Une barre de son Dolby Atmos vous offre une expérience sonore incroyable. Ce format audio immersif permet de diffuser des effets spatialisés en hauteur avec un effet surround 3D qui envelopperont toute votre pièce. Les plateformes de streaming proposent beaucoup de contenus en son Dolby Atmos.
La plupart des systèmes audio actuels sont capables de produire une certaine forme de son surround. Les systèmes audio avec Dolby Atmos, comme les barres de son, vont plus loin. Ils ajoutent une dimension supplémentaire au son surround : des effets sonores qui semblent venir d'en haut (verticalement).
Contrairement au Dolby Digital qui assurera une diffusion du son sur 5, voire 7 canaux quoi qu'il arrive et quel que soit le nombre de haut parleurs, le Dolby Atmos s'adaptera pour diffuser un son plus précis.
Étape 2 : Sélectionnez « Son », puis « Paramètres expert ». Étape 3 : Sélectionnez « Auto » sur le mode HDMI e-ARC et sur « Format de sortie audio numérique/Format audio » l'option « Auto » ou « Pass-Through ». Enfin, activez « Compatibilité Dolby Atmos ».
La plupart des téléviseurs ne prennent pas en charge la transmission du son Dolby Atmos vers les barres de son et récepteurs*. Branchez l'extrémité d'un câble HDMI sur la sortie HDMI de votre barre de son ou récepteur AV. Branchez ensuite l'autre extrémité du câble HDMI sur l'entrée HDMI de votre téléviseur.
Vous pouvez bénéficier du son Dolby Atmos sur les terminaux Netflix suivants : Apple TV 4K de Apple (tvOS 12 ou version ultérieure) TV OLED de LG (modèles 2017 ou plus récents) TV BRAVIA Android de Sony (modèles 2018)
Comment profiter du Dolby Atmos Music ? Pour profiter pleinement du format, vous pouvez opter pour une barre de son compatible ou un système multicanal initialement prévu pour le Dolby Atmos en home cinéma. Et plus simplement, comme dit plus haut, n'importe quel casque audio stéréo peut restituer le Dolby Atmos Music.
Côté audio, le HDMI 2.1 gère la norme eARC, et donc les technologies Dolby Atmos et DTS:X.
Dolby Atmos : comment ça marche ? En ajoutant une dimension verticale et le concept d'objet sonore au traditionnel mixage sonore sur 5.1 ou 7.1 canaux, le Dolby Atmos permet de localiser précisément les effets sonores, en hauteur, en largeur et en profondeur.
La technologie Dolby Atmos nécessite une ou deux paires d'enceintes complémentaires, en plus du classique pack 5.1 ou 7.1, ainsi qu'un amplificateur capable de décoder les informations Dolby Atmos intégrées à la bande-son.
- Le DTS HD Master Audio qui est actuellement le meilleur format audio grand public puisqu'il peut délivrer huit canaux à 192 kHz en 24 bits et un débit variable pouvant aller jusqu'à 24,5 Mbps. A l'heure actuelle, seuls les Blu Ray stockent des bandes originales dans ce format.
Pour une surface de 20 à 40 m² comme un salon, il est judicieux d'acheter une barre de son avec une puissance de 120 à 300 W. Pour une pièce supérieure à 40 m², il est conseillé de choisir une barre de son délivrant une puissance de 300 à 500 W pour profiter d'une meilleure expérience sonore.
Le format Dolby Surround utilise trois voies distinctes : une voie mono arrière, deux canaux frontaux pour latéraliser la bande sonore. Ces pistes ont peu de différence avec la voie arrière (entre 30 et 40 dB en ProLogic alors que les premiers décodeurs ne le distinguait que de 7 dB).
Idéal pour sonoriser des petits espaces, la barre de son est la meilleure solution pour les personnes désireuses de bénéficier d'un son de qualité, sans passer par une installation complexe. Le home cinéma est quant à lui doté de plusieurs enceintes afin de transformer votre salon en une véritable salle de cinéma.
Une connexion HDMI standard ne transfère que des signaux d'image ou sonores, tandis qu'une connexion ARC a une fonction supplémentaire. Elle permet de transférer des signaux sonores d'une télé vers la source, comme un récepteur ou une barre de son.
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
Il n'est pas possible de voir le contenu compatible Dolby Atmos sur Netflix, sans abonnement Premium. Le logo Atmos est présent uniquement pour les abonnés Premium.
Assurez-vous que votre équipement est compatible avec le son surround et est configuré correctement. Certains récepteurs audio-vidéo (AVR) requièrent des haut-parleurs en hauteur pour la prise en charge Atmos. Consultez le manuel d'utilisation fourni avec vos appareils ou contactez le fabricant pour obtenir de l'aide.
Pokémon Détective Pikachu, de Rob Letterman (2019) – VF Dolby Atmos TrueHD. Joker, de Todd Philips (2019) – VF Dolby Atmos TrueHD. Justice League, de Zack Snyder (2017) – VF Dolby Atmos TrueHD. Kaamelott – premier volet, d'Alexandre Astier (2021) – VF Dolby Atmos TrueHD.
Vous pouvez lire le contenu Dolby Atmos à partir d'un disque Blu-ray à travers votre lecteur Blu-ray existant, d'une console de jeu compatible ou d'un lecteur multimédia. Dans tous les cas, veillez à régler votre lecteur sur la sortie bitstream.
L'audio 5.1 est-il activé lorsque vous regardez un titre ? Si votre film ou série TV est disponible en 5.1, vérifiez, quand vous lancez la lecture, que l'option correspondante est sélectionnée dans le menu Audio et sous-titres.