- L'alarme générale est le fait de prévenir tous les occupants d'un site, d'un problème important et urgent, et généralement d'évacuer. - L'alarme générale sélective est le fait de ne prévenir que l'ensemble du personnel d'un site (hôpital par exemple), pour ne pas affoler les malades.
Il peut y avoir 3 types de détecteurs sur le marché qui vont être : les anti-intrusions, les anti-incendie ou encore les gaz anormaux.
De nombreux systèmes d'alarme, de plus en plus perfectionnés, existent pour la maison : alarme anti-intrusion, télésurveillance, détecteur de gaz, alarme incendie, alarme piscine, etc. Voici les principaux dispositifs à installer pour protéger votre domicile et ses occupants.
- Zone de mise en Sécurité (Z.S.) : zone susceptible d'être mise en sécurité par le Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I.). Une zone de mise en sécurité peut correspondre à deux fonctions différentes : la zone de compartimentage (Z.C.) correspondant à la fonction compartimentage.
Qu'est-ce qu'une alarme de type 4 ? Une alarme de type 4 est une alarme sonore qui alerte les occupants d'un lieu en cas d'incendie. Un signal sonore puissant est émis lorsque l'alarme est déclenchée, qui permet à chacun de savoir qu'un incendie a lieu au sein du bâtiment.
Si vous cherchez la meilleure alarme maison pour protéger votre domicile, il est plutôt recommandé de solliciter un professionnel comme Verisure ou Sector Alarm. La nouvelle gamme Verisure avec technologie VERISURE™ Smart Protection est la garantie d'une sécurité optimale pour votre habitation.
Verisure propose sans conteste la meilleure alarme maison de ce comparatif des systèmes de sécurité. La solution que nous recommandons est le système d'alarme pour particuliers avec télésurveillance qui convient aussi bien aux maisons, appartements, résidences principales et secondaires.
Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)
Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets ; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique ; La mise en arrêt de certaines installations techniques.
D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.
Matériel & Système incendie
Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons : Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).
L'alarme de type 1 : associée à un SSI de type système d'alarme complet avec un système de détection d'incendie automatique (SDI) comportant des détecteurs automatiques d'incendie, des déclencheurs manuels, un tableau de signalisation, une source d'alimentation de sécurité et des diffuseurs sonores et/ou visuels de l' ...
Les alarmes type 2
Les alarmes de type 2A sont similaires aux alarmes de type 1 sans la détection incendie, donc intégrants des déclencheurs manuels seulement. Les alarmes de type 2B contiennent un BAAS principal et un BAAS satellite qui est employé pour diffuser le signal.
Conçus pour alerter et détecter toute entrée non autorisée dans une maison ou un appartement, les systèmes anti-intrusion – ou alarmes dans le langage courant – vous protègent des éventuels cambriolages et effractions.
Les systèmes d'alarme incendie doivent être positionnés à 1, 30 mètres au-dessus du niveau du sol.
La sirène du premier mercredi du mois a changé d'heure ! Elle ne sonne pas forcément à midi pile, et ce, depuis le 7 novembre. Les sirènes du SAIP (Système d'alerte et d'information des populations) retentissent désormais à 11h45 dans le nord de la France, à midi dans le centre et à 12h15 dans le sud.
Détecteur Autonome Déclencheur(DAD). Conforme à la norme NF S61-961. Permet de détecter localement à partir d'un ou deux éléments sensibles identiques des phénomènes relevant de l'incendie et à assurer la commande directe d'un organe asservi tel que : l'ouverture d'un exutoire de fumée.
Dans sa version la plus complète et la plus sophistiquée, le SSI de catégorie A, assure la mise en sécurité automatique selon des scénarii préétablis, dès sollicitation d'un détecteur d'incendie assurant la surveillance de tout ou partie de l'établissement.
C'est au chef d'établissement ou à son représentant de désigner la personne « ayant une responsabilité particulière de sécurité », comme le précise la norme précitée, qui pourra intervenir dans un tel cas.
La SSI est dédiée aux indépendants exerçant sous le statut de travailleur non salarié (TNS). Vous exercez ainsi sous le régime TNS si vous êtes : Le dirigeant d'une entreprise individuelle (dont la micro-entreprise et l'EIRL) ou d'une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
Pour les ERP (Établissements Recevant du Public) la mission SSI est obligatoire pour tous les établissements dans lesquels il est nécessaire d'installer un système de sécurité incendie. Concernant les établissements soumis à la législation du travail la limite basse est fixée à 50 personnes.
Le transmetteur
L'alarme sans abonnement fonctionne avec un Wifi, une connexion GSM ou couplée avec un système domotique. Il est donc impératif de faire le bon choix de transmetteur. Pratique et efficace, le GSM avertit l'utilisateur sur sa ligne téléphonique en cas d'urgence.