Le système d'arrêt-démarrage automatique (aussi désigné par le faux anglicisme stop and start par certains constructeurs) est un dispositif automobile d'interruption du moteur à combustion permettant d'économiser le carburant et de réduire la pollution associée, essentiellement en ville et dans les embouteillages.
Éteindre le moteur à l'arrêt pour économiser le carburant
On estime qu'une voiture dont le moteur fonctionne à l'arrêt consomme 0,8 L de carburant par heure.
Faire tourner le bouton de démarrage dans le sens horaire puis le relâcher pour arrêter le véhicule. La commande retourne automatiquement à la position d'origine.
Même s'il fonctionne au ralenti, le moteur en marche d'un véhicule continue de consommer du carburant. Ainsi, lorsqu'un usager laisse le moteur de son véhicule tourner alors qu'il est à l'arrêt, la consommation moyenne de carburant de son véhicule est estimée à 0,8L de carburant à l'heure en moyenne.
Laisser tourner le moteur à l'arrêt constitue donc une pollution inutile. Couper le contact permet donc de limiter un peu son empreinte carbone et ce, grâce à un geste d'une simplicité enfantine.
Les moteurs actuels ont la réputation de pouvoir démarrer par tous les temps. Donc préchauffer sa voiture au point mort, dans le froid, n'est pas seulement un gâchis d'essence, vous privez votre moteur des composants vitaux de l'huile lui permettant de fonctionner, notamment avec les cylindres et les pistons.
Le réchauffer avant de partir ne sert à rien. Une simple conduite souple pendant les premiers kilomètres ou les dix premières minutes de votre trajet aidera naturellement et simplement à conserver votre moteur dans un bon état sur le long terme.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
Le soucis peut être au niveau de la pompe de gavage/pompe à essence. En effet, si celle-ci n'amène plus correctement le carburant jusqu'au moteur c'est la panne sèche et le moteur se coupe ... Idem si des bulles se trouvent dans le circuit de carburant.
Tu laches le frein pour poser ton pied sur la pédale d'accélerateur en appuyant dessus progressivement et lorsque le régime du moteur commence à monter, tu relaches progressivement la pedale d'embrayage .... plus tu relaches la pedale d'embrayage, plus tu appuies sur l'accélérateur. Et ca doit passer.
En fait faire le plein moteur allumé n'est pas dangereux.
Par souci préventif, il est nécessaire d'éteindre le moteur de son véhicule lors de cette opération. Faire le plein d'essence revient à transvaser un liquide inflammable d'un réservoir à un autre. Cela dégage des vapeurs explosives.
Rouler sur la réserve doit rester l'exception !
Or ce dernier contient des résidus, des dépôts et des impuretés. Ces éléments vont se mêler au carburant, et risque d'abimer votre voiture. Votre moteur pourrait alors s'encrasser, et donc s'endommager.
.. le fait de mettre le chauffage en route ne fait pas plus consommer de carburant. Ça va juste retarder un peu la montée en température du moteur d'1 ou 2 min. Vous allez recevoir de l'air froid mais à part ça, pas de surconsommation quand le véhicule est à l'arrêt.
Évitez donc les coups d'accélérateur et les freinages intempestifs. Préférez rétrograder plutôt que freiner et ne faites pas monter le moteur dans les tours. Plus le régime de votre moteur est haut, plus vous consommez d'essence.
Des pneus hiver ou sous-gonflés
Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S'ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant.
Avec une consommation moyenne de seulement 3,8 l/100 km, la Toyota Yaris surpasse ses rivales et occupe même la tête du palmarès, tous segments confondus. Le podium est complété par deux autres modèles hybrides : la Renault Clio E-Tech et la Honda Jazz.
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.
3- Kia. En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
Quand ce mélange entre dans un cylindre, un piston le compresse, ce qui entraine une combustion et met le moteur en marche. Mais lorsqu'il fait froid, l'essence s'évapore moins bien. Votre voiture y remédie en ajoutant plus d'essence au mélange (ce que Ciatti appelle « rouler gras ») et c'est là que le problème débute.
TU peux très bien rouler sans... il te suffit de brancher les deux durites de chauffage directement entre elles... Ensuite refais le niveau d'eau correctement !
Pour protéger votre batterie et vous donner toutes les chances de démarrer le matin, recouvrez le capot de votre véhicule d'une couverture. Poser une couverture sur le moteur permet également de protéger le filtre à air qui pourrait givrer par fortes gelées.