Ce sont des activités qui visent le développement intellectuel de l'enfant et qui le préparent pour les apprentissages futurs. Ces activités permettent ainsi de préparer l'enfant pour les apprentissages de Cours Préparatoire (CP) notamment ceux ayant attrait à la lecture et aux mathématiques.
Prendre conscience de ses possibilités physiques, de sa souplesse, de son équilibre, de sa latéralité (gauche, droite), de la coordination de ses mouvements, de ses déplacements et de son adresse.
Elles permettent d'enrichir et de diversifier la palette des expressions émotives du jeune enfant, et de lui offrir dès la fin de la première année des capacités nouvelles d'exploration du monde.
Action de sortir de son sommeil, de son engourdissement : L'éveil de la nature au printemps. 2. Fait de se révéler en parlant d'un sentiment, d'une faculté : L'éveil de la sensibilité.
L'Éveil de l'enfant est une activité qui se base sur une démarche éducative ayant pour but le développement global des tout-petits. Avant 6 ans, l'enfant construit l'essentiel de son schéma moteur, façonne ses choix, ses goûts et ses envies.
Ayez toujours en tête un seul objectif. Bien certainement, les activités travaillent souvent plus d'un objectif à la fois, mais pour les besoins de la cause, ciblez un seul objectif et mettez l'emphase sur ce dernier.
Il est possible de proposer une activité dans le cadre du tiers lieu pour partager avec ceux intéressés, bénévolement ou non. L'idée est de profiter de cet espace d'échange inter-générationnel pour construire un monde de partage et de solidarité.
✔ Un être éveillé est une personne qui se sent libre et qui sait utiliser ses capacités spirituelles pour cheminer là ou il est censé aller. ✔ Les personnes éveillées sont d'excellents enseignants spirituels, ils aident considérablement les personnes non éveillées à se rapprocher petit à petit de la lumière.
Activités dirigées : activités qui nécessitent des consignes ou des directives à suivre pour arriver à une fin. Par exemple : fabriquer une marionnette ou un masque.
Le jeu libre, l'activité autonome s'oppose à l'activité encadré , au jeu structuré. Par jeu libre on entend de laisser l'enfant s'approprier son corps et le matériel à sa disposition sans que l'adulte n'ai à intervenir.
À partir de 2 mois,
Il arrive à tenir sa tête droite, de lui-même, mais pendant quelques instants seulement. En revanche, il est tout à fait capable de prendre un jouet dans ses mains et de l'approcher de lui pour mieux l'observer. Tout doucement, votre enfant s'éveille !
Un planning est une trace écrite : sur feuille ou sur écran, une activité est attribuée à une personne (volontaire ou désignée) et si besoin à une salle. Les horaires peuvent y figurer de manière souple (matin, après-midi) ou précise (10 h 15-11 h).
Définition du mot Activité ludique
Elle peut s'exprimer par le langage (jeux de mots, plaisanteries, taquineries), la mimique (grimaces), le comportement (facéties).
Les objectifs éducatifs
Découvrir de nouvelles activités, se découvrir de nouvelles capacités. Donner confiance à l'enfant au travers des actions lors des ateliers. Apprendre à respecter l'environnement, son prochain et à s'intégrer dans la société ainsi que dans sa ville.
L'objectif général de votre activité doit donc tenir compte de cette dimension incontournable. Formuler votre objectif général consiste à exprimer, sous la forme d'un énoncé court, votre intention globale dans le cadre de l'activité que vous envisagez en tenant compte de la dimension Contenu.
DÉVELOPPEMENT SENSORIEL
Il voit précisément les visages, les objets et distingue les couleurs. Il explore l'espace par le regard. Il découvre un peu plus son environnement grâce à ses cinq sens qui s'affinent. Il a besoin de tout porter à la bouche et y prend plaisir (stade oral).
Le développement cognitif désigne l'acquisition de capacités comme la mémoire, l'attention, le raisonnement et la planification.