L'alarme GSM est caractérisée par un transmetteur de type GSM. Les transmetteurs GSM relaient les messages via une ligne mobile (Carte SIM prépayée ou avec abonnement) alors que les transmetteurs RTC utilisent une ligne téléphonique fixe ou box ADSL.
Les alarmes maison GSM sont considérées comme plus fiables car elles continueront à fonctionner et à alerter même en cas de coupure voire de sabotage de la ligne téléphonique ou en cas de panne de la box (coupure de courant, dysfonctionnement…).
Tout système d'alarme assure des fonctions de base pour couvrir, informer, avertir. À partir du moment où l'alarme détecte une anomalie, elle enregistre ladite anomalie et la transmet en impulsion électrique qui est transmise automatiquement et instantanément à une centrale d'alarme par liaison filaire ou sans fil.
La distinction est fondée sur le point de vue : l'alarme est donnée par le témoin de l'incendie et l'alerte est déclenchée par l'avertisseur d'incendie au poste de pompiers. On dira fausse alerte lorsqu'on considérera le point de vue des pompiers et fausse alarme dans le cas du témoin.
L'alarme GSM est caractérisée par un transmetteur de type GSM. Les transmetteurs GSM relaient les messages via une ligne mobile (Carte SIM prépayée ou avec abonnement) alors que les transmetteurs RTC utilisent une ligne téléphonique fixe ou box ADSL.
Le transmetteur GSM permet à votre système d'alarme de communiquer sans fil avec le monde extérieur par le biais des réseaux mobiles. Il dispose de sa propre carte SIM et fonctionne donc comme un téléphone, avec un numéro d'appel.
Les différents types de liaisons pour une alarme connectée
La connexion internet filaire, sur IP, utilise un modem et des capteurs qui communiquent par ondes radio avec la centrale. La connexion Wi-Fi transfère des données depuis le microprocesseur de la centrale d'alarme vers la box internet en utilisant des ondes.
L'ALARME INCENDIE TYPE 3
Elles se composent d'un ou plusieurs BAAS qui, reliés entre eux, peuvent régir une boucle de déclencheurs manuels. L'ouverture de la boucle de commande (Déclencheur Manuel) active le processus d'alarme générale.
Les détecteurs d'ouverture fonctionnent grâce à un champ magnétique généré grâce au contact de deux éléments, un aimant et un capteur de magnétisme. Une fois la porte ou la fenêtre ouverte, ce champ magnétique est rompu. C'est l'information d'absence de champ qui sera communiquée à la centrale.
Domotec Services vous propose des cartes SIM M2M utilisant les réseaux Orange, SFR, Bouygues Telecom.
Avec une alarme RTC (Réseau Téléphonique Commuté), l'information emprunte la ligne téléphonique fixe. La centrale d'alarme doit donc être reliée à une prise téléphonique ou communiquer avec le modem fourni par l'opérateur pour composer un numéro d'appel ou transmettre ses informations via Internet.
Les possibilités d'un GSM s'arrêtent généralement là, mais certains appareils disposent aussi d'une caméra. Un smartphone a toutes sortes de fonctionnalités supplémentaires, comme l'accès à internet, la possibilité de télécharger des applis et une meilleure caméra.
Portable, Natel ou GSM ? Figure 1. Les dénominations du « téléphone mobile » en France, en Belgique et en Suisse, en fonction des réponses majoritaires des participants à l'enquête Euro-3. Il semblerait que la variante GSM soit également en usage au Grand Duché du Luxembourg.
1 - Les services offerts par le GSM
Les services offerts par le système GSM comprennent : Les téléservices : la téléphonie, les télécopieurs groupe 3, la messagerie vocale, l'affichage des messages courts, le vidéotex. Les services supports : la transmission de donnée en mode circuit, paquet ou pad.
Le GSM ou Global System for Mobile Communication, est une norme numérique pour la téléphonie mobile. Celle-ci a vu le jour en 1982, lors de la Conférence européenne des administrations des postes et télécommunications (CEPT). Elle a commencé à être utilisée au début des années 1991.
Pour installer son transmetteur GSM, il suffit de vérifier que celui-ci est bien lié à la centrale de l'alarme et d'insérer la carte sim dans le module prévu. Il est possible de tester le fonctionnement en simulant une intrusion et déclenchant le détecteur de mouvement.
Pour les détecteurs connectés et les informations à distance : Détecteur de mouvement, détecteur d'ouverture : ces détecteurs connectés rendent votre système d'alarme sans fil encore plus mobile et réactif. Un système pilotable à distance depuis votre smartphone grâce à l'application mobile liée au kit d'alarme.
Le réveil de votre téléphone sonnera-t-il en mode silencieux ? Pour faire court, la réponse est oui. Lorsque votre téléphone Android ou iPhone est en mode silencieux, votre réveil sonnera à l'heure souhaitée. Si vous ne l'avez pas entendu un matin, il est fort probable que vous étiez dans un sommeil profond.
Si la nuisance sonore concerne du tapage nocturne, est ponctuelle ou a lieu sur la voie publique, vous devez faire appel en premier lieu aux services de la police locale. Si une plainte est déposée auprès de celle-ci et qu'elle constate une infraction, elle dressera alors un procès-verbal.