La marche rapide, la randonnée, la marche nordique ou la natation favorisent le besoin énergétique du corps. L'idéal est une base de 30 minutes par jour ou d'un quart d'heure quatre fois par semaine. Pour compenser la perte musculaire, la musculation a fait ses preuves.
augmenter la quantité de féculents s'il y a une pratique d'exercices physiques ; éviter les aliments riches en graisses et en sucre ; privilégier les légumes verts et les protéines ; prendre de la vitamine D.
Pour garder un ventre plat lorsqu'arrive la ménopause, il est nécessaire de pratiquer une activité physique régulière. De nombreux sports permettent de brûler les calories tout en renforçant la sangle abdominale. C'est le cas, notamment, de la natation, de la course à pied, de la marche nordique ou encore du vélo.
Course à pied, natation, randonnée, vélo ou marche rapide sont d'excellents exercices à effectuer pour perdre du poids à la ménopause.
Pratiquer un sport ou une activité physique régulière ( marche, natation, yoga, pilate, fitness..) aide à limiter la prise de poids consécutive à la ménopause. Non seulement cela permet de brûler des calories, mais aussi d'augmenter la masse musculaire, ce qui active le métabolisme.
En France, 44% des femmes déclarent avoir pris du poids à la ménopause. Bien que fréquents, ces kilos en trop ne sont pas une fatalité, car il est toujours possible de les éliminer ou de les éviter en adoptant de bonnes habitudes. En particulier, l'activité physique peut vous aider.
A la ménopause, pour perdre du poids, il est clé d'augmenter la consommation de protéines animales et végétales. Elles permettront à l'organisme d'éviter une fonte musculaire et surtout elle booster le métabolisme. Quant au calcium, c'est un minéral très important à la ménopause.
Comment maigrir pendant la ménopause : faites du sport !
C'est prouvé : vers 50 ans, la pratique d'une activité physique régulière aide à limiter la prise de poids et à préserver le capital osseux et musculaire de la femme.
Le gainage abdominal (exercice de la planche) et le gainage des cuisses (exercice de la chaise) sont les deux exercices les plus efficaces pour renforcer sa masse musculaire rapidement, avec des objectifs réalisables. À la ménopause, la fonte musculaire est importante et il devient plus compliqué de la reconstituer.
Ventre gonflé et ménopause : un désagrément parmi d'autres
bouffées de chaleur et sueurs nocturnes ; changements d'humeur ; troubles du sommeil ; augmentation de l'adiposité abdominale (ventre gonflé) directement liée à la carence en œstrogènes et à la redistribution des graisses selon le modèle androïde.
C'est donc tout à fait normal de prendre du poids si vous conservez la même alimentation entre la préménopause et la ménopause, car le métabolisme de base diminue. L'énergie non dépensée par les muscles est alors stockée sous forme de graisses et vous vous retrouvez en excédent calorique.
Chaque femme, chaque ménopause est unique. Néanmoins, il semblerait que la durée moyenne de la ménopause soit de 4 années environ. Celle-ci peut s'étendre de quelques mois à plusieurs années selon les femmes.
En réalité,la prise de poids a souvent débuté avant la ménopause et se poursuit après. Mais, c'est vrai, la ménopause facilite la prise de poids, même si on remarque de grandes disparités entre les femmes : certaines grossissent peu tandis que d'autres en prennent beaucoup.
Le diagnostic de la ménopause repose sur l'absence de règles depuis 12 mois chez une femme d'environ 50 ans. Aucun examen n'est nécessaire dans une situation habituelle.
Les sports de charge.
Ces sports font tout particulièrement travailler le squelette et le système musculaire en leur faisant supporter au moins votre poids. Marche, rapide ou lente avec un sac à dos, course à pied, corde à sauter ou encore musculation entrent dans cette catégorie.
- Le complexe SINETROL®, testé scientifiquement, est une association de polyphénols d'agrumes (pamplemousse, orange douce, orange sanguine) et de guarana. Son mécanisme d'action est breveté et grâce au guarana il aide à dégrader les graisses, notamment celles installées.
Avec les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur, la prise de poids constitue un des symptômes de la ménopause. Une alimentation adaptée à cette période de transition hormonale vous permettra de réguler la prise de poids souvent associée à cette étape naturelle incontournable.
Phytothérapie de Sauge sclarée (Salvia sclarea) : la plante à tout faire de la ménopause. Tout comme le bourgeon d'airelle rouge, l'extrait hydroalcoolique de sauge sclarée est réputé avoir une action « œstrogène-like », c'est-à dire qui mime l'action des œstrogènes dans l'organisme.
À la ménopause, les apports journaliers recommandés s'élèvent à 30 g. Les fibres sont très utiles pour réguler le transit, mais aussi pour favoriser la satiété. Du côté de l'assiette, privilégiez ainsi le pain, les pâtes et le riz complet, et augmentez votre consommation de fruits, légumes et légumineuses.
Trop sucrés, trop salés, trop gras, vous avez compris l'idée. Les effets de la ménopause sont multiples : les kilos en trop, une peau qui fait des siennes et un risque plus étendu de développer certaines maladies. Pour éviter tous ces tracas, mettez toutes les chances de votre côté en changeant votre alimentation.
L'insulinorésistance (excès d'insuline) :
Elle contribue à une prise de poids car l'insuline est l'hormone de la lipogenèse. Elle contribue également à la résistance à la perte de poids.