Les vaisseaux lymphatiques se drainent dans des canaux collecteurs qui vident leur contenu dans les deux veines sous-clavières, situées sous les clavicules. Ces veines se rejoignent pour former la veine cave supérieure, la grosse veine qui draine le sang de la partie supérieure du corps vers le cœur.
Les vaisseaux lymphatiques sont des tubes qui font circuler la lymphe dans le corps jusqu'aux ganglions lymphatiques puis qui la ramènent aux veines. Le réseau de vaisseaux lymphatiques ressemble au réseau de vaisseaux sanguins (artères et veines) qui font circuler le sang.
Il s'étend de la partie inférieure de la colonne vertébrale (2ème vertèbre lombaire) à la veine sous-clavière gauche où il se déverse. Le canal thoracique et la grande veine lymphatique déversent ensemble entre 4 et 10 millilitres de lymphe dans le sang par minute.
Réseau lymphatique
Il débute par des capillaires extrêmement ténus, les capillaires lymphatiques, disposés en réseau. Aux capillaires lymphatiques font suite des vaisseaux plus gros, les canaux lymphatiques, ou troncs lymphatiques.
Contrairement à la circulation sanguine, la circulation lymphatique s'effectue sans l'aide d'une pompe (comme le cœur). Les vaisseaux lymphatiques sont munis d'un système de portes à battants qu'on appelle valvules.
Des ganglions – appelés ganglions lymphatiques – sont situés sur le trajet des vaisseaux lymphatiques et jouent le rôle de sentinelles. On en dénombre près de 800 dans le corps humain principalement au niveau du cou, de l'abdomen, du thorax mais aussi de l'aine et des aisselles.
La lymphe évacue ses déchets grâce à un véritable système d'assainissement auxiliaire et parallèle au système sanguin. Ce système rejoint le système cardio-vasculaire au niveau du cou (veine sous-clavière). Le cœur filtre par minute la totalité du sang du corps, et recommence à chaque nouvelle minute.
Les ganglions lymphatiques sont des points de collecte de la taille d'un petit pois qui filtrent les germes et les cellules provenant du liquide lymphatique. Les ganglions lymphatiques sont situés dans tout le corps, mais beaucoup d'entre eux sont regroupés dans le cou, les aisselles et l'aine.
* On ne la retrouve qu'au niveau de l'orifice supérieur du thorax où elle rampe sur le dôme pleural pour se jeter dans le confluent veineux jugulo-subclavier droit. * Elle reçoit la lymphe de l'hémithorax droit, de la partie droite de l'extrémité cervico-céphalique et du membre supérieur droit.
les organes lymphatiques primaires, dont la moelle osseuse et le thymus, qui assurent la production des lymphocytes ; les organes lymphatiques secondaires, dont les ganglions lymphatiques et la rate, qui assurent la différenciation et la prolifération des lymphocytes.
C'est le système lymphatique qui est chargé du transport d'une grande partie des graisses provenant de l'alimentation vers la circulation. Ainsi, ces dernières ne passent pas par le foie. À la différence du réseau sanguin, le système lymphatique ne comporte pas d'organe unique jouant le rôle de pompe (cœur).
Le lymphœdème est une maladie liée à un mauvais fonctionnement du système lymphatique qui bloque ou ralentit la circulation de la lymphe. Il peut se développer spontanément suite à une anomalie constitutionnelle, plus rarement suite à une maladie héréditaire : on parle alors de lymphœdème primaire.
Le cœur est un organe musculaire qui assure la circulation sanguine. Il est posé sur le diaphragme et situé contre la paroi antérieure de la cage thoracique, en arrière de celle-ci. Il est situé en position médiale et contenu dans un sac fibreux peu extensible, le péricarde.
Maladie fréquente mais méconnue, le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent des membres inférieurs et/ou supérieurs. Il se forme lorsque les vaisseaux lymphatiques n'arrivent plus à drainer la lymphe, qui s'accumule alors dans les tissus situés sous la peau.
Dans un cadre médical, le drainage lymphatique est le plus souvent pratiqué par un kinésithérapeute. On retrouve aussi cette pratique dans un certain nombre d'hôpitaux et cliniques.
Si des cellules cancéreuses sont présentes en grand nombre, les ganglions lymphatiques gonflent et on peut les sentir à la palpation. Si les ganglions au niveau du cou, des aisselles, de l'aine, de l'arrière des coudes, du genou... augmentent de volume et deviennent palpables, il faut consulter son médecin.
Les lymphomes sont des tumeurs malignes du système lymphatique. Ils regroupent un ensemble de prolifération tumorales provenant de lymphocytes B ou T à différents stades. Ils sont responsables du développement de tumeurs au niveau des organes lymphatiques (ganglions, rate, thymus, amygdales…)
Les ganglions lymphatiques
Ils entreposent les lymphocytes et filtrent les déchets, bactéries et cellules endommagées, dont les cellules cancéreuses, de la lymphe. Les lymphocytes présents dans les ganglions lymphatiques attaquent les bactéries et les virus qu'ils trouvent dans la lymphe.
Un lymphœdème se produit lorsque la lymphe ne peut pas circuler correctement vers le cœur et qu'elle s'accumule dans les tissus. Ce phénomène peut être comparé à une sorte d'embouteillage. Les bras et les jambes gonflent et un œdème se forme, c'est-à-dire un gonflement chronique.
Stimuler la circulation lymphatique à la maison
Pour stimuler la circulation lymphatique et enlever les peaux mortes: Optez pour un gommage corps/semaine naturel sur tout le corps ou un brossage à sec. Hydratez votre corps avec un lait ou une huile tous les jours !
La lymphe se forme au niveau des capillaires sanguins, par transsudation du plasma et des globules blancs. Ce transsudat (ce n'est pas un exsudat, comme on en rencontre dans les phénomènes inflammatoires) s'appelle le liquide interstitiel.
Le système lymphatique
Il permet aussi d'éliminer les déchets sanguins en les transportant dans la lymphe. C'est pourquoi il est un acteur principal dans la réponse immunitaire. Il regroupe toutes les parties du corps porteuses de lymphe soit des vaisseaux, des ganglions et des organes.
Drainer consiste à améliorer le métabolisme par la stimulation des systèmes éliminateurs de l'organisme (foie, reins, poumons, colon, peau) : ils aident l'organisme à éliminer principalement les toxines qui encrassent notre organisme (ou certaines parties).
Localisé entre les deux poumons à l'arrière du sternum, le cœur est en forme de pyramide inversée. Son sommet (ou apex) repose sur le muscle diaphragme et pointe vers le bas, en avant, à gauche.
Le liquide pleural étant lubrifiant, cela facilite les glissements lors des mouvements engendrés par la respiration. L'inspiration est un mouvement actif qui agrandit la cage thoracique : c'est grâce à la plèvre, ou membrane séreuse, que le poumon suit fidèlement cette expansion.