Qu'est-ce qu'une page Google My Business ? Il s'agit d'une page créée par Google sur laquelle figurent les informations de contact de votre entreprise. Cette page permet de vous localiser avec un petit point rouge sur la carte géographique officielle de Google en tant que professionnel (aussi appelée Google Maps).
Créer et nommer un site Google
En haut de la page, sous "Créer un site", sélectionnez un modèle. En haut à gauche, saisissez le nom de votre site et appuyez sur Entrée. Ajoutez du contenu à votre site. En haut à droite, cliquez sur Publier.
Une page web est un document simple qui ne contient que du texte et du language de programmation HTML. Elle peut contenir d'autres fichiers comme des images, des vidéos, des pdf. C'est une unité élémentaire du World Wide Web et pour un site Internet, identifiée par une URL (Uniform Resource Locator) unique.
La page d'accueil d'un site web est la page correspondant à l'adresse racine du site. C'est la première page visitée par les visiteurs qui entrent par l'adresse du site. Cette page est souvent conçue pour présenter le site Web et donner des hyperliens vers les principaux services et informations.
Un site web est un ensemble de pages web reliées entre elles (ainsi que des ressources associées) qui partagent un nom de domaine. Chaque page d'un site fournit des liens explicites (généralement sous la forme de texte cliquable) qui permettent à l'utilisateur de naviguer entre les pages du site web.
D'une manière générale, internet est un réseau informatique mondial. C'est une infrastructure globale sur laquelle se basent des services variés, tels que le web. Le web quant à lui a popularisé le réseau internet grâce au « surf » : le pouvoir de consulter des pages reliées entre elles en utilisant un navigateur.
Les URL, le HTTP et le HTML forment les trois inventions à la base du Web.
Les pages web sont écrites à l'aide du langage HTML. La mise en forme des différents éléments de la page est réalisée à l'aide du langage CSS, qui permet une présentation commune à toutes les pages qui y sont reliées. Enfin, le lien entre les différentes pages se fait grâce aux liens hypertexte.
Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l'index Google via l'outil Google Search Console avant de lancer l'optimisation. Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel.
Google sites est gratuit, ne nécessite aucune compétence technique.
Quelle est la première recherche jamais effectuée sur Google ? La première requête proposée à Google a été "What is the value of pi?" (quelle est la valeur du nombre Pi ?). Cette question a été posée par Sergey Brin, l'un des fondateurs de Google.
Les inconvénients de Google
Un autre inconvénient, lors des recherches Google, les informations personnelles sont les plus souvent collectées, permettant de remonter directement à votre adresse IP. Cela augmente les risques de piratage et de cyberattaque d'individus malveillants.
Si vous voulez apparaitre sur la première page de Google, il faudra nécessairement parler de SEO (Search Engine Optimization). Cet acronyme qu'on semble entendre partout depuis quelques années fait référence, comme son nom l'indique, à optimiser son contenu pour les moteurs de recherches.
Un freelance peut être une solution intéressante pour créer votre site internet. Nombreux sont ceux qui se sont spécialisés dans le web et plus précisément dans la création de sites internet. Le prix est moindre, un peu moins élevé qu'une agence.
Les logiciels de création de site web étudiés dans notre comparatif sont : WordPress, Wix, Shopify, Webflow, Simplébo, Prestashop, SiteW, Squarespace, Unbounce et HubSpot CMS. Des solutions comme Jimdo, Zyro, Strikingly, WooCommerce, Weebly, E-monsite, Joomla!
La home page ou page d'accueil
Cette page contient les principales informations de votre site web, elle est souvent la première à laquelle le visiteur accède.
Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
La principale différence entre une application Web et un site Web est qu'un site Web est une collection de pages universellement accessibles et imbriquées qui contiennent un seul nom de domaine. Alors qu'une application web est un programme ou un logiciel qui est accessible à l'aide de n'importe quel navigateur web.
La principale différence entre les navigateurs et les moteurs de recherche est leur fonction. Les navigateurs permettent d'accéder aux sites web, alors que les moteurs de recherche permettent de trouver des informations spécifiques en ligne.
Dans certains pays, la recherche Google est le moteur de recherche par défaut de Chrome. Dans d'autres, vous devrez peut-être choisir un moteur de recherche par défaut. Vous pouvez changer de moteur de recherche par défaut à tout moment.