Si votre habitation est isolée avec de la laine de verre ou de la laine de roche, vous avez déjà probablement pu constater qu'elles sont les proies idéales des rongeurs ! En effet, rats et souris y creusent des galeries. Résultat : les matériaux perdent leur propriété isolante.
L'isolation en chanvre, une solution efficace contre les rongeurs. La plupart des animaux sont naturellement repoussés par le chanvre, ce qui en fait une matière isolante idéale pour limiter les infiltrations de rats et de souris.
En effet, la laine de verre est un refuge idéal pour certains rongeurs. Les plus courants sont les souris ou mulots qui remontent les maisons par les caches moineaux. Il arrive meme parfois de croiser des chauves souris dans les combles. Le moyen le plus courant de les traiter est la mort aux rats ou les tapettes.
La laine d'acier, l'isolant avec la meilleure garantie anti-rongeur. La laine d'acier est un matériau extrêmement résistant qui garantit l'inaccessibilité aux rongeurs.
Pour éviter que des souris et des rongeurs creusent des galeries dans l'isolant, il faut soit poser des grilles en matière incombustible de préférence en métal avec un maillage très fin pour empêcher que ces animaux puissent passer, soit poser le chanvre en vrac appelé également vrac de chènevotte.
Les odeurs du poivre, de la sauge, de l'eucalyptus, de la menthe, du laurier et de la citronnelle sont des répulsifs efficaces. Pour s'en débarrasser plus vigoureusement, certains mélanges sont efficaces. En les positionnant aux endroits fréquentés par les rats, ils finiront par s'empoisonner en les ingurgitant.
LE problème c'est que la mousse expansive peut être grignotée par les rongeurs et ne résistera donc pas longtemps. En effet toutes les mousses expansives peuvent être rongées, ainsi il n'y pas de mousses magiques auxquelles les rats bruns, noirs ou souris ne résisterait.
La laine de roche n'est pas abîmée comme le polystyrène ou le polyuréthane par les rongeurs (souris, mulots, rats, etc.).
Si vous les entendez détaler sur le plancher la nuit ou des bruits de grattement, ce sont sûrement des rats ou des souris qui logent dans votre grenier. Pour les oiseaux, le battement d'ails peut être un signe, quant aux guêpes, un bourdonnement.
LES SOURIS ET LES RATS
Le bruit de grattement dans les murs, des excréments ou des fils rongés, c'est signe que rats ou souris vivent dans la maison. De minuscules ouvertures sont suffisantes pour les laisser entrer.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
Les tapettes : placez des tapettes dans tous les endroits où les rats sont susceptibles de passer, devant les trous ou les fissures également. Mettez du beurre de cacahuète comme appât, les rats en raffolent. Des colles spécialement dédiées aux rats : elles sont très efficaces et faciles à installer.
L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus. Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l'isolation des murs par l'extérieur.
L'une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre les souris et les rats consiste à poser un grillage anti-intrusion aux points d'entrée de ceux-ci. Généralement composée de maille métallique en fer, cette solution de calfeutrage anti-rongeurs peut être adaptée en fonction des intrus.
Et ils peuvent remonter des égouts. Grâce à ses formidables aptitudes de nage et à sa flexibilité, un rat n'a aucun mal à se frayer un chemin des rues de la ville jusqu'à vos toilettes.
Bois, matériaux de construction, plastiques, cartons, papiers, cuirs, toiles et autres textiles, aluminium, bétons de mauvaise qualité, asphaltes : aucune de ces matières ne résiste à leurs dents.
Vinaigre blanc – un des meilleurs répulsifs souris
Imprégner des boules de coton de vinaigre est l'une des façons les plus efficaces pour utiliser le vinaigre comme répulsif. Il suffit de placer une poignée de boules de coton dans du vinaigre blanc, de les laisser tremper.
L'un des meilleurs moyens pour faire sortir un rat de sa cachette est de le piéger avec de la nourriture. Ici, vous pouvez utiliser un bout de fromage, des fruits secs, des noix… Ces appâts alimentaires sont posés sur le piège qui vous permettra d'attraper le rat.
Les rats, mais c'est également vrai pour les souris, passent très souvent sous les portes. Il leur suffit d'un espace de 2 centimètres à peine pour se faufiler. Ils pénètrent également souvent dans un bâtiment par les trous dans les murs des sous-sols, les fissures, le long des conduits et des tuyaux.