L'attaque, qui est la première phrase du texte, et qui doit inciter le lecteur à lire la suite de l'article. Elle se compose souvent d'une phrase sans verbe, d'une description imagée ou d'une citation.
➢ une attaque (une introduction courte, concise) qui répond souvent aux questions “ qui - quoi - quand ” ; ➢ le corps de l'article : développement de l'article souvent découpé en paragraphes par des intertitres ; ➢ les intertitres, ils permettent d'aérer l'article quand celui-ci est trop long.
L'angle est un point de vue : c'est la façon dont le journaliste choisit d'aborder et de parler du sujet. Un (bon) angle peut être résumé par une question principale : toutes les informations contenues dans l'article apporteront un élément de réponse. « La définition de l'angle, c'est la garantie de la rigueur. »
La brève est un genre journalistique de presse écrite qui consiste, comme son nom l'indique, en un texte très court (7 lignes maximum). Elle livre en trois ou quatre phrases une information très concise, sans titre. La brève doit répondre à la règle des cinq w et à la question « comment ? ».
La structure d'un article de blog est un élément essentiel pour sa lisibilité. Structurer votre contenu permet de hiérarchiser les informations qu'il contient et de guider votre lecteur dans son expérience. Une bonne structure le maintient captivé et l'incite à poursuivre la lecture.
Le sens du mot "brève" est issu du domaine de la presse, pour désigner une histoire résumée en quelques lignes. Par la suite, ce sens fut conservé pour qualifier les courtes discussions amusantes que l'on raconte en étant accoudé au comptoir du bar.
Un fait divers est un article de presse qui rapporte, de manière assez brève, un événement réel. Il peut s'agir d'un récit d'événements variés, insolites, inattendus, souvent considérés comme peu importants. En fait, un fait divers n'appartient à aucune actualité. Il est forcément hors actualité.
Technique d'écriture journalistique incontournable, la méthode des 5W vise à cadrer toutes les dimensions d'un sujet. Pour dresser une présentation exhaustive, le journaliste a donc recours à cette méthode des 5W, qui s'articule en 5 questions : What / Why / Where / When/ Who.
L'attaque (début de l'article) : doit accrocher l'attention du lecteur, l'inciter à poursuivre. La chute : (fin de l'article) moment de prendre congé du lecteur : touche finale d'émotion, d'humour, d'originalité ou ouverture de la réflexion.
La déontologie du journalisme est l'ensemble des normes auxquelles les journalistes devraient au minimum s'astreindre. On trouve la « vérité, la rigueur et l'exactitude, l'intégrité, l'équité et l'imputabilité ».
Le chemin de fer, ou raildans l'industrie graphique (l'édition, la presse, la publicité) représente de manière globale sur un même plan des pages en réduction d'un ouvrage, page par page ou par double page en vis-à-vis.
Les menaces auxquelles font face les journalistes dans l'exercice de leur profession sont multiples : violences, intimidations, meurtre, enlèvement, prise d'otages, harcèlement hors ligne et en ligne, détention arbitraire et torture.
Une coquille est une erreur de composition en typographie, consistant à mettre un caractère à la place d'un autre. Le mot s'est généralisé pour désigner toute faute typographique.
En rédaction de brève tout se joue à l'accroche
Une brève prend souvent la forme d'un article de moins de 10 lignes sans paragraphes ni titre. Une fois la première phrase entamée, le lecteur se trouve dans l'obligation de lire jusqu'à la fin. Ainsi, l'accroche de la brève doit être soignée.
Un fait divers contient des actions (ce qui s'est passé) et des circonstances (les détails de temps, de lieux, de personnes, de cause, de résultat).
Il comprend généralement un titre, un chapeau et le corps du texte. Le fait divers se classe dans la rubrique société. Il y a 4 catégories de faits divers : accident, catastrophe, méfait, insolite.
Le premier mot-clé, c'est que l'action décrite en utilisant le passé simple, elle est brève, c'est-à-dire qu'elle est courte, elle ne dure pas très longtemps, elle est soudaine et elle ne dure pas très, très longtemps.
La brève est un texte de quatre à six lignes, sans titre, ni paragraphes distincts. Cette forme simple en fait le genre journalistique le plus lu.
Écrivez le conducteur de votre journal. Rédigez : - le lancement* ; - l'annonce des titres ; - l'introduction des sujets + le contenu des sujets développés. pour les faire mieux entendre, parlez calmement et articulez. C'est parti, présentez votre journal !