La boule de mouillage noire fait partie de l'équipement obligatoire de sécurité à avoir à bord. Elle se place en hauteur, à un endroit bien visible, lorsque le bateau est au mouillage. Visible de loin, elle permet aux bateaux alentours de repérer votre bateau et d'identifier qu'il se trouve bien au mouillage.
Sur un voilier, installer une boule de mouillage se fait en la hissant devant le mât (souvent suspendue par une drisse sous l'étai). Mais sur un bateau à moteur, c'est beaucoup plus compliqué. Il faudra alors prévoir en fonction du bateau, une solution pour que la boule soit établie sur l'avant et visible.
Définition du mouillage
Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.
Le barreur positionne le bateau face au vent ou au courant (toujours choisir le plus puissant des deux). De son côté, l'équipier se dirige vers la baille à mouillage et sort l'ancre. Il la positionne dans le davier et la pend à la verticale depuis l'étrave. Elle ne doit pas encore toucher l'eau.
Une zone de mouillage est une zone appropriée où un navire peut s'ancrer. Le droit d'ancrage d'un navire fait partie du droit à la navigation en common law. Un navire est libre de s'ancrer temporairement là où il est sécuritaire de le faire.
Amarrage sur bouée ou coffre
On appelle également mouillage, un point d'amarrage permanent constitué d'un flotteur (bouée ou coffre), maintenu en position fixe par un corps-mort posé au fond, dans un endroit abrité.
Amarrée sous la bouée, sur le haut de l'émerillon terminant la chaine et raccordant la bouée à l'aide d'une manille Galva diam 16 mini passée dans un œil épissé muni d'une cosse plastique ou métallique. La manille doit être assurée par un fil de fer bloquant le manillon.
Elle consiste à arriver sur la bouée en marche arrière. Votre bateau est donc toujours bout au vent et vous allez présenter le tableau arrière à la bouée. Dés que vous arrivez sur celle-ci, vous présentez un bout (installée de la même manière que ci-dessus) que vous passerez dans l'anneau de la bouée.
Au mouillage, il est indispensable de mouiller une longueur de chaîne comprise entre 3 à 5 fois la hauteur d'eau maximale suivant les conditions météo. Le bon compromis est d'avoir dans sa baille à mouillage entre 25 et 30 m de chaîne et au moins autant de câblot du bon diamètre.
L'amarrage sur bouée
Ces zones de mouillage peuvent être en face d'une plage, au bord d'une île par exemple. On appelle mouillage un corps mort, bouée ou coffre, qui permet au navire de s'amarrer et donc de s'immobiliser sur l'eau. L'amarrage aux bouées de mouillage peut être réglementé dans certaines zones.
Les zones de mouillage organisées et aménagées avec des équipements légers ont vocation à participer au développe- ment durable des zones côtières, en conciliant à la fois les intérêts de la naviga- tion, la sécurité des plans d'eau et la protection de l'environnement.
Matériel d'équipement de navire permettant d'assurer des manœuvres de mouillage, d'amarrage, de remorquage, de levage ou de pêche.
- "Est stoppé sans erre" quand il ne bouge plus par rapport à la surface de l'eau. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu'il n'est pas en mouvement par rapport au fond…
Le port à sec est un lieu destiné à accueillir des bateaux en dehors de leur période de navigation (en général à l'hivernage). Toutefois, certains ports à sec vous permettent de stocker votre bateau toute l'année. Ils vous proposent aussi un service de mise à l'eau du bateau à la demande.
Nous réaliserons un corps mort en béton et on considérera un poids équivalent à 1/3 du poids du bateau. Concernant la forme à adopter, partez sur une base parallélépipède de hauteur inférieure à la base, afin d'assurer une bonne stabilité et éviter un retournement du corps mort.
La prise d'air peut provoquer une panne du moteur car elle favorise la formation d'une bulle d'air dans le circuit du gasoil. Bien que ce type de problème ne soit pas toujours perceptible à l'œil nu, il convient toujours de purger le circuit pour tenter d'évacuer l'air qui bloque l'arrivée du carburant jusqu'au moteur.
L'embossage sur une seule ancre
L'embossage consiste à tendre une bosse (un cordage) depuis l'ancre ou d'un point de la ligne de mouillage de cette ancre, mouillée généralement à l'avant, vers l'arrière du navire. Cette bosse permet d'orienter le navire autrement que dans l'alignement résultant du vent et du courant.
Un mouillage est un endroit aménagé ou naturel qui est abrité des vents, des vagues et dans lequel, un bateau est en sécurité. Un mouillage désigne également les ancres et chaines que l'on utilise pour stabiliser un navire. Le mouillage est aussi la manoeuvre que l'on utilise pour les points d'ancrage.
Pour rejoindre son bateau au mouillage, le choix de l'annexe est primordial. On voit encore, trop souvent, des plaisanciers rejoindre leur bateau sur des petites annexes, peu stables. Quand on est seul, et sans sacs, le risque est faible, de rejoindre son bateau sur une annexe de type BIC Sportyak ou Plastimo PRS210.
La règle veut que l'on mouille 3 fois la hauteur d'eau, à la pleine mer, de chaîne. Rajoutez une longueur si les conditions météo se durcissent. Retenons qu'une ancre fonctionne de façon optimale quand la traction exercée sur celle-ci est horizontale.
Un bateau au mouillage doit montrer un feu blanc visible sur tout l'horizon.
Pour bien s'amarrer sur une bouée, il faut 2 lignes indépendantes. Si l'une cède, l'autre peut rester en place. Dans le cas d'une bouée à tige, il faut impérativement s'amarrer directement sur la chaine. Un émerillon peut aider à limiter le vrillage et donc permet de faire durer plus longtemps les cordages.
Calculer les dimensions des 4 amarres dont vous avez besoin est simple : 2 amarres doivent mesurer 1,5 fois la longueur de votre bateau, et 2 autres amarres doivent mesurer la longueur exacte de votre bateau. Pour un bateau de 12 mètres il vous faudra donc deux amarres de 18 mètres, et deux amarres de 12 mètres.
Le canot de secours (Un canot de secours est une embarcation généralement gonflable, mais existant également en type...).