C'est quoi une analyse chronologique ?

Interrogée par: Marcel Imbert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

Un série chronologique permet donc d'analyser, de décrire et d'expliquer un phénomène au cours du temps afin d'en tirer des conséquences pour des prises de décision (marketing par exemple).

C'est quoi une analyse chronologique ?

L'analyse des séries chronologiques peut être une technique statistique qui traite des données statistiques, ou une analyse. Les données statistiques signifient que les données se situent dans une série de périodes ou d'intervalles de temps particuliers.

Quelles sont les composantes d'une série chronologique ?

Composantes d'une série chronologique : ▶ la tendance générale (appelée ≪ trend ≫), ▶ une composante saisonni`ere, ▶ une composante aléatoire (imprévisible).

Comment représenter le graphique d'une série chronologique ?

Séries chronologiques : introduction

Lorsque l'on représente la série initiale et la moyenne mobile d'ordre 4 sur le même graphique on constate que la courbe des moyennes mobiles représente la tendance. On peut interpréter cette courbe comme la moyenne trimestrielle des ventes de l'année qui entoure chaque valeur.

Comment savoir si le modèle est additif ou multiplicatif ?

La seule différence entre les 2 modèles multiplicatifs est dans l'estimation des εt, qui n'a pas une grande importance. celle passant par les maxima. ➢ Si ces 2 droites sont à peu près parallèles : le modèle est additif. ➢ Si ces 2 droites ne sont pas parallèles : le modèle est multiplicatif.

SERIE CHRONOLOGIQUE

Trouvé 28 questions connexes

Comment calculer une série chronologique ?

Cette méthode est basée sur les étapes suivantes : 1) La première étape consiste à déterminer le Trend. 2) La deuxième étape consiste à faire le rapport de chacune des valeurs observées de la série initiale à la valeur calculée à partir du Trend à la même date.

Comment calculer la tendance d'une série chronologique ?

étudié) Donc F(t) = a t + b + S(t) Les coefficients a et b de l'équation du trend sont calculés par la méthode des moindres carrés. - Les F(t) sont les valeurs observées (série brute), - Les T(t) sont les valeurs calculées à partir de l'équation du trend.

Comment faire l'analyse d'un diagramme ?

Pour analyser un diagramme de répartition, on part du général pour entrer ensuite dans les détails :
  1. le titre pour savoir de quoi on parle ;
  2. le lieu pour définir le pays, la région ou le département ;
  3. la date pour situer la période ;
  4. la source pour savoir d'où proviennent les données ;

Comment faire l'analyse d'une courbe ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Comment analyser et interpréter un graphique ?

Pour interpréter un graphique chronologique, il faut :
  1. Identifier l'objectif : généralement le but du graphique est de répondre à une question. ...
  2. Analyser la tendance générale des courbes selon les différentes périodes (hausse, baisse, stagnation).

Qu'est-ce qu'une variable temporelle ?

La variable temporelle, évidemment fondamentale pour une étude historique, posait deux difficultés. La première, inhérente à toute utilisation historique d'une base de données, concernait le codage d'informations temporelles qui pouvaient être des dates précises ou des périodes continues ou discontinues.

Comment détecter la saisonnalité ?

La représentation graphique et le tableau de Buys-Ballot. L'analyse graphique d'une chronique suffit, parfois, pour mettre en évidence une saisonnalité. Néanmoins, si cet examen n'est pas révélateur ou en cas de doute, le tableau de Buys-Ballot permet d'analyser plus finement l'historique.

Pourquoi les séries temporelles ?

L'objectif principal de l'analyse d'une série temporelle est la prévision de ses futures réalisations. Afin de réaliser cet objectif, une premiére étape de modélisation de la série est nécessaire.

Quelles sont les étapes de l'analyse ?

Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.

Comment on fait une analyse ?

Une analyse de texte doit avoir un point de vue clair et précis X Source de recherche . Elle doit aussi indiquer précisément les raisons du document et les techniques utilisées au lieu de simplement résumer le contenu.

Quelle est la définition du mot chronologique ?

CHRONOLOGIQUE, adj. Relatif à la chronologie, au déroulement des temps. Ordre, succession, tableau chronologique.

Quels sont les différents types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Comment lire un tableau ?

Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».

Comment expliquer un diagramme ?

Un diagramme est une représentation graphique d'un ensemble de données, très souvent numériques ou statistiques. Il existe plusieurs types de diagrammes. Le diagramme à bandes permet d'établir une comparaison rapide entre des données. La longueur et la largeur des bandes indiquent la valeur des données représentées.

Quel est le diagramme le plus utilisé pour montrer les données d'une série chronologique ?

Graphique à barres verticales

Les graphiques à barres verticales sont utiles pour comparer différentes variables catégoriques ou discrètes, comme les groupes d'âge, les classes, les écoles, etc., à condition qu'il n'y ait pas trop de catégories à comparer. Ils sont également très utiles pour les séries chronologiques.

C'est quoi une interprétation graphique ?

Quand vous interpréter graphiquement une équation, ou une inéquation, c'est que vous avez déja résolu cette équation ou cette inéquation par le calcul ( vrai résolution ) et dans ce cas ce que vous affirmez comme conséquences graphiques sur la ou les courbes est vrai.

Comment analyser et interpréter des résultats ?

Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !

Pourquoi désaisonnaliser une série chronologique ?

Une série chronologique désaisonnalisée est une série chronologique mensuelle ou trimestrielle que l'on a modifiée afin d'éliminer les effets saisonniers et de calendrier. Ces données désaisonnalisées permettent d'effectuer des comparaisons plus justes de la conjoncture économique d'une période à l'autre.

Comment désaisonnaliser une série chronologique ?

Avant de désaisonnaliser une série pour la première fois, s'assurer que la composante saisonnière est identifiable et qu'on peut l'estimer correctement. Si une série est exempte de saisonnalité ou d'effet de calendrier, n'appliquer aucun traitement; la série est alors réputée désaisonnalisée de facto.

Comment calculer l'indice saisonnier ?

Pour obtenir le coefficient saisonnier de chaque mois, il s'agit tout d'abord de calculer les ventes totales de l'année 2021 et de diviser les ventes de chacun des mois par le résultat obtenu.

Article précédent
Quel est le nom des 4 évangélistes ?
Article suivant
Où mettre un eucalyptus ?