Soit, sachez d'abord que l'origine du mot "échec" vient du mot persan "shah", le roi. Or pour gagner une partie, le but est bien entendu de vaincre celui-ci en l'attaquant et le rendant incapable de bouger. C'est le fameux "échec et mat" — "shah mat", pour "vaincu", "impuissant", "paralysé".
Le terme échec et mat vient vraisemblablement de l'arabe الشاه مات (aš-šāh māta, « le roi est mort »), qui lui-même aurait été une traduction erronée du persan شاه مات (šâh mât, « le roi [est] étonné » ou « surpris », avec le sens militaire d'« être pris en embuscade » ou d'« être confondu ») ou de شاه ماند (šâh mând, ...
À l'époque on utilise le terme chaturanga. Ce dernier se présente comme un échiquier à 64 cases qui se joue à 4 (2 équipes de 2). Chaque joueur possède alors un roi, une tour, un cavalier, un fou et quatre pions.
Les échecs, ou le jeu d'échecs (prononcé : /e. ʃɛk/), sont un jeu de société opposant deux joueurs de part et d'autre d'un tablier appelé « échiquier » composé de soixante-quatre cases, 32 claires et 32 sombres nommées les cases blanches et les cases noires.
L'expression “échec et mat” est issue de l'arabe “al cheikh mat” L'échec et mat est une situation dans le jeu d'échecs où le roi est menacé de capture au prochain coup et où il n'a aucune possibilité d'échapper au joueur adverse. La partie prend fin immédiatement et le joueur qui capture le roi est déclaré vainqueur.
Aujourd'hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.
Pausanias le Périégète (IIe siècle de notre ère) prétend que Palamède aurait créé ce jeu au cours de la guerre de Troie pour tromper l'ennui des soldats grecs désœuvrés. Il présente en outre Palamède comme l'inventeur de l'alphabet, des jeux de dés et des signaux de feu servant à transmettre les messages.
Voltaire aurait pu se faire «échec et mat»
Et l'auteur la repérera sous la forme «échec et mat» sous la plume de d'Alembert.
Quand un Roi est attaqué, on dit qu'il est en échec. Si vous attaquez le Roi de votre adversaire, vous devez lui annoncer en disant « Échec » (Et non « échec au Roi » comme disent certains amateurs).
Le pat : si le joueur au trait ne peut exécuter aucun coup légal et n'est pas en échec, on dit qu'il est pat et la partie est nulle. La nulle par consentement mutuel : un joueur peut proposer la nulle à son adversaire pendant la partie. Si ce dernier accepte, la partie est nulle.
Certains historiens pensent que le mancala est le plus ancien jeu du monde sur la base des preuves archéologiques trouvées en Jordanie qui datent d'environ 6000 av. J. -C. Le jeu aurait pu être joué par d'anciens Nabatéens et aurait pu être une ancienne version du jeu de mancala moderne.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
GM Magnus Carlsen 2843 | #1
Magnus Carlsen est l'actuel champion du monde d'échecs. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, bien que Garry Kasparov et Bobby Fischer demeurent de sérieux concurrents à cette distinction dans le cœur des fans. Quoi qu'il en...
Cette épreuve a été mise en place en 1927 pour encourager les femmes à jouer aux échecs, un jeu considéré alors comme masculin. L'intention était louable, mais elle a empêché les femmes de se mesurer aux meilleurs et donc de progresser.
Pourquoi dire échiquier et non échéquier ? En raison du contact des langues, le terme "échiquier" a connu plusieurs époques et a pris diverses formes. Ces différentes formes se sont développées, notamment par le biais de la dérivation, qui consiste à ajouter un préfixe ou un suffixe à un mot déjà existant.
La motivation de cette règle est de prévoir un terme à une partie au cas où l'un des joueurs continuerait à jouer indéfiniment sans progresser vers un mat. Toutes les finales gagnantes habituelles peuvent aboutir à un mat en moins de 50 coups.
Donc, en toute rigueur, il est interdit d'annoncer l'échec à un adversaire que cela dérange. Bien sûr, aucun arbitre ne te sanctionnera si tu dis "échec !" à ton adversaire.
Non et oui L'annonce de l'échec n'est pas obligatoire. Par contre la suite est un peu n'importe quoi. Si le joueur ne voit pas qu'il y a échec et ne pare pas l'échec, c'est un coup illégal, et les conséquences dépendent de la cadence.
Ce jeune homme, après le décès de ses parents, fut recueilli par le curé de son village. Présenté comme un enfant obéissant et taciturne, il fut découvert, par hasard, que Czentovic possédait un don pour les échecs. Ce génie accèdera au titre de champion du monde.
La partie se termine vite, en faveur de Czentovic qui leur fait sentir toute sa supériorité. Après qu'il ait conclu « Mat », McConnor sanguin et opiniâtre, n'aimant pas perdre, lui demande une seconde partie.
Sven Magnus Øen Carlsen (prononcé /sʋɛn ˈmɑŋnʉs øːn ˈkɑːɭsn̩/), né le 30 novembre 1990 à Tønsberg en Norvège, est un joueur d'échecs norvégien, grand maître international, no 1 mondial au classement Elo, et champion du monde entre 2013 et 2023.
Dès la maternelle / jardin d'enfants, dès 4 ans, pourquoi pas. Après tout, les jeunes enfants ont le cerveau « comme des éponges ». D'autres experts avancent que l'âge idéal est vers 7-8 ans, quand les enfants ont quelque peu gagné en maturité cognitive.
Tout commence sur un paquebot en partance de New York vers Buenos Aires. Le narrateur, amateur d'échecs, découvre la présence à bord de Mirko Czentovic, champion mondial de jeu d'échecs, un jeune homme cupide et odieux, dont le génie n'a d'égal que l'arrogance.
Le jeu d'échecs actuel est apparu entre 1400 et 1600. Les Européens ajoutèrent la dame qui n'existait pas jusque là. Ils attribuèrent au fou le déplacement en diagonale et au pion la possibilité d'avancer d'une ou deux cases. Nous saurions jouer sur un échiquier quadrillé de cette époque.