C'est quoi les questions fermées ?

Interrogée par: Aurore Bousquet  |  Dernière mise à jour: 20. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (65 évaluations)

Une question fermée demande aux participants d'effectuer un ou plusieurs choix parmi des réponses prédéfinies. À l'inverse, une question ouverte demande aux participants de rédiger une réponse en utilisant leurs propres termes.

C'est quoi une question fermée exemple ?

Une question fermée génère un ensemble limité de réponses qui peuvent être codées facilement dans une base de données avec un certain nombre ou un symbole qui représente une réponse. Les questions à choix multiple, ordinal, intervalle et ratio génèrent des réponses fermées.

Comment savoir si une question est ouverte ou fermée ?

Une question fermée propose un choix de réponses : selon le paramétrage sélectionné, le participant ou la participante peut choisir une ou plusieurs réponses à la question. À l'inverse, une question ouverte demande une réponse en texte libre, rédigée par la personne interrogée avec ses propres mots.

Quelles sont les questions ouvertes ?

Questions ouvertes
  • Dites-moi, que pensez-vous de cela?
  • Qu'aimez-vous de cette idée?
  • Pourquoi suggérez-vous cela?
  • Comment planifiez-vous y arriver?
  • D'après vous, qu'arrivera-t-il maintenant?
  • Comment changeriez-vous les choses?
  • Que souhaitez-vous qu'il se passe?
  • Qu'est-ce qui cause le problème?

Qu'est-ce qu'une question fermée en anglais ?

Les questions fermées : définition et exemples

Une question fermée démarre par un auxiliaire conjugué (be, have, do) ou par un auxiliaire modal (can, could, will, would...). Ex. : Are you coming to the book fair? Venez-vous au salon du livre ?

Kemi Séba: Perte de nationalité/ Révélations des Ministres Maliens/ Burkina Faso ...

Trouvé 21 questions connexes

Quels sont les 6 types de questions ?

À cet égard, six types sont recensés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).

Quels sont les différents types de questions en anglais ?

La forme interrogative en anglais
  • Did you like this book? → As-tu aimé ce livre? ...
  • Whose : A qui. Whose house is this? ...
  • Which : Quel. Which country is the widest? ...
  • How : Comment. How are you? ...
  • Why : Pourquoi. Why do you love him? ...
  • Who : Qui. Who's coming? ...
  • Where : Où Where are you going? ...
  • When : Quand. When are you coming?

Comment poser des questions fermées ?

On parle de « question fermée » ou « question totale » pour les questions appelant une réponse de type oui/non (→ Réponse à une question, Oui-si-non). Pour formuler une question fermée en français, on peut agir soit sur la construction de la phrase, soit sur l'intonation (ou la ponctuation à l'écrit).

Quel est le but d'une question ouverte ?

Une question ouverte est une question qui laisse la possibilité aux répondants de s'exprimer librement. Aucun choix de réponse n'est suggéré, de façon à ce qu'ils puissent répondre comme ils le souhaitent, avec leurs propres termes. Exemple de question fermée : Avez-vous apprécié le SAV ?

Qu'est-ce que c'est une question ouverte en anglais ?

Une question ouverte, c'est une question qui apporte n'importe quelle réponse sauf oui ou non. Une question fermée, c'est une question à laquelle on ne peut répondre uniquement par oui ou non. En anglais, ça s'appelle les Yes / No Questions.

Comment répondre à une question fermée ?

Quand votre interlocuteur vous pose une question fermée, vous n'avez que trois possibilités de réponses: oui, si ou non. Généralement, vous savez comment utiliser le oui et le non en français. Cependant, des erreurs surviennent avec l'introduction du si.

Comment transformer une question ferme en question ouverte ?

Par exemple, si vous avez une question fermée comme « Pensez-vous que le produit était efficace ? » avec les options « Oui » et « Non », vous pouvez la faire suivre d'une question ouverte comme « Comment pensez-vous que nous puissions améliorer le produit à l'avenir ? »

Quels sont les différents types de questions ?

Type de questions
  • Question ouverte.
  • Question fermée.
  • Question à choix restreints.
  • Question indirecte.
  • Question directe.
  • Question suggestive.

C'est quoi une question Semi-fermée ?

La liste initiale est généralement incomplète parce qu'il était impossible de balayer a priori tout l'univers des réponses possibles. Dans ce cas, la question est semi-ouverte (ou semi-fermée).

C'est quoi une question Semi-ouverte ?

Une question semi-ouverte se construit au départ comme une question fermée, c'est-à-dire avec proposition de réponses, mais une des réponses proposées est la réponse « autre » et afin de pouvoir savoir ce qui se cache derrière le « autre » il est demandé à l'enquêté de préciser sa réponse.

C'est quoi une question fermée multiple ?

Une question fermée à choix multiples désigne une question permettant à l'individu questionné de choisir plusieurs réponses parmi celles proposées.

Pourquoi poser des questions fermées ?

La forme de la question fermée facilite l'expression de la réponse par l'interviewé (par rapport à une question ouverte). Cela permet de rendre le questionnaire plus court pour le répondant, et limite l'effort à faire.

Comment se poser les bonnes questions ?

L'art de poser les bonnes questions

Ce serait bien trop simple ! L'important est de poser les bonnes questions au bon moment. Pour cela, l' écoute active et la reformulation sont 2 alliés précieux. Soyez attentif également à la communication non verbale de votre interlocuteur et sachez vous adapter.

Comment commencer une question ?

On commence par « tu », « il », « elle », « vous »… et finit par « comment », « où », « quoi »… C'est la langue familière. On utilise les questions à droite plutôt à l'écrit, dans une situation formelle.

Qu'est-ce qu'une question dichotomique ?

Une question dichotomique est une question fermée accompagnée par deux possibilités de réponse seulement. Ces réponses expriment en général des oppositions de type “oui / non”.

Qu'est-ce qu'une question à échelle ?

Définition : une question échelle est une question fermée dont les options suivent une progression logique entre deux bornes extrêmes. Il peut s'agir d'échelle de notation/de satisfaction (de 0 à 10, de “Pas du tout satisfait” à “Totalement satisfait”…) ou d'autres échelles (échelles de fréquence…).

C'est quoi une question dirigée ?

Une question qui contient un début de réponse dans sa formulation est une question dirigée, une question qui n'intéresse que le coach ... Exemple : Comment vous sentez-vous aujourd'hui ? C'est une question neutre. Etes-vous toujours en colère contre votre mère ?

Comment se construit une question fermée en anglais ?

Répondre correctement à une question fermée en anglais

Pour ce faire, il vous suffit d'appliquer l'une des structures ci-après : réponse affirmative : Yes + pronom ou sujet + verbe modal ou auxiliaire ; réponse négative : No + pronom ou sujet + verbe modal ou auxiliaire + not (n't).

Quelle est la différence entre what et which ?

« Which » peut facilement être confondu avec « What ». Pourtant, il est très simple de faire la différence. Alors que « What » permet de poser une question générale, « Which » permet d'émettre une préférence en anglais. En français, cela correspond à « que préfères-tu entre un iPhone ou un Samsung ? ».

Quelle est la formule pour poser une question en anglais ?

Pronom interrogatif + auxiliaire + sujet + verbe

C'est la même chose que pour toutes les questions, mais on ajoute tout simplement le pronom interrogatif en début de phrase. Voici quelques exemples : What are you doing?