Difficile à croire mais c'est pourtant la vérité : oui, le pervers narcissique sait parfaitement ce qu'il fait quand il cherche à vous manipuler et qu'il réussit à le faire. Oui, Le pn sait qu'il fait du mal, qu'il fait souffrir ses victimes et pourtant cela ne l'empêche pas de prendre plaisir à les anéantir.
Le manipulateur pervers ou Pervers Narcissique (PN)
Il manipule de façon plus ou moins consciente, mais ne nie pas qu'il fait du mal. Son objectif n'est pas de jouir du mal qu'il fait aux autres (caractéristique du psychopathe) mais de jouir du contrôle absolu qu'il a sur les autres.
La sexualité du pervers narcissique implique la dépersonnalisation de l'autre. Pour ce faire, il a recours à la manipulation psychologique en donnant dans un premier temps satisfaction sur le plan sexuel à sa proie, pour mieux la contrôler par la suite et obtenir ce qu'il souhaite d'elle.
Être en état de frustration
Comme le ferait un enfant en colère, le manipulateur déteste la frustration. Le « non » est inaudible pour lui, et il se débrouillera pour vous faire changer d'avis, de gré ou de force…
Le manipulateur pervers narcissique peut-il souffrir, peut-il sombrer dans la dépression, peut-il même en arriver à se suicider ? La réponse est oui! Oui, le pervers narcissique « souffre« , de ses manques. Oui, le pervers narcissique « souffre », de ses manques.
Un pn ne termine jamais vraiment une relation même si c est l impression qu il vous donne en partant… parfois, il va se souvenir de vous, des mois, des années après le zero contact et si a ce moment la vous ne lui apportez plus rien, qu il comprend que les portes sont verrouillées et que vous ne lui accordez plus ...
Question d'origine : Pourquoi le PN vous ment ? L'une des comorbidités du Trouble de la Personnalité Narcissique est le mensonge pathologique. Le narcissique a besoin de mentir pour réussir ses manipulations.
Cette personnalité toxique se manifeste par un comportement manipulateur et égocentrique, orienté vers l'obtention d'emprise sur ses proches. Les enfants, et en particulier la fille, sont souvent les victimes de cette relation malsaine au sein de la famille.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Le PN lorsqu'il est démasqué tente donc toujours de ramener sa proie sous emprise, même s'il ne réussit pas toujours ce tour de force. Lorsqu'il échoue, c'est tout « l'empire narcissique » qu'il avait bâti sur cette proie qui s'effondre. Il ressent alors un cuisant sentiment d'échec qui le confronte à son impuissance.
Peur qui se concrétise lorsque la victime sort de l'emprise. Elle renoue alors avec son entourage, des personnes (souvent sa famille) qu'il avait réussi à écarter ou à subjuguer. Il commence ainsi à craindre que son masque ne soit publiquement jeté à terre : certainement pour lui, la pire humiliation.
Se sentir confus ou déçu par soi-même peut être un signe que vous n'êtes pas assez confiant dans ce que vous savez vraiment. Comportement passif-agressif : Une personne qui se comporte de manière passive-agressive essaie à tout prix d'éviter ce qu'elle ressent réellement.
Ignorer un manipulateur, ne pas réagir, être indifférent à son silence radio, lui signifier sans lui déclarer clairement qu'il n'est « rien », qu'il' n'a pas le pouvoir, est la meilleure façon de le déstabiliser et de réagir à ses tentatives de destruction.
Ainsi, lorsque le pervers narcissique s'excuse, et semble avoir compris les torts qu'il a causé. Il n'en est pourtant rien. Ses excuses sont une technique de manipulation visant à susciter l'empathie et la compréhension de sa victime, afin de la faire plier.
Le manipulateur toxique revient presque toujours inévitablement à la charge. Après quelques heures, et parfois même quelques mois d'accalmie, il rattrape sa victime sans prévenir. En effet, si le manipulateur toxique revient, c'est pour manipuler de plus belle sa victime et en retirer toujours plus.
Quand savoir si le ou la PN a perdu ? Le pervers narcissique, homme comme femme, a perdu quand sa victime s'est libérée psychologiquement et émotionnellement de son emprise.
Le pervers souhaite isoler son ou sa compagne de ses autres proches, pour l'avoir pour lui tout seul. Sa victime n'appartient qu'à lui, il la vide de ses émotions pour se nourrir lui-même. Il prône la jalousie pour faire culpabiliser sa victime, afin de la gaslight et la faire douter de ses propres actions.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Cette personnalité toxique se manifeste par un comportement manipulateur et égocentrique, orienté vers l'obtention d'emprise sur ses proches. Les enfants, et en particulier la fille, sont souvent les victimes de cette relation malsaine au sein de la famille.
Le Pn effectue un silence radio en réponse à un comportement qu'il juge inacceptable. Il vous sait attaché à lui et souhaite vous punir.
Question d'origine : Le PN a t-il peur de l'abandon ? De l'abandon, du rejet, c'est plus sa victime qui a peur de l'abandon d'ou la dépense affective. Et lui il le sait alors il en profite un max. Sinon il a aussi peur que son image, sa réputation soit entachée, d'être mis à nu.
La confrontation avec le réel. Être confronté à la réalité fait aussi partie de ce qu'un manipulateur pervers déteste le plus. Pour comprendre pourquoi, il faut se pencher encore sur le monde intérieur du narcissique. Ici, la seule vérité qui soit est celle qui sert son intérêt.