Un test cutané peut être réalisé pour déterminer si vous êtes allergique à la laine ou à d'autres substances. Si vous êtes effectivement allergique à la laine, il est conseillé d'éviter tout contact avec la laine pour éviter une réaction allergique.
Cette allergie de contact se manifeste par un eczéma parfois sévère de la peau en contact avec les endroits du corps ou la peau est confinée (taille, pieds), ou par de l'urticaire sur le torse, le dos, les cuisses (vêtements techniques, collants).
La fibre mérinos mesure entre 15 à 20 micromètres. A titre comparatif, la laine de mouton mesure entre 20 et 80 micromètres. Ses poils ont donc tendance à piquer la peau, ce qui explique les démangeaisons.
Les tests cutanés d'allergie sont très courants et sont utilisés pour identifier plusieurs types d'allergènes : les allergènes aéroportés, les allergènes de contact et les allergènes alimentaires. Ils consistent à vérifier les changements et les réactions des cellules de la peau au contact de ces substances.
Vous trouverez un grand choix de laine qui ne pique pas. Nous avons eu de bonnes expériences avec les matières suivantes : Laine de mérinos. Laine d'alpaga.
Mais attention, puisque la fibre de laine de mouton est épaisse, les fibres ont tendances à venir piquer la peau et l'irriter, ce qui fait qu'elle vous démange. Il existe des fils dont la fibre est plus fine et souple. Des fils qui sont plus délicats et qui ne démangent pas.
Le facteur décisif est ici la résistance des fibres. Les fibres épaisses et rigides ne se courbent pas au contact de la peau et l'irritent donc. Le diamètre de la laine vierge normale est d'environ 37 à 40 microns - mais le seuil de sensibilité humaine n'est que de 25 à 30 microns environ.
Ce test est réalisé sur une zone de peau saine (avant-bras, bras, dos) et à l'aide d'une microlance. On pose une goutte de plusieurs allergènes sur la peau, et on pique ensuite légèrement la peau au travers de chaque goutte de façon à introduire la substance au niveau de l'épiderme.
Doliallergie, un produit de la marque Doliprane, est un antihistaminique antiallergique chargé de freiner la production d'histamine. Cette substance libérée par le métabolisme active certaines manifestations allergiques. Ce soin à base de Loratadine est spécialement recommandé pour soigner la rhinite allergique.
Ajoutez dans l'eau trois cuillères à soupe de vinaigre blanc ou, si vous préférez, trois cuillères à café de glycérine. Puis retournez votre pull et laissez-le tremper dans la petite “potion magique” pendant 15 minutes. Sortez ensuite votre pull, égouttez-le et laissez-le sécher à température ambiante.
Mode d'emploi : - Glissez votre pull en laine dans un sac de congélation ou à défaut un sac en plastique. - Déposez le sac contenant le pull dans votre congélateur et c'est tout ! - Armez-vous d'un peu de patience pour laisser le froid agir sur votre maille pendant 2 à 3 jours.
La laine mérinos est réputée pour son extrême finesse et sa douceur. C'est une matière très prisée des peaux sensibles, car elle ne gratte pas. Le mérinos est souvent mélangé avec d'autres fibres nobles, comme le cachemire, l'alpaga ou la soie.
Le frottement entraîne la libération de deux substances, l'histamine et la sérotonine. Ce sont ces substances qui sont responsables des rougeurs et des gonflements.
L'allergie cutanée commence par un processus de sensibilisation au cours duquel des substances allergènes pénètrent dans la couche externe de la peau. Le processus peut durer de quatre jours à trois semaines. Au cours de cette période, aucun signe de lésion cutanée ne s'observe.
Les tests cutanés peuvent être faits dès les premiers mois de vie, chez le bébé, en particulier pour les suspicions d'allergies alimentaires (par exemple allergie au lait de vache). Les tests aux allergènes aériens peuvent aussi être utiles pour des petits enfants qui sont tout le temps malades.
Si vous pensez être allergique à un aliment, consultez votre médecin traitant. Il vous orientera si nécessaire vers un allergologue (médecin spécialiste des allergies). En effet, l'expertise de ce médecin est indispensable pour préciser le diagnostic d'allergie alimentaire.
Les tests se pratiquent par de petites égratignures sur l'avant-bras. Ils entraînent une sensation de piqûre. La durée du rendez-vous peut varier entre 30 minutes et 4 heures. Ne prenez pas d'antihistaminiques (comme Aérius, Claritin, Bénadryl, etc.)
L'allergie est la conséquence d'une réaction inadaptée et exagérée de l'organisme suite au contact avec une substance qui devrait être tolérée. Ce phénomène conduit à l'apparition de symptômes très divers et parfois sévères.
Est-ce seulement possible ? "Oui, complètement, répond Isabelle Bossé. On peut être soudainement allergique aux animaux après en avoir côtoyé pendant des années, ou à certains aliments après en avoir mangé toute sa vie ou encore aux pollens.
L'anaphylaxie représente la forme la plus spectaculaire et dangereuse de l'allergie : l'issue peut être fatale.
L'Alpaga : cette laine qui provient de l'animal du même nom, nous vient de l'Amérique du Sud. C'est une laine chaude et de qualité, encore plus douce que la laine mérinos ! La laine « Baby Alpaga » qui provient de la laine des bébés est incontestablement plus douce que celle issue des toisons des adultes.
La fibre d'alpaga est plus accessible que le cachemire. Elle est incroyablement douce et confortable. En plus de tout ça, elle ne contient pas de fibres rudes donc elle ne gratte pas.
Le coton, la soie, le lin, le chanvre, …
sont des matières appréciées par les peaux sensibles. A l'inverse, les fibres chimiques (dans lequel on retrouve les fibres artificielles et surtout les fibres synthétiques) qui sont transformées chimiquement ne seront pas à privilégier.