Comment faire des boutures de forme ?

Interrogée par: Geneviève Labbe-Marechal  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (65 évaluations)

Il consiste à provoquer l'enracinement d'un fragment de tige, de feuille ou de racine. o Le plus simple : Coupez un rameau feuillé non fleuri long de 10 cm. Supprimez les feuilles inférieures, coupez en deux les feuilles supérieures restantes si elles sont grandes ou laissez-les intactes si elles sont de petite taille.

Comment faire une bouture à partir d'une branche ?

La bouture traditionnelle
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Comment faire une bouture à partir d'une tige ?

Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.

Quelle est la période pour faire des boutures ?

Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.

Quelle est la plante qui se reproduit par bouture ?

15 plantes très faciles à bouturer
  • L'Hortensia.
  • Le groseillier.
  • Le chèvrefeuille.
  • Le buddleia.
  • Le laurier-rose.
  • Le sureau.
  • Le forsythia.
  • Le saule.

COMMENT FAIRE DES BOUTURES ?

Trouvé 40 questions connexes

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Tentez aussi la bouture dans l'eau d'arbustes à fleurs comme le laurier-rose, la bignone, l'hortensia... Suivez nos conseils pour réussir vos boutures.

Quelle est la différence entre le bouturage et le marcottage ?

Le bouturage consiste à prélever sur un pied bien installé un morceau de tige, et à le planter dans un godet dans lequel cette bouture établira des racines. Le marcottage, bien adapté à ces petits arbustes, s'appuie sur leur tendance à produire des tiges au ras du sol, lesquelles émettent alors des racines secondaires.

Où couper pour faire une bouture ?

On coupe juste en dessous du nœud (ou du renflement) où la feuille rencontre la tige principale. Une même tige peut donner plusieurs boutures – à condition de couper des branches munies d'au moins un nœud et une feuille de la tige originale.

Comment bouturer une grosse branche ?

Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.

Comment savoir si les boutures ont pris ?

Comment puis-je savoir si ma bouture a pris ? Dans l'eau, il suffit d'observer la formation de racines. Dans le substrat terreux c'est un peu plus compliqué, une erreur fréquente chez le jardinier impatient consiste à tirer la tige pour voir si des racines se sont formées.

Pourquoi une bouture ne prend pas ?

Il est important de maintenir la terre humide, mais pas complètement détrempée. Trop d'eau peut faire pourrir les racines et la bouture finit par mourir. Au contraire, si vous n'arrosez pas suffisamment, les racines sèchent et c'est également la fin de la plante.

Est-ce que toutes les plantes se bouturent ?

Quelles plantes bouturer dans l'eau ? Bien sûr, le bouturage dans l'eau n'est pas possible avec toutes les plantes, mais concerne cependant un certain nombre de plantes d'intérieur, de plantes de jardin et d'arbustes.

Comment faire des racines avec une bouture ?

Creusez la terre à une vingtaine de centimètres du pied de l'arbuste afin de faire apparaître les racines. Avec un sécateur affûté et bien propre, prélevez un morceau de racine. Recouvrez immédiatement de terre les racines que vous avez dénudées et arrosez-les copieusement.

Quelle plante ne se bouture pas dans l'eau ?

Les plantes les moins faciles à bouturer dans l'eau : laurier rose, sauge lilas, aucuba, potentille, hortensia, géranium…

Comment faire une bouture dans de l'eau ?

Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.

Quel arbre Peut-être bouturer ?

Les figuier, grenadier, actinidia (kiwi) et vigne sont également faciles à multiplier par bouturage.

Qu'est-ce qu'une bouture de tête ?

La bouture d'en tête est une méthode dans laquelle la tête de la plante est coupée et continue à pousser comme une plante libre. Les boutures de tête se font souvent sur des plantes ayant une tige ou une tige robuste.

Comment faire de l'hormone de bouturage maison ?

La recette est simple, il suffit de mettre des comprimés d'aspirine dans un verre rempli d'eau et d'attendre qu'ils se dissolvent. Puis, de tremper vos boutures dans ce verre d'eau, et de les laisser tremper pendant quelques heures pour qu'elles puissent absorber le liquide.

Qu'est-ce qu'une bouture à talon ?

En pratique, la bouture se fait sur le bois d'un an ou le bois de l'année, mais en conservant à la base de la branche une partie de la branche porteuse. C'est ce qu'on appelle le talon.

Comment faire des boutures d'une plante araignée ?

Il vous suffit de couper ces pousses pour lui faire prendre racine dans un verre d'eau ou dans un pot avec du terreau toujours humide. 💡 Si votre plante ne produit pas de stolons, c'est le signe qu'elle manque de lumière.

Quand changer l'eau des boutures ?

Maintenez l'eau propre en y ajoutant dès le départ un petit morceau de charbon de bois dans le récipient. Sinon, changez l'eau tous les quinze jours. Retirez toute bouture qui commencerait à noircir ou à pourrir.

Comment faire des boutures de plantes grimpantes ?

Prélevez une tige non fleurie, d'environ 10 cm de longueur.

Prenez ensuite un pot, remplissez-le d'un mélange de terreau et de sable, à parts égales, et arrosez pour l'humidifier. Plantez votre bouture dans le substrat, puis tassez bien autour de la tige.

Quand repiquer les boutures en pleine terre ?

L'été, entre fin juillet et mi-septembre, est la meilleure période pour le bouturage de vos arbustes préférés. C'est l'époque où les chances de réussite sont maximales. Pour savoir comment faire une bouture, nous vous proposons plusieurs méthodes faciles à suivre et qui donnent de bons résultats.

Quelle est la meilleure période du marcottage ?

Elle consiste à courber une tige pour en enterrer une partie afin qu'elle produise des racines à cet endroit. Ce qui nécessite que la plante possède des rameaux souples, suffisamment longs et près du sol. La meilleure période pour cette opération est en mai juin, mais elle peut être pratiquée jusqu'en septembre.

Comment réaliser une Marcotte ?

Le marcottage simple ou marcottage par couchage
  1. Choisissez une longue tige située à la base de la plante.
  2. Effeuillez la zone qui sera enterrée (environ 5 cm) et effectuez une incision en diagonale de quelques centimètres sur la partie inférieure (facultatif).
  3. Enterrez la partie effeuillée à 2 ou 3 cm de profondeur.