C'est la manière dont nous nous sentons et pensons face à ce que nous savons. En d'autres termes, c'est cette nature émotionnelle qui gouverne la plupart du temps notre conduite et nous pousse à prendre une action immédiate ou qui nous bloque face aux événements.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Définition de attitude
Manière de se tenir, comportement qui correspond à une disposition psychologique. ➙ air, allure, aspect, expression, manière.
Le dictionnaire la définit comme une “manière d'être qui manifeste certains sentiments ; comportement“. Il donne aussi un autre sens : “posture” et note que cela s'applique aussi bien aux hommes qu'aux animaux. “Peu de choses dans le monde sont aussi puissantes que la positivité. Un sourire.
La confiance en vous-même améliore vos chances de réussite. Lorsque vous entreprenez une tâche que vous n'appréciez pas particulièrement, concentrez-vous sur les données réelles et non pas sur vos impressions ou vos sentiments. Cette attitude vous permettra d'accomplir votre tâche avec succès.
L'attitude est souvent présentée comme ayant trois composantes distinctes selon un modèle tridimensionnel : cognitive (croyances, pensées et attributs associés à l'objet), affective (sentiments, émotions liées à l'objet) conative ou comportementale (comportements passés et futurs associés à l'objet).
Ne vous excusez jamais pour vos actions. Soyez borné. Lorsqu'on essaie de vous faire agir différemment, vous faire faire quelque chose que vous ne souhaitez pas faire ou changer votre comportement, faites bien attention à rester campé sur vos positions. Vous serez désinvolte, peu importe comment les gens le vivent.
L'attitude se forme sous l'influence sous l'influence de la famille, de l'école, des structures de socialisations, des médias, et aussi de la personnalité. Tous les individus n'ont pas les mêmes attitudes, celles-ci varient au cours de la vie mais se stabilise sous l'influence des différents groupes que l'on fréquente.
Les adjectifs pour qualifier une allure, une attitude, une particularité physique. affecté, altier, charpenté, chétif, costaud, courtaud, décharné, dégingandé, désinvolte, efflanqué, élancé, élégant, fluet, fort, gauche, grand, gras, ramassé, longiligne, malingre, mince, musclé, obèse, robuste, souple, svelte, trapu...
Adopter une attitude professionnelle signifie travailler en accord avec ces règles : le respect des horaires, du lieu et des outils de travail.
En fait, les attitudes désignent des dispositions positives ou négatives acquises exprimant ce que nous ressentons. Nos comportements désignent des réactions observables exprimant ce que nous faisons.
Les attitudes ont trois composantes.
Ce sont des croyances, des sentiments et des comportements. Ces trois composantes sont comprises comme les réponses qui peuvent être données aux stimuli qui provoquent les attitudes.
Le bon comportement serait alors celui qui allie conviction et responsabilité. Il relèverait davantage d'un ajustement permanent que d'une pure justice.
Les aptitudes sociales sont l'ensemble de comportements qui nous permettent de nous lier avec les autres de façon satisfaisante. C'est pourquoi elles sont indispensables dans tout type d'environnement dans lequel on peut se trouver : en famille, au travail, dans la rue, entre amis, etc.
L'attitude est l'« état d'esprit » d'un sujet ou d'un groupe vis-à-vis d'un objet, d'une action, d'un autre individu ou groupe. Elle ressort au savoir-être de quelqu'un. C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon. Elle désigne surtout une intention et n'est donc pas directement observable.
Ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres ; aspect par lequel quelqu'un affirme une originalité plus ou moins accusée : La forte personnalité d'un ministre.
Dans leur formulation, Smith, Bruner et White (1956) assignent trois fonctions aux attitudes : adaptation sociale, extériorisation et évaluation de l'objet d'attitude. Quant à Katz (1960), il mentionne les quatre fonctions suivantes : connaissance, adaptation, défense du moi et expression des valeurs.
Pour avoir une bonne attitude, il faut s'entourer de personnes qui dégagent une énergie positive. Par conséquent, côtoyez de préférence des personnes positives, et évitez le plus possible toutes ces personnes toxiques qui ne font que répandre leur négativité et leur mauvaise humeur.
1. Se dit d'une attitude dégagée, leste, sans embarras : D'un mouvement désinvolte, il saisit son chapeau. 2. Qui manifeste une liberté excessive ; sans gêne : Un garçon désinvolte.
Nombre d'auteurs se sont essayés à trouver des indicateurs de la « force » des attitudes (Petty & Krosnick, 1995) : comme la stabilité temporelle, la certitude, l'extrémisme, l'ambivalence, la congruence entre les dimensions affectives et cognitives, etc.
Les composantes d'une attitude
Une composante affective: elle comprend les affects, les sentiments, les états d'humeur que l'objet suscite. Une composante conative: elle consiste en une disposition à agir de façon favorable ou défavorable vis-à-vis de l'objet.
Dans un contexte marketing, l'attitude peut être définie comme l'ensemble des éléments d'évaluation personnelle dont dispose un individu à l'égard d'une marque ou d'un produit.