Un sol frais favorise une belle floraison. Hydrangea paniculata 'Vanille Fraise' est une obtention récente des pépinières Renault, qui a reçu de nombreux prix. Cet arbuste très rustique, au port souple et aux tiges rouges peut se cultiver en pot. Il apprécie le plein soleil mais pas les expositions brûlantes.
L'hortensia apprécie les emplacements mi-ombre, voire ensoleillés, à condition qu'ils ne soient pas brûlants. Le sol doit être meuble, aéré et frais, de préférence acide et riche en matière organique. L'hortensia peut être planté toute l'année hors période de gel.
Hydrangea arborescens : une splendeur pour sols difficiles
Vous pouvez accueillir un hortensia à tête ronde un peu particulier : l'Hydrangea arborescens. Il se plaît au soleil comme à la mi-ombre et a le grand mérite de se contenter souvent d'un sol peu accueillant pour la majorité des hydrangeas.
Une taille est donc importante qu'il puisse fleurir de nouveau de la même manière. Vous pouvez la tailler à la fin de l'hiver. Taillez 'Vanille Fraise' avec un sécateur que vous aurez bien nettoyé et désinfecté. Vous pouvez le tailler à quelques dizaines de centimètres du sol.
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
Hydrangea est le nom latin de l'hortensia. Les hortensias Magical font partie de la famille des Hydrangea macrophylla. Une plante plus connue sous son nom populaire d'hortensia.
Hydrangea arborescens 'Annabelle'
C'est certainement l'Hydrangea le plus populaire. Il arbore de grosses inflorescences sphériques vert pâle évoluant vers un blanc pur en juillet. Il s'accommode de toutes les situations et de tous les sols mais il sera plus beau placé à mi-ombre.
Votre hydrangée manque de soleil. Il lui faut au moins 4 heures de soleil, donc déplacez-le. Même si les hydrangées 'Annabelle' sont réputées pour bien pousser à l'ombre, leur floraison est plutôt absente en milieu très ombragé.
L'Hortensia paniculata 'Phantom'
Classées parmi les plus grosses fleurs d'Hortensia paniculata, l'Hortensia 'Phantom' est d'une élégance rare. C'est un arbuste au port buissonnant mais ouvert pour laisser place à ses énormes inflorescences.
La plante a besoin d'un engrais organique pour plantes de bruyère ou pour hortensias. Utilisez-en chaque année pour favoriser la floraison. L'engrais améliore la qualité des fleurs et accentue la teinte bleue.
Parmi elles, les cactus, l'aloe vera, l'agave et toutes les succulentes qui se plaisent très bien au soleil ! Vous pouvez également sansevieria ou encore le bromélia peuvent également supporter la chaleur, ainsi que les oublis d'eau !
Hydrangea paniculata... Vanille-Fraise : il faut rabattre les branches à 30 cm du sol, afin de lui garder son port compact. Cette taille très importante va lui donner beaucoup de vigueur, il pourra couvrir jusqu'à 3 m de diamètre ! Big Ben : nécessite une taille des ⅔ des branches qui ont fleuri l'année précédente.
Les 2 périodes les plus favorables pour la plantation des hortensias sont : - De début septembre jusqu'à l'automne, lorsque la terre est encore chaude. Pensez à pailler les plantes pour l'hiver. Au printemps suivant la plantation, vos hydrangea donneront déjà le meilleur d'eux-même.
Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.
Hortensia : fidèle, à la mi-ombre
Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 50 ans.
Les Hydrangea paniculata se plaisent en fond de massif, au devant des Hostas, des vivaces comme les Échinacées, les Achillées. Vous pouvez également les associer avec des Graminées qui vont leur donner du mouvement et de la légèreté.
Le marc de café est un engrais naturel très recommandé pour les hortensias, puisqu'il contient une haute teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d'éléments bénéfiques pour cette fleur. Il s'agit en outre d'un engrais facile à faire qui ne nécessite pas beaucoup d'effort.
Taille des Hydrangea paniculata
En fin d'hiver, tailler les branches fortes en conservant 2 à 3 paires de bourgeons. Eliminer en coupant à ras, toutes les branches fines et les branches qui reviennent vers l'interieur pour aérer le centre de la plante.
Qu'elle soit en pot ou en pleine terre, il faudra retirer la terre trop mouillée et placer la plante dans un nouveau substrat drainé par du sable ou de la terre de bruyère. En pot, choisissez un contenant troué et déposez des billes d'argile ou un lit de gravier pour faciliter l'écoulement de l'eau.
Les variétés modernes comme 'Endless Summer' und 'Forever & Ever' sont une exception: elles ont des capacités remontantes, c'est à dire qu'elles refleurissent la même année y compris après avoir été sévèrement taillées. On sait que les hortensias n'aiment pas le plein soleil.
Les hortensias ont une croissance moyennement rapide. Vous pouvez compter environ 40 à 50 cm par an. Dans de bonnes conditions, il pourra dépasser 3 m de haut.
La taille peut se faire à la fin de l'été en éliminant ainsi les fleurs fanées et le bois mort. Concernant l'hortensia petiolaris, aucune taille spécifique n'est à envisager puisque cette plante a une croissance très lente. Il suffira juste d'enlever les fleurs fanées et le bois mort lorsque cela sera nécessaire.