Très grande angoisse, tourments physiques, intellectuels, moraux : Les affres du désespoir.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
AFFRES, subst. fém. plur. Grande épouvante, angoisse.
chétive. Maigre, frêle, de faible constitution.
D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.
Procédé habile, mais déloyal, dont quelqu'un se sert pour obtenir ou réaliser ce qu'il désire : Déjouer les ruses d'un adversaire. 2. Adresse de quelqu'un à agir de façon trompeuse, déloyale, pour parvenir à ses fins : Un visage qui dénote la ruse.
Qui chatoie, qui semble changer de couleur, comme l' œil-de-chat , suivant les différents aspects sous lesquels il est vu, en parlant d'un objet.
Qualité de quelqu'un qui se comporte avec retenue : Mettre de la sobriété dans ses félicitations. 3. Qualité de ce qui se caractérise par une absence d'ornements superflus : La sobriété d'une architecture.
Synonyme : agitation, cauchemar, contrariété, désespoir, douleur, ennui, martyre, souffrance, supplice, torture. – Familier : enquiquinement.
nom masculin. littéraire Très grande souffrance physique ou morale. ➙ peine, supplice, torture. Grave souci.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Triste, ayant de la mélancolie.
1. Saveur amère : L'amertume du café. 2. Ressentiment causé par le regret ou la déception : Évoquer avec amertume l'échec de ses projets.
Emploi d'une construction plus courte qu'une autre, sans que le sens de la phrase change.
1. Qui est mesuré, modéré, réservé. Personne sobre.
Contraire : gloutonnerie, goinfrerie, gourmandise, intempérance, voracité.
Qui ondoie, qui se meut en formant des ondes, qui présente des sinuosités ou des reflets changeants : Les flammes ondoyantes.
Qui flamboie. Synonyme : ardent, brillant, éclatant, étincelant, lumineux, pétillant, radieux, reluisant, resplendissant, rutilant, scintillant.
agréable, caressant, délicieux, doux, enchanteur, exquis, harmonieux, mélodieux, moelleux, tendre. – Littéraire : amène, délectable, séraphique. Contraire : âcre, aigre, amer, âpre, râpeux, rauque, rocailleux, rude, rugueux.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
La ruse se définit comme une tromperie par dissimulation, qui se donne l'habileté pour moyen de parvenir. Elle implique réflexion, souvent mûrie, et imagination (sens, infra et engin). C'est barat el guile qui la dénomment ici, au sens le plus général.