Avoir une bonne condition physique : c'est se sentir en pleine forme, être à son meilleur niveau en fonction de l'entraînement réalisé. - En accordant la plus grande attention à la récupération à la suite d'un entraînement ou d'une compétition.
Une évaluation de sa condition physique peut être réalisée avec le test de Ruffier, qu'il est possible de faire à domicile sans difficulté. Il s'établit à partir d'un calcul simple prenant en compte le freinage cardiaque; c'est-à-dire le rythme des pulsations du cœur dans la minute suivant un effort physique.
État général de l'organisme d'un sujet, déterminant le niveau de ses performances physiques potentielles. La condition physique dépend à la fois des prédispositions génétiques du sujet et de son hygiène de vie.
Les cinq éléments de la condition physique reliés à la santé sont l'endurance cardiorespiratoire, la force musculaire, l'endurance musculaire, la flexibilité et la composition corporelle.
La définition de la condition physique ne comprend peut-être pas la force, la vitesse, la puissance et la coordination, ce qui serait pour le moins surprenant.
QUELLES QUALITES DEVELOPPER ? Au cours de sa formation, le sportif qu'il soit footballeur ou tennisman devra acquérir les qualités physiques suivantes : l'endurance, la résistance, la force, la vitesse, la souplesse et la capacité de coordination. L'important est de savoir quand il faut développer ces qualités.
Les déterminants invariables, c'est-à-dire ceux sur lesquels nous n'avons aucun contrôle, sont l'hérédité, le sexe et l'âge.
L'endurance représente un aspect très important de la condition physique. Au mieux, tu pourrais l'améliorer grâce aux sports d'endurance classiques, tels que la course, la natation et le vélo.
Chez les adultes et les aînés, la pratique régulière d'activités physiques : ralentit le développement de l'athérosclérose, une maladie dégénérative des vaisseaux sanguins; diminue le risque de complications après un infarctus; retarde l'apparition possible de l'hypertension (pression artérielle élevée);
L'activité physique à la base d'une bonne santé
Avoir une alimentation équilibrée, faire de l'exercice régulièrement, s'abstenir de fumer, éviter le stress et bien dormir figurent en tête de liste des moyens pour garder la forme.
La capacité physique est définie par la puissance musculaire propre et par l'aptitude d'adaptation de l'organisme, notamment des systèmes respiratoire et cardiovasculaire à l'effort physique de différents types (statique et dynamique) dans des conditions différentes (vitesse et endurance).
Se relever de la position accroupie ou monter sur une chaise permet d'évaluer la force proximale; marcher sur les talons et la pointe des pieds la force distale des membres inférieurs. Pousser sur les bras pour se lever d'une chaise indique un déficit des quadriceps.
Pour tester votre souplesse, il suffit de vous mettre debout, les pieds joints et les bras le long du corps. Penchez-vous en avant, progressivement et sans forcer. Si vos mains se situent sous les genoux, c'est bien. Sinon, il va falloir améliorer et travailler votre souplesse !
À retenir. L'activité physique garde le corps fort et en santé. Elle améliore la santé mentale en diminuant la dépression, l'anxiété, la douleur et la solitude. L'activité physique améliore la concentration, le rendement scolaire, le sommeil et le niveau d'énergie.
Activité physique : les recommandations.
- Une activité cardiorespiratoire 5 fois par semaine, pendant 30 minutes (vélo, marche, course…) ; - Une activité de renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine (natation, tennis, aérobic…) ; - Des exercices d'assouplissement 2 à 3 fois par semaine (gym, yoga…).
Lorsqu'on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l'endorphine, la dopamine ou l'adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c'est donc avant tout une source de plaisir.
C'est aux alentours de 25 ans que notre forme physique est la meilleure, ce qui se traduit par des temps de réaction minimaux et une VO2 max (celle-ci représente le volume maximal d'oxygène consommé par les muscles lors d'un effort physique) à son plus haut niveau.
Il faudra donc attendre d'avoir 16 ans pour pratiquer la musculation en autonomie. Le renforcement musculaire est au final bénéfique à ces âges, de manière globale pour apprendre à prendre soin de son corps, se tenir correctement et prendre confiance en soi.
La course à pied. Cette discipline jouit d'une popularité énorme auprès de tous les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Il va sans dire que la course à pied ou le running fait partie des sports les plus complets, car elle requiert l'utilisation de toutes les parties du corps.
La force se définit comme la capacité d'un (des) muscle(s) à se contracter intensément pour permettre à une articulation de déplacer une charge ou de lutter contre une résistance. En musculation, la force se mesure par la charge maximale déplacée.
L'endurance musculaire est locale et non pas générale. Il s'agit précisément de la capacité à maintenir le plus longtemps possible des contractions musculaires ciblées. Celles-ci peuvent relever de différents régimes : concentrique, excentrique, isométrique (quasi-statique), pliométrique…
Le running, le meilleur sport pour améliorer ses capacités cérébrales. Si l'activité physique ne génère pas de connaissance propre, elle prépare donc le cerveau à l'apprentissage.