La monnaie brésilienne s'apprécie fortement depuis le début de l'année dopée par la hausse du prix des matières premières, le rééquilibrage des portefeuilles d'investissement sur les marchés et un différentiel de taux d'intérêt réel important avec d'autres émergents et les pays développés.
En moyenne, le salaire moyen au Brésil est de 394.43 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 82%.
1.212 BRL par mois (217,18 dollars américains) depuis le 1er janvier 2022 (Agência Brasil).
Le real (BRL) est la devise utilisée au Brésil. Comme toutes les monnaies, le taux de change du real change en fonction de l'économie.
Le paiement au Brésil se fait par le biais du liquide, des chèques, des cartes bancaires, ainsi que des transferts entre banques. Toutes les opérations au Brésil sont faites en monnaie brésilienne, il est rare que les établissements acceptent d'autres monnaies.
Avec un PIB en progression de 1,5%, le Brésil gagne plusieurs places au classement des pays qui produisent le plus de richesses au monde.
Le plus connu des plats traditionnels que l'on trouve à Rio de Janeiro est la feijoada. Les morceaux considérés comme peu nobles du porc (oreilles, queue, pattes…) sont cuits à l'étouffée avant de mijoter avec des haricots noirs, du riz, des légumes et de l'orange. Un plat sucré-salé succulent !
Le climat du Brésil
Il fait en moyenne 30°C, l'atmosphère est humide et les pluies sont fréquentes. Durant l'hiver austral, de juin à septembre, les pluies sont limitées et les températures sont plus fraîches et varient de 22°C en journée à 18°C en moyenne la nuit.
Les revenus du tourisme dans le pays en 2019 ont totalisé 238,6 milliards de reais. Le sud-est représentait 61,6 % des revenus du secteur du tourisme, avec 147 milliards de reais, dont 96,7 milliards à São Paulo seulement. Deuxième plus gros chiffre d'affaires, Rio de Janeiro a rapporté 25,5 milliards de reais.
Si vous ne voyagez pas au sud du Brésil à cette époque, l'idéal est de voyager avec des vêtements légers, short, bermuda, tee-shirt ou chemisette. N'oubliez pas chapeau (ou casquette) et lunettes de soleil.
Pour ceux qui envisagent de parcourir le pays du nord au sud, la meilleure période pour partir au Brésil va de septembre à novembre, quand les températures sont clémentes et le temps moins humide. Vous évitez ainsi les touristes, qui sont nombreux en juillet, en août et en décembre.
La Roumanie, par la voix de son gouvernement, a annoncé son intention de rejoindre la zone euro au plus tôt en 2024. Actuellement, le leu roumain ne fait pas partie du Mécanisme de taux de change européen (MCE).
La Tchéquie n'utilise pas l'euro en tant que monnaie officielle, mais le traité d'Athènes la contraint à rejoindre à terme l'union économique et monétaire et à adopter l'euro.
- la tenue vestimentaire idéale : décontractée, sans trop d'ostentation, mais pas débraillé (cela peut être mal vu si vous allez dans un restaurant un peu haut de gamme).
Il dispose d'importantes ressources pétrolières et agricoles. Le pays se classe parmi les premiers producteurs au monde de café, de jus d'orange, de soja, de sucre et de viande, mais aussi de bioéthanol. Les produits agricoles et agroalimentaires représentent 40 % des exportations du pays.
Et ce, pour une raison très simple : les exportations brésiliennes sont avant tout agricoles. Les activités agricoles ne peuvent pas se déplacer, contrairement aux entreprises, vers de nouvelles régions.
L'instabilité politique aggrave un environnement économique déjà plombé par une rechute de la croissance, l'inflation et le risque de pénurie d'électricité, alors que la vaccination progresse lentement.
Vous pourrez profiter des superbes plages réputées comme les plus belles du Brésil avec notamment la Praia Porto da Barra. La température de l'eau y est très agréable et varie entre 28°C et 30°C tout au long de l'année. Un régal pour la baignade !
Du Nordeste à l'Amazonie en passant par Salvador de Bahia, Rio de Janeiro et les chutes d'Iguazu : découvrez notre top 5 des destinations idéales pour un voyage au Brésil en juillet-août.
Pourquoi un voyage au Brésil ? La réponse est assez simple : pour son exubérance, sa nature, son histoire, la culture de ses tribus amazoniennes. Mais également pour ses disparités sociales, sa mixité qui en fait une destination à la fois riche et complexe qui mérite d'être découverte.
Le Brésil a sa cachaça. Tout comme le célèbre spiritueux des Caraïbes, l'alcool fétiche des Brésiliens est produit avec la canne à sucre.