analyse d'un raisonnement, l'examen qu'on fait d'un raisonnement en le partageant en plusieurs parties ou propositions, pour en découvrir plus facilement la vérité ou la fausseté.
Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation. 4. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action. 5.
L'analyse de texte est un processus qui consiste à utiliser des systèmes informatiques pour lire et comprendre du texte écrit par un humain pour en extraire des informations commerciales.
Faire une bonne analyse technique, c'est avant tout être capable d'identifier des points d'entrée et des objectifs de cours. Pour cela, vous pouvez utiliser toute la panoplie des outils de l'analyse technique (indicateurs, figures….).
L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes. On peut souligner des contrastes dans l'information en mettant deux éléments en opposition de manière à faire ressortir les différences. On peut établir des relations entre les différents éléments de l'information.
L'analyse consiste à vérifier la cohérence entre les objectifs : la relation de cause à effet, chaque objectif doit amener à la résolution du problème de niveau supérieur. Cette chaine logique doit être travaillée et retravaillée jusqu'à obtenir un cohérence totale, quitte à écarter des objectifs non-réalistes.
L'analyse moderne a émergé au XVII e siècle avec le calcul infinitésimal d'Isaac Newton et de Gottfried Wilhelm Leibniz.
L'analyse demande une première phase de recherche, de collecte des informations, de mise en relations. Une deuxième phase consiste à donner une forme communicable aux observations réalisées. Ce qui est attendu ici est un texte cohérent, rédigé à l'intention d'un destinataire censé ignoré le référent.
Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d'une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.
Les quatre types d'analyse de données sont :
Analyse descriptive. Analyse diagnostique. Analyse prédictive. Analyse prescriptive.
considérer, décomposer, disséquer, éplucher, étudier, examiner, inventorier, passer au crible, passer en revue, raisonner, regarder.
On attribue au grec Eudoxe de Cnide l'invention de la méthode d'exhaustion, détaillée dans Les éléments d'Euclide. Cette méthode utilise des découpages pour montrer des égalités de grandeurs géométriques.
1L'analyse des résultats consiste à étudier l'effet global de chaque facteur et les effets de chaque facteur pour les différentes modalités de chacun des autres facteurs. On se restreint ici au cas où la variable dépendante est une variable numérique, sur laquelle on a calculé des moyennes.
Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.
1. Action d'interpréter, d'expliquer un texte, de lui donner un sens ; énoncé donnant cette explication. 2. Action d'attribuer un sens symbolique ou allégorique à quelque chose : L'interprétation d'un songe.
Emprunté du grec analusis, dérivé de analuein, « défaire une trame », d'où « dissoudre, décomposer » et « examiner en détail ; résoudre ». Opération consistant à étudier un objet, un tout, en le décomposant en ses éléments constitutifs ; résultat de cette opération.
Leonhard Euler était un important mathématicien et scientifique suisse, considéré comme l'un des plus grands spécialistes des mathématiques de son temps. Sa contribution majeure est « l'introduction à l'analyse des infinis », un ouvrage qui constitue l'un des fondements des mathématiques modernes.
Faire une analyse fonctionnelle nécessite de penser au résultat souhaité en termes de fonctions produit, avant d'envisager les moyens de l'atteindre. De cette manière, l'équipe projet s'intéresse en priorité au besoin de l'utilisateur, or répondre au besoin augmente la satisfaction client.
Un objectif principal est une page d'un site vers laquelle vos visiteurs arrivent s'ils remplissent un objectif précis et défini au préalable.
Une analyse des écarts est un outil de gestion de projet qui permet d'identifier les moyens d'aller d'un point A à un point B. Bien qu'elle puisse être utilisée à tout moment, vous en tirerez tout son potentiel en l'appliquant de manière stratégique à une initiative ou un projet clairement identifié.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)