En effet, 50% des attaques mortelles ont été enregistrées à la Réunion. Reconnues pour être dangereuses, les côtes réunionnaises subissent ce que l'on appelle la “crise bouledogue”, du nom du requin bouledogue, le responsable de la majorité des décès dans la région.
La surpopulation des zones côtières et l'extension du tourisme sur l'eau pourraient également expliquer pourquoi il est possible d'observer davantage de requins qu'auparavant. « Le requin n'a pas changé d'attitude. Ce qui a changé en revanche, ce sont les hommes qui vont de plus en plus vers lui », selon Éric Clua.
Cette observation, très rare, pourrait indiquer un retour progressif de ce mammifère marin quasiment éteint en Méditerranée. Un grand requin blanc a été aperçu et filmé par trois pêcheurs près des côtes de la Camargue (Bouches-du-Rhône), lundi 12 septembre 2022, rapporte France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur .
Le grand requin blanc, lui, se trouve davantage sur les côtes du sud, en mer Méditerranée, principalement en Sicile et sur les côtes du Maghreb, explique le spécialiste des requins, précisant qu'il y a « très peu de données » à l'heure actuelle sur leur présence dans cette zone.
Ces dernières semaines, plusieurs d'entre eux ont été aperçus au large des côtes de Levante, de Tarragone et des îles Baléares. Le requin bleu, ou Tintorera, l'espèce la plus fréquente en Méditerranée, est l'une des plus connues grâce aux récentes observations faites au large des côtes espagnoles.
C. A. L'année 2021 n'avait pas été prolifique mais 2022 avait été bien pire, avec seulement 37 observations de requins-pèlerins au large de nos côtes.
Si les femelles se rapprochent des côtes c'est notamment "pour donner naissance à leurs petits qui seront mieux protégés et plus en sécurité dans une colonne d'eau moins importante avec moins de profondeur".
Près des côtes de la métropole, plusieurs espèces de requins ont leurs habitudes : roussettes, requin-pèlerin, requin-taureau... la plupart font plus de peur que de mal, même si elles peuvent infliger des morsures défensives. Le seul requin qui soit réellement dangereux dans nos eaux est le grand requin blanc.
Ne paniquez pas, ne vous débattez pas, n'essayez pas de vous échapper. Vous devez tenir bon et 99,9 % du temps, vous passerez un moment merveilleux, et lui continuera son chemin. Il est important que tous ceux qui vont dans l'eau soient informés sur les requins.
La Méditerranée compte 50 espèces de requins. Cet aquarium en héberge une avec un peuplement essentiellement de requin gris, et aucune d'entre elles ne sont dangereuses. "La rencontre au bord reste exceptionnelle. C'est un requin complètement inoffensif pour l'homme qui mange des poissons.
1. Le Grand Requin Blanc (Carcharodon carcharias) Le grand requin blanc est sans conteste l'un des prédateurs les plus emblématiques et redoutés des océans. Avec ses dents acérées et sa silhouette massive, il incarne l'image même du requin terrifiant.
Quatre requins observés en quelques jours près des plages
Quelques kilomètres plus au sud, enfin, au Port de la Selva en Catalogne sud (Espagne), deux autres spécimens ont été observés ce lundi. Selon toute vraisemblance, il s'agirait de requins bleus, de près de deux mètres, très fréquents en Méditerranée.
Les espèces de requins en Méditerranée
Les espèces les plus connues en Méditerranée sont le requin vache, le requin-tigre, le requin renard commun, le requin gris, la petite roussette ou encore le requin mako et le grand requin blanc ! Il a d'ailleurs été aperçu en septembre 2022 au large de la Camargue.
Comme partout en Méditerranée, il y a des requins dans les eaux corses.
"C'est injuste, car ces requins ne sont pas du tout dangereux. Il n'y a aucune attaque mortelle recensée de requin bleu dans le monde. Ces espèces mangent à 90 % des anchois et des sardines. Ils sont donc totalement inoffensifs pour l'homme."
Comportement de Chasse : Lorsqu'un requin tourne en rond, cela peut être lié à son comportement de chasse. Ils peuvent effectuer des cercles pour mieux repérer leur proie ou pour l'encercler. Dans ce cas, ils sont très concentrés sur leur cible et évitent instinctivement de mordre leur propre queue.
Vos meilleures chances pour rencontrer le requin-pèlerin ? Au printemps ou en été, alors qu'il nage tranquille en surface, non loin des côtes du Morbihan, entre Groix et Ploemeur ou Houat et Quiberon. On peut aussi le croiser près des Glénan ou en mer d'Iroise. Pour le repérer, suivez les « lignes de marées ».
L'aire de répartition du grand requin blanc s'étend des mers subpolaires aux tropiques des deux hémisphères, du 60e parallèle nord au 60e parallèle sud, mais c'est dans les eaux côtières tempérées du plateau continental ouest de l'Atlantique Nord, de la mer Méditerranée, du sud de l'Afrique, du sud de l'Australie, de ...
Réagir calmement en cas d'attaque de requin
Si possible, essayez de frapper les parties sensibles du requin, telles que les yeux, les branchies ou le nez. Utilisez des objets à portée de main pour vous défendre. Restez concentré et combatif jusqu'à ce que vous puissiez vous mettre en sécurité.
Les attaques de requins sont plus fréquentes dans l'Atlantique que dans le Pacifique.
C'est une destination prisée par de nombreux Belges pour les vacances d'été. En Sicile, les observations de requins se multiplient. En à peine quelques jours, quatre requins ont été aperçus sur les Côtes siciliennes, du côté de Messine, Fondachello, Casteldaccia ou encore au large de Catane.