Dans sa définition positive, la bonne intention est d'avoir comme but le fait d'instaurer ou de restaurer la paix, de fournir assistance, secours, justice, de prévenir ou de faire cesser la souffrance. Dans sa définition négative, elle est l'absence de motivation égoïste.
Une intention peut-être définie comme l'envie ou la résolution prise par une personne d'agir et d'atteindre un ou des objectifs fixés à l'avance, sa décision de passer à l'action étant quasiment définitive.
arrière-pensée, but, calcul, décision, désir, dessein, idée, mobile, motif, objectif, pensée, plan, projet, propos, résolution, velléité, visée, volonté, vouloir, vue.
Intention : but
Intention s'emploie au sens général de « acte de la volonté par lequel on se fixe un but ». Selon les contextes, il a pour synonymes : préméditation, but, dessein, arrière-pensée, volonté, objectif, etc.
On utilise ce proverbe pour excuser une erreur commise malgré une bonne intention. Ce proverbe est hérité de la casuistique du XVIIème s. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Disposition d'esprit par laquelle on se propose délibérément un but ; ce but lui-même : Mon intention première était de le persuader de partir.
Par exemple, on évitera de poser comme intention « perdre 5 kilos »ou « reprendre le sport ». On préférera « être plus à l'écoute de mon corps » et « prendre soin de moi »… Lorsque vous posez vos intentions, n'ayez pas peur de voir grand. Affranchissez-vous de ce critique intérieur qui ne cesse de vous limiter.
Rédiger la lettre d'intention est également l'occasion d'indiquer quels éléments qualitatifs de l'entreprise vous motivent à la reprise : chiffres d'affaires, résultats, marges, caractéristiques de la clientèle, pourcentage à l'export, ressources humaines, appareil de production, brevets, marques, etc.
amabilité, courtoisie, déférence, délicatesse, égard, gentillesse, intérêt, ménagement, obligeance, précaution, prévenance, soin, sollicitude. – Littéraire : gracieuseté.
Attentionné, e = qui est plein d'attentions ; gentil et prévenant.
La rédaction de la lettre d'intention
La lettre est souvent rédigée à l'initiative du repreneur (même si le cédant peut également le faire) dans un acte sous seing privé.
La lettre d'intention permet alors de définir le cadre et les limites de la négociation et, pour chaque partie, d'exprimer clairement ses intentions d'aboutir à la conclusion d'un contrat.
Le résultat final de la note d'intention permet au client de savoir : de quelle façon le consultant va répondre aux besoins de son client ; quels sont les enjeux et les problèmes relevés par le consultant dans le cadre du projet ; quelles solutions concrètes seront apportées aux problématiques du client.
bienveillant, bienveillante
bienveillant adj. Qui montre de la bienveillance, de bonnes dispositions à l'égard de quelqu'un.
épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter. Exemple : Etre épicurien, c'est profiter des plaisirs simples de la vie !
On use de la mention « à l'attention de » en tête d'une lettre, pour préciser son destinataire et signaler que le document est soumis à l'examen de celui-ci. La locution « à l'intention de » va plus loin : elle signifie que la démarche est faite en l'honneur de quelqu'un, pour qu'elle lui soit agréable ou profitable.
prendre garde. se gaffer (Familier) se méfier. surveiller.
Être attentif signifie « être concentré sur quelque chose ». À l'inverse, quelqu'un qui manque d'attention, qui pense à autre chose, est qualifié d' inattentif . Ce contraire est formé du mot attentif et du préfixe négatif in- . Dans ce sens, d'autres antonymes du mot attentif sont les mots distrait et étourdi .
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
attentif, attentive
Qui prête une attention soutenue ; qui dénote de l'attention : Prendre la parole devant un auditoire attentif. Un regard attentif.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
X) mention écrite en tête d'un courrier et/ou sur son enveloppe, l'adresse à une personne en particulier (= pour que cette personne y porte attention). À l'attention de Gérard Therrien. Nous avons écrit une lettre à l'attention du directeur. À l'intention de (Mme/M.