C'est quoi une bonne candidature ?

Interrogée par: Geneviève Laine  |  Dernière mise à jour: 3. Januar 2025
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Montrer sa détermination permet au recruteur de voir que le candidat est prêt à s'investir. Attention tout de même à ne pas trop en faire : la motivation doit être sincère et être accompagnée d'exemples concrets pour faire mouche.

Comment faire une bonne candidature ?

Voici nos quelques conseils et astuces pour réussir votre mission !
  1. Faites preuve « d'happenstance » ! Être là au bon endroit. ...
  2. Répondez à la problématique de l'entreprise. ...
  3. Trouvez les informations sur le poste. ...
  4. Peaufinez votre e réputation. ...
  5. Exit la lettre de motivation !

Comment présenter une candidature ?

5 conseils pour se présenter directement à un recruteur
  1. Personnalisez votre candidature au préalable en indiquant le poste recherché
  2. Venez avec votre CV et votre lettre de motivation déjà imprimés.
  3. Soignez votre présentation (tenue adaptée, air avenant)

Pourquoi votre candidature est idéale pour ce poste ?

Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...

Quelle phrase pour convaincre un employeur ?

Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.

QUELLES PHRASES POUR MONTRER SA MOTIVATION ? LES 5 CLEFS !

Trouvé 22 questions connexes

Quel phrasé dire pour postuler ?

"Je suis vivement intéressé(e) par votre offre d'emploi de X, en raison de ma formation et de la dernière expérience que j'ai acquise pour m'initier à ce métier. Je suis ainsi en mesure de répondre entièrement à vos attentes." Jouez votre atout dès l'introduction !

Comment rassurer le recruteur ?

Assurance et clarté pour rassurer le recruteur

Vous allez devoir être vigilant sur votre discours mais aussi votre langage corporel, dès la poignée de main qui se doit ferme, avec un regard droit, et une attitude ouverte, premiers marqueurs de confiance.

Pourquoi moi plutôt qu'un autre ?

En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.

Pourquoi Devriez-vous retenir ma candidature ?

Pourquoi vous et pas un autre ? : parce que vous êtes le meilleur. Vous devez vous sentir totalement légitime sur le poste convoité. Pour adopter une attitude de gagnant, listez les raisons, compétences ou traits de votre personnalité qui vous démarquent des autres candidats.

Pourquoi moi et pas un autre exemple ?

« Pourquoi moi et pas un autre ? Parce que je suis bon dans ce que je fais mais que je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, notamment grâce à vos méthodes X et Y. Je suis persuadé que nous allons pouvoir atteindre nos objectifs ensemble.

Comment se présenter en 3 minutes ?

Par exemple, si vous devez vous présenter en trois minutes, vous pouvez compter :
  1. 1ère étape : 30 secondes (vous posez les bases)
  2. 2e étape : 1 minute (vous donnez un cadre à votre motivation)
  3. 3e étape : 30 secondes (vous expliquez pourquoi vous êtes ici et pas chez un autre)

Qu'est-ce qu'il faut dire lors d'un entretien ?

Soyez concis, parlez par exemple de votre dernière expérience et faites le lien avec le poste sollicité. N'hésitez pas à proposer une présentation : " je vous propose de parler de mon parcours et de vous présenter ma dernière expérience… ".

Quels sont vos points forts ?

Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…

Comment valoriser ma candidature ?

Comment valoriser sa candidature ? Nos six conseils
  1. Ne pas hésiter à demander des recommandations. ...
  2. Créer un CV professionnel. ...
  3. Soigner sa lettre de motivation. ...
  4. Préparer son entretien avec sérieux. ...
  5. Oser relancer le recruteur. ...
  6. Ne pas négliger le networking.

Quel est le salaire que vous attendez pour ce poste ?

Exemple : Question du recruteur : « Quelles seraient vos prétentions salariales pour ce poste ? » Réponse possible : « Compte tenu de la situation économique actuelle, un salaire annuel brut compris entre 28 000 € et 30 000 € me semble approprié.

Qu'est-ce qui vous motive à travailler chez nous ?

« Je considère que mes compétences sont particulièrement bien adaptées à ce poste parce que… » « Je crois avoir les connaissances nécessaires pour réussir dans ce rôle et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiaste à l'idée d'occuper ce poste, car il me permettrait de… »

Quel point faible pour un entretien ?

D'autres exemples de points faibles courants
  • La délégation de tâches ;
  • La spontanéité ;
  • La prise de risques ;
  • Les langues étrangères ;
  • Un logiciel particulier ;
  • La prise de parole en public/la présentation ;
  • La timidité ;
  • La gestion du temps ;

Où vous voyez vous dans 5 ans Exemple de réponse ?

Par exemple, vous pourriez répondre de manière constructive en disant : "Je suis véritablement enthousiaste à l'idée de ce poste. Dans cinq ans, je me visualise comme une personne possédant une expertise approfondie dans le domaine de l'énergie, et je suis convaincu que ce rôle me permettra d'acquérir cette expérience.

Qu'est-ce que vous pouvez nous apporter ?

« Que pouvez-vous nous apporter ? » ou « Que pouvez-vous apporter à l'entreprise ? » est une question typique de l'entretien d'embauche. Le recruteur cherche à savoir de quelle façon vous allez vous investir dans l'entreprise et la valeur ajoutée que vous allez apporter par rapport aux autres candidats.

Comment savoir si on a convaincu un recruteur ?

Le recruteur a répondu en détail à vos questions

Si le recruteur a fourni des réponses enthousiastes et détaillées aux questions que vous avez posées et a vérifié avec vous que ces réponses étaient bien claires, cela indique qu'il voulait vous convaincre de l'intérêt du poste.

Comment reconnaître un bon recruteur ?

Comme un commercial, le recruteur doit être capable de « vendre » le poste aux candidats potentiels ; c'est-à-dire leur donner envie de postuler, préparer un argumentaire solide à partir de la fiche de poste, répondre aux questions et résumer l'entretien.

Comment convaincre un recruteur quand on a pas d'expérience ?

Si vous avez une ambition réelle, exprimez la : vous montrerez que vous n'êtes pas là par hasard. Par exemple, si vous postulez pour un emploi d'opérateur et que vous vous sentez l'âme d'un manager, sentez-vous libre d'expliquer que vous aimeriez évoluer vers la gestion d'équipe à moyen terme.

Comment finir une candidature ?

Pour terminer votre lettre de motivation en beauté, utilisez des formules de politesse comme :
  1. "Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations."
  2. "En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée."

Quels sont les 4 paragraphes d'une lettre de motivation ?

Rédiger une lettre de motivation efficace en 4 paragraphes
  • 1/ L'introduction de votre lettre.
  • 2/ Le développement de votre lettre.
  • 3/ La conclusion.
  • 4/ la formule de politesse.

Comment montrer son enthousiasme lettre de motivation ?

Une lettre convaincante passe par une rédaction convaincue : exprimez votre enthousiasme à l'idée de rejoindre l'entreprise et d'avoir le poste, en y distillant des phrases telles que “j'ai à cœur de….”, “je suis impatient”, “je crois profondément…”, “j'ai hâte…”, etc.