Sushiman - Définition et fiche métier. Le sushiman (ou chef sushi) est un cuisinier spécialisé dans la préparation des sushis, un plat japonais composé de poisson (cru ou cuit) posé sur du riz, enroulé dans une bande d'algue ou disposé dans des rouleaux de riz avec d'autres ingrédients, comme les œufs et les légumes.
J. -C. Le sushi (寿司, 鮨, 鮓) est un plat traditionnel japonais, composé d'un riz vinaigré appelé shari (舎利) combiné avec un autre ingrédient appelé neta (寿司ネタ) qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer.
De plus, Itadakimasu a une dimension plus universelle, presque spirituelle, que n'a pas l'expression française « bon appétit », dont la teneur est plus mondaine.
Les sushi, produit d'excellence
Beaucoup s'accordent à dire que les sushi sont l'emblème de la cuisine nipponne alors que leur consommation reste assez occasionnelle au Japon.
La plancha signifie « planche » en espagnol. C'est une plaque chauffante destinée aux grillades. Le teppanyaki est un terme japonais : il s'agit de la contraction des mots japonais « teppan » (plaque de fer) et « yaki » (grillé), soit « grillé sur la plaque ».
Au Japon, le chef cuisinier qui confectionne les sushi s'appelle itamae.
Au Japon, vous avez donc comme en France trois repas quotidien, le petit déjeuner (soit japonais : soupe miso, tamagoyaki, riz japonais ect.. ou occidental : croissant, pain, viennoiserie), le déjeuner (souvent un bento) et le soir au dîner un repas plus traditionnel.
Les japonaises sont culturellement conditionnées pour être minces. Traditionnellement, elles mangent peu de viande, presque pas de produits laitiers ni d'aliments gras. Les produits de la mer, le riz et les légumes sont les bases de leur alimentation et ceci explique en partie leur fine silhouette.
Le petit-déjeuner traditionnel japonais est un repas à l'image du déjeuner et du dîner, composé d'une succession de petits plats salés. On y retrouve les mêmes aliments : riz, poisson grillé, natto et soupe miso, accompagnés de thé vert.
Les Japonais consomment principalement trois types de viande : le bœuf, le porc et le poulet.
Europe : la France, plus grand consommateur de sushis.
Sushi en chinois » 须志 calligraphié — Chine Informations.
Il s'agit spécifiquement des sushis qui sont enroulés avec une feuille de nori. Pour rappel : en japonais, « maki », ça veut dire « rouleau ». Un maki est donc toujours un sushi enroulé, contrairement au mot « sushi », qui peut faire référence, oui au maki, mais aussi à des sushis non roulés (comme le nigiri).
A l'inverse d'une poêle, la matière grasse de ne doit pas être mis sur la plaque mais bien sur les aliments. L'avantage de la cuisson au teppanyaki c'est que l'on évite les apports trop important de matière grasse. Recouvrez les aliments à cuire d'un peu d'huile et ajoutez-en pendant la cuisson au besoin.
Liam en chinois » 利亚姆 calligraphié — Chine Informations.
Pour manger ses sushis comme il se doit, il est recommander de tremper délicatement la partie recouverte de poisson cru dans la sauce soja en tournant le sushi de 90° sur la gauche entre ses baguettes. Vous conservez ainsi toutes les saveurs de votre sushi.
Mais les sushis proprement dits ne sont apparus qu'au XIXe siècle, à Edo, la future Tokyo. Les historiens attribuent la paternité de ce plat, et surtout des nigirizushi (pressés à la main surmontés de lamelles de poisson) que nous connaissons, au marchand Hanaya Yohei (1799-1858).
Alors pourquoi les sushis sont-ils chers ? Pour obtenir des sushis de qualité, il faut des ingrédients de qualité et des chefs hautement qualifiés. Le prix des importations et la préparation de chaque plat de sushi représentent la majeure partie des revenus des restaurants de sushi.
Etymologiquement, le mot sushi vient de « SU » signifiant « vinaigre » et « SHI » signifiant « riz ». Le terme est employé pour décrire un morceau de poisson cru ou de mollusque ou de crustacé sur un lit de riz, de la taille d'un doigt.
Bien que le Japon soit certainement la capitale mondiale du sushi et qu'il soit responsable de l'introduction de ce plat auprès des voyageurs, les origines du sushi remontent à un plat chinois appelé narezushi.
#1 La soupe miso
La soupe miso est l'un des plats les plus populaires du Japon.
Les plats les plus typiques sont les sushi et sashimi, les nouilles udon et soba, les plats à la sauce teriyaki, ainsi que le tōfu et le nattō. Les Japonais ont aussi importé des recettes qui ont été adaptées et sont ensuite devenues des classiques comme les fritures tenpura, le katsudon, le riz au curry ou les rāmen.
Et on peut dire que nos papilles ont bien été gâtées au Japon! Là-bas, le dépaysement gustatif est complet ; mais les arômes et textures restent tout de même accessibles pour nos palais occidentaux. Du coup, chaque repas était une véritable opportunité de découverte gourmande et on s'est fait plaisir.
Le petit déjeuner français est sucré. Il se compose de tartines beurrées avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, parfois de croissants ou autres viennoiseries et de céréales. Les boissons consommées sont principalement le café, le jus d'orange et le lait.