adjectif et nom. Hautain, d'attitude méprisante. ➙ arrogant, prétentieux.
⇒ altier, arrogant, infatué, orgueilleux, prétentieux, suffisant, vaniteux.
« Fière » est le féminin de l'adjectif « fier » et se rapportera donc à un nom féminin.
Selon l'Académie Française, “Être fier, se montrer fier de quelqu'un ou de quelque chose, c'est en tirer une vive satisfaction d'amour-propre, en concevoir du contentement, ou même de la vanité“.
Tout cela est associé au sentiment de honte et de rabaissement. L'expression d'une fierté excessive est dévalorisante pour l'entourage et menace les relations interpersonnelles. L'objectif est alors de se remettre en question pour aller plus loin dans les défis et accepter la critique justifiée.
C'est un sentiment de contentement empreint d'estime. (Il faut distinguer le sentiment de fierté de l'attitude fière, arrogante). La fierté marque la satisfaction par rapport à l'investissement personnel responsable de notre réussite ».
I'm proud of you. Je suis fière de toi ». I am proud of you.
Définition de fièrement
Avec fierté, orgueil. Il a fièrement présenté ses excellents résultats.
orgueilleux[ClasseParExt.] trait[Hyper.] fier, fier comme Artaban, fier comme un paon, fiérot - humble[Adv.] humble[Ant.]
Le verbe fiere n'a pas été trouvé.
Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : fier. faire.
Synonyme : arrogant, cuistre, faiseur, faraud, fier, insolent, orgueilleux, pédant, poseur, présomptueux, vaniteux, vantard.
Qui manifeste un dédain méprisant ; hautain, orgueilleux.
*hautain, hautaine
Qui est orgueilleux, arrogant, et d'un abord difficile.
Qui aime ardemment sa patrie. Synonyme : chauvin, cocardier.
hautaine. Dédaigneux, fier, qui se sent supérieur aux autres et qui les prend de haut, les méprise.
Qui dénote de la fierté ; altier : Un regard fier. 4. Qui tire orgueil, satisfaction de quelque chose, de quelqu'un : Il est fier de sa réussite.
Un bon moyen pour faire la différence est de se souvenir que la fierté est vécue face à soi-même tandis que l'orgueil est vécu face à une ou plusieurs autres personnes. La fierté nous touche en profondeur, elle rehausse notre estime de soi et notre valeur personnelle.
Littéraire. Qui montre de la fierté. Synonyme : avantageux, conquérant, triomphant, vaniteux.
Selon le classement, la Bretagne suscite le plus le sentiment d'appartenance, qu'il s'agisse de la région natale (96 %) ou de celle de résidence (94 %). Et dans les deux cas, c'est l'Ile-de-France qui se classe en dernière position avec seulement 52 % de personnes fières d'y être nées et 57 % fières d'y habiter.
FIER, adjectif
Qui est digne, qui a des sentiments nobles. Qui est orgueilleux, hautain.
L'orgueil est une stratégie de l'ego, un écueil, mais ce n'est pas l'ego. Quand on dit que quelqu'un a trop d'ego, ça ne veut rien dire. En termes de psychisme et même de spiritualité, l'ego c'est la personnalité, le véhicule, donc personne ne peut avoir trop d'ego et à contrario, il est impossible de ne pas en avoir.
Indépendance de caractère de quelqu'un qui a le sentiment de son honneur ; dignité, noblesse, amour-propre : Il souffrait dans sa fierté d'homme. 3. Sentiment d'orgueil, de satisfaction légitime de soi ; ce qui fait concevoir ce sentiment : Il tire une grande fierté d'avoir achevé son entreprise.