Qu'est-ce qu'une bûche suédoise ? Qu'on l'appelle bûche suédoise, torche suédoise, bougie finlandaise ou bougie canadienne, le principe est le même ! Il s'agit d'une bûche fendue en son sommet pour y installer un feu.
Quel type de bois utiliser pour faire une bûche suédoise ? Les bois tendres brûlent plus facilement que les bois durs et sont donc plus adaptés pour réaliser ce type d'objet : pin, sapin ou épicéa sont l'idéal.
Appelée également chandelle suédoise, elle est utilisée dans les pays nordiques pour dégager une source de lumière et de chaleur mais peut également servir pour cuisiner. Le rondin est coupé en quatre afin que l'air puisse s'engouffrer à l'intérieur et alimente le cœur du feu.
Il est possible d'éteindre la bûche suédoise pour la réutiliser plus tard (en versant de l'eau dessus par exemple). Au bout d'un certain temps votre bûche devraient être suffisamment creusée pour pouvoir en faire un tabouret en la retournant :) PS : attention avec les tronçonneuses, c'est dangereux ces bêtes la...
Le bon bois
Nous recommandons une bûche entre 30 et 60 cm de large et entre 50 et 100 cm de haut et le bois ne doit pas être trop sec ni trop humide. Un bois humide rendra votre bûche scandinave difficile à allumer et produira beaucoup de fumée tandis qu'un bois trop sec brûlera très rapidement.
Le pétrole pour lampes est plus facile d'emploi et marche aussi bien. On imbibe le tissu ou le rouleau de PQ (c'est eux qui font « mêche ») avec le pétrole ou la paraffine fondue puis on l'enroule autour du bâton en le fixant avec du fil de fer. Il ne restera plus qu'à allumer la torche.
Brûler alors du carton, des serviettes, du plastique, du bois aggloméré est à éviter. Pour remédier à tout ça, il suffit d'utiliser du bois bien sec ou du bon charbon pour son brasero. Dans cet état, les deux brûlent bien et fument peu. Vous obtiendrez alors, moins de fumée et d'éléments toxiques dans l'air.
Elle est utilisée dans les pays nordiques pour créer une source de chaleur et de lumière à la manière d'un feu plus classique ou comme un brasero. La bûche peut aussi être utilisée pour cuisiner, en déposant une poêle ou une casserole sur le dessus du rondin.
Plantez les 3 bambous dans la pelouse et accrochez le photophore à led sur l'un des bambous, il se positionne de lui même au centre du trépied. Vous pouvez agrémenter cette "torche" improvisée en insérant quelques végétaux ou fleurs dans les liens qui retiennent les bambous.
Le bouleau est une autre essence populaire pour le poêle à bois. Le bois s'allume proprement et a donc besoin de peu d'oxygène. De ce fait, le conduit de fumée se salit moins vite.
Le monoxyde de carbone (CO), polluant tout comme les COV, il ne dégage ni odeur ni couleur. Inhalé en trop grande quantité, il devient toxique et peut vous tuer. Il entraîne des nausées, des maux de tête, des vertiges et peut aggraver la santé des personnes qui souffrent de problèmes cardiaques.
Enroulez le fil conducteur autour de l'ampoule puis poser celle-ci sur la borne de la pile posée au sommet ; Mettez délicatement l'ensemble du système dans le boîtier en carton ; Découpez sur le boîtier en carton un espace pour l'interrupteur ; Passez le fil à l'intérieur de l'interrupteur.
Il faut d'abord fabriquer un cône avec la feuille de papier épais. Pour la faire tenir, utiliser deux bouts de ruban adhésif. Pour la flamme, il faut découper des rectangles de papier de soie rouge, orange, jaune et on les relie en tournant sur elles-mêmes les extrémités.
Faites usage des allumettes ou d'un briquet pour allumer la mèche des torches lorsque vous êtes prêt à les utiliser. Évitez de les allumer longtemps avant l'évènement pour ne pas gaspiller d'essence. Utilisez le couvercle d'un éteignoir pour éteindre les torches.
Pourquoi allumer par le haut ? L'allumage par le haut a plusieurs avantages : Plus écologique : au lieu de s'en aller directement dans le conduit de cheminée (avec un allumage classique), les fumées (donc les particules polluantes) seront captées et consommées par le feu qui les surplombe.
Bois de chauffage qui ne fait pas de braise
- L'arrivée d'air dans votre poêle est trop importante, cela accélère la combustion, et les braises se consument trop vite. Dans ce cas, il faut réguler l'arrivée d'air comburant (lire si besoin nos conseils sur la gestion des arrivées d'air dans cet vers article).
C'est le cas des résineux, qu'il est préférable de n'utiliser qu'en début de foyer. Plus généralement, tout bois trop humide brûlera mal et encrassera la cheminée. Le peuplier d'Italie, le platane et le tilleul brûlent assez mal.
Faire durer le feu toute la nuit
Pour cela, c'est simple : une fois que votre cheminée ou votre poêle présente un beau feu, recouvrez les bûches de cendres. Ainsi, ces dernières se consumeront moins vite et les braises seront toujours présentes au petit matin !
Un feu ne produit presque pas de fumée s'il brûle du haut vers le bas, comme une bougie. Si vous placez le module d'allumage au sommet de la pile de bois, il fera office de mèche. Une seule allumette suffit maintenant pour allumer le module d'allumage et le feu prend, sans papier ni car- ton.
Il est important d'utiliser la bonne quantité de bois, surtout au moment de l'allumage. Si une trop petite quantité de bois est utilisée pour allumer le feu, ou si les bûches sont trop grosses, on ne peut pas obtenir la température de service correcte dans le foyer.
Celles-ci sont classées en trois groupes, du plus fort pouvoir calorifique au plus faible : Le chêne, le charme, le hêtre, le frêne, l'orme et l'érable offrent le meilleur rendement : 2 000 kWh par mètre cube apparent.
Le bois de chêne produit des braises qui durent longtemps, mais il demande un gros apport de température pour éviter la production d'acide tannique qui pourrait noyer le bois. Le bouleau est un bon bois : il se distingue par une belle flamme bleue mais brûle plus vite que le bois de hêtre.