Variable d'intérêt, variable explicative : Une variable est dite explicative si elle influence une autre variable, dite d'intérêt c'est-à-dire qui fait l'objet de l'étude statistique. Une variable explicative peut servir à stratifier la population.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Les variables quantitatives
Ces variables quantitatives peuvent être divisées en deux sous-catégories : les variables continues et les variables discrètes. Une variable continue est une variable qui peut prendre toutes les valeurs possibles d'un intervalle de nombres réels.
Une variable dépendante, aussi appelée variable à expliquer, est une variable que nous cherchons à décrire, à expliquer, à prédire. Elle est souvent représentée sur l'axe des ordonnées dans les graphiques de modélisation.
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.
Une variable dans le domaine de la recherche est un objet, une idée ou toute autre caractéristique qui peut prendre n'importe quelle valeur que vous essayez de mesurer. Une variable peut être l'âge, la tension artérielle, la taille, le score à un examen, le niveau de la mer, l'heure, etc.
Les mots variables sont des mots qui varient, donc qui changent de formes. Leur orthographe changera selon le genre, le nombre, la personne, le mode, le temps et la fonction. Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes.
Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.
Les variables doivent correspondre exactement à la problématique et se reporter à l'objet et son unité d'échantillonnage. Un ensemble de variables sera complet et pertinent si l'information apportée permet de décrire toutes les situations possibles pour répondre à l'objectif.
La moyenne est calculable pour les variables numériques, qu'elles soient discrètes ou continues. On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs. Ce calcul peut être fait à partir des données brutes ou d'un tableau de fréquences.
Une variable quantitative peut être continue ou discontinue. Les variables quantitatives discontinues (ou discrètes) correspondent aux données de dénombrement ; les résultats s'expriment donc sous la forme d'un entier positif (ou nul). Il s'agit par exemple du nombre d'enfants.
On dit que la variable est nominale si l'on ne choisit ni ordre ni distance, métrique si l'on ne choisit qu'une distance, ordinale si l'on ne choisit qu'un ordre.
Si X et Y sont 2 variables quantitatives, la courbe de régression de Y en X est la courbe représentant les moyennes conditionnelles de Y, à X fixé. La courbe de régression de X en Y représente les moyennes conditionnelles de X, à Y fixé.
Les noms de variable peuvent contenir jusqu'à 64 octets, et le premier caractère doit être une lettre ou l'un des caractères @, # ou $. Les caractères suivants peuvent être n'importe quelle combinaison de lettres, de chiffres, de caractères autres que de ponctuation et d'un point (.).
Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables : le nom, l'adjectif, le déterminant, le pronom et le verbe.
Description d'une variable
La description d'une variable qualitative consiste à présenter les effectifs, c'est-à-dire le nombre d'individus de l'échantillon pour chaque modalité de la variable, et les fré- quences, c'est-à-dire la proportion des réponses associées à chaque modalité de la variable étudiée.
Le plan cartésien. Le plan cartésien permet de représenter graphiquement le comportement d'une variable par rapport à une autre. La variable indépendante est associée à l'axe des abscisses (l'axe des x ). La variable dépendante est associée à l'axe des ordonnées (l'axe des y ).
Une variable permet de mémoriser des valeurs. Un emplacement en mémoire (adresse) lui est attribué. Une définition de variable définit : ◦ son nom : un « identificateur ». ◦ sa portée : les portions de code où on peut l'utiliser.
La valeur de la variable est déterminée au fur et à mesure de l'exécution du programme, on parle alors d'unification. Dans les langages de programmation fonctionnelle ou de programmation logique, les variables ne peuvent avoir qu'une seule valeur au cours de leur existence.
Contraire : continu, fixe, immuable, inaltérable, inébranlable, régulier, stable.
Une variable binaire est une variable qui n'a que deux valeurs possibles. Par exemple, lorsqu'un match de basket est joué, il n'y a que deux résultats : gagner ou perdre.