Linguistique. Phi est la 21e lettre de l'alphabet grec (majuscule Φ, minuscule φ). ɸ est le symbole de la consonne fricative bilabiale sourde dans l'alphabet phonétique international. φ (minuscule) est souvent utilisé comme abréviation pour physique, philosophie ou finance, du fait de la ressemblance phonétique.
PHI, subst. masc. Vingt et unième lettre de l'alphabet grec (Φ, φ), transcrite en français par ph et correspondant, en grec ancien, à un p aspiré. Il concentrait sa pensée sur les équivalents ou images sexuelles de ces lettres.
Le nombre d'or, représenté habituellement par la lettre phi (φ), désigne ainsi la solution positive du trinôme x²-x-1=0 soit (1+√5)/2 (ce qui vaut approximativement 1.618….).
Phi (capitale Φ, minuscule φ ou ϕ; en grec φι) est la 21e lettre de l'alphabet grec, précédée par upsilon et suivie par chi. Elle est l'ancêtre de la lettre Ф de l'alphabet cyrillique.
La lettre φ (phi minuscule) est utilisée en physique, elle sert à noter le déphasage (ou phase à l'origine) d'un courant alternatif ou d'un signal sinusoïdal. Cette grandeur est une constante trigonométrique exprimée en radian ou degré.
Il y a donc intérêt à avoir un bon Cos phi (Cos phi proche de 1 d'où un angle phi petit) car si le Cos phi est petit (déphasage important) pour une puissance wattée donnée il faudra fournir une puissance S plus grande d'où une intensité plus grande.
Son écriture décimale est infinie. Donnons une valeur approchée : 1,618 033 988 749 894 848 204 586 834 365 638 117 720 309 179 805 762 862 135 448 622 705 260 462 818 902 449 707 207 204.
Faire le symbole "Phi" en majuscule : Alt + 9 3 4 --> Φ
Delta est la quatrième lettre de l'alphabet grec (majuscule
Lorsqu'on décompose un objet en deux parties inégales, on dit que la proportion est divine, ou dorée, si le rapport entre la grande partie et la petite est le même que le rapport entre le tout et la grande partie. La simplicité de cette définition explique l'omniprésence de Phi.
L'expression « nombre d'or » évoque la loi unique d'une harmonie universelle et le symbole même du beau. Il symboliserait la perfection, donnerait une explication universelle du sentiment esthétique, résumerait la géométrie de la beauté.
Le nombre d'or. Où le rencontre -t-on ? On le désigne par la lettre grecque ( phi ) en hommage au sculpteur grec Phidias (né vers 490 et mort vers 430 avant J.C) qui décora le Parthénon à Athènes. C'est Théodore Cook qui introduisit cette notation en 1914.
Qui s'occupe d'améliorer la condition matérielle et morale des hommes. 2. Qui agit de façon désintéressée.
a) Personne qui recherche les raisons des choses et en particulier leurs raisons dernières, personne qui réfléchit sur le sens de la vie humaine; en partic., penseur qui édifie une théorie philosophique originale.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Faire le symbole "
− Troisième lettre de l'alphabet grec, écrite Γ, γ, correspondant à G, g dans l'alphabet français, et à [g] au plan phonétique.
Le symbole Σ (sigma) s'utilise pour désigner de manière générale la somme de plusieurs termes. Ce symbole est généralement accompagné d'un indice que l'on fait varier de façon à englober tous les termes qui doivent être considérés dans la somme.
L'Alt-code pour obtenir minuscule α est Alt + 945 .
Placer le curseur dans une zone de texte et en maintenant la touche 'ALT' enfoncée tapez 0216. Sinon il est possible d'utiliser la table des caractères de Windows et d'effectuer un copier / coller (Démarrer > Accessoires > Outils Système > Tables des caractères.
Le mathématicien italien Leonardo Pisano, dit Fibonacci, né en 1175, est parvenu à élaborer une suite, que l'on appelle communément la suite de Fibonacci. Elle repose sur le fait de diviser un terme par le précédent, chaque nouveau résultat s'approchant de plus en plus… du nombre d'or.
Archimède, mathématicien grec, a trouvé une méthode pour calculer les décimales de Pi. En calculant le rapport entre le périmètre d'un cercle et son diamètre, il s'aperçut qu'on trouvait toujours le même nombre, à quelques décimales près. La première méthode d'obtention des décimales Pi venait ainsi le jour.
Le nombre Pi est la plus célèbre constante mathématique. Il s'agit d'une « constante », car il correspond au rapport constant entre la circonférence d'un cercle et son diamètre. La plupart des gens connaissent sa base — 3,14 — mais ensuite cela se corse : et pour cause, c'est un nombre infini.