Le graphique intégré se réfère au scénario dans lequel vous retrouvez à la fois un CPU et une GPU incluent sur la même puce. Donc, par exemple, si vous choisissez un processeur qui a un cœur graphique intégré dessus, ce processeur sera capable de gérer à la fois les processus CPU ainsi que ceux de la GPU.
En règle générale, il est possible de déterminer le type de carte utilisé par un PC en fonction de l'emplacement du port utilisé pour connecter le moniteur. S'il est situé entre les ports de la carte mère, tels que USB et Ethernet, il s'agit de graphiques intégrés.
Comme elles ne partagent pas de ressources avec une carte mère, chaque composant du GPU dédié est mis à profit pour améliorer votre expérience graphique. La carte mère et les cartes intégrées échangent des ressources. Elles auront généralement moins de mémoire utilisable, ce qui limitera leur utilité.
Quel processeur avec carte graphique intégrée ? L'un des rares processeurs de la marque qui accorde un traitement graphique intégré est le AMD Ryzen 5 3400G Wraith Spire Edition.
AMD : le meilleur rapport qualité-prix
Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.
La différence principale entre un processeur core i5 et core i7 est la régulation de sa fréquence. Lors de l'utilisation de son ordinateur, un processeur intel Core i5 utilisera sa fréquence de base ou sa fréquence la plus haute. Il n'y a pas d'entre-deux.
La plus performante des cartes graphiques pour PC portable est actuellement la Geforce RTX 3080 suivie de la Geforce RTX 3070 et de la Geforce RTX 3060. Le meilleur rapport prix/performances est à chercher du côté de la GTX 1650 même si la RTX 3060 peut aussi se faire remarquer dans quelques promotions passagères.
Pourquoi un PC a deux cartes graphiques ? Vous pouvez vous demander pourquoi un PC a deux cartes graphiques ? La raison est simple, il s'agit d'économie d'énergie et autonomie de batterie pour les PC portables. La carte graphique moins puissant consomme beaucoup moins d'énergie.
La raison principale de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques est l'augmentation notable des performances lors des jeux ou du rendu vidéo. La charge est partagée entre les deux cartes, ce qui libère des ressources du processeur et entraîne des fréquences d'images plus élevées.
Le CPU est chargé d'effectuer toutes sortes de calculs. Il est capable de mener de nombreuses tâches différentes. A l'inverse, le GPU gère uniquement les calculs graphiques. Il s'occupe de l'affichage des pixels, textures et formes à l'écran, ainsi que du traitement de la vidéo.
Graphiques intégrés profitent également du système de refroidissement de la carte mère et n'utilisent pas autant de pouvoir que les cartes graphiques discrètes. La principale différence entre les graphiques intégrés et discrets graphiques les cartes sont le niveau de performance qu'ils apportent à l'utilisateur.
Graphiques discrets
Une carte graphique discrète est un GPU séparé de l'unité centrale de traitement, ou CPU, d'où le “discret”.
Contrairement aux PC fixes, il n'est pas possible de remplacer la carte graphique de votre ordinateur portable. Soit la carte graphique de votre ordinateur portable est intégrée au processeur, soit il s'agit d'une puce séparée soudée sur la carte mère.
Localisez la carte graphique
Si vous avez actuellement une carte graphique sur votre PC, vous la trouverez en bas à gauche de la carte mère, dans un emplacement PCIe. C'est un connecteur d'extension allongé sur votre ordinateur.
La réponse est oui. Vous pouvez utiliser deux cartes graphiques pour plusieurs raisons. Les cartes graphiques sont responsables du rendu des images affichées sur votre écran d'ordinateur. Les vidéos, les jeux et les logiciels d'édition vidéo bénéficient le plus de l'existence d'une carte graphique dédiée.
Sélectionnez ensuite l'onglet Matériel, puis cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques. Dans la liste qui apparaît, cliquez sur le + placé devant la ligne Cartes graphiques ; le nom de votre circuit graphique s'affiche en dessous. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller.
La dernière carte graphique NVIDIA GTX appartient à la génération « Turing » de la société et a été lancée en 2019 avec les cartes RTX de la série 20 de NVIDIA. Cette génération était la seule génération dans laquelle les cartes GTX et RTX ont été lancées côte à côte.
Nous vous conseillons d'opter pour une GeForce GTX 980 M, une GTX 1060 3 Go, une GTX 1060 6 Go de NVIDIA ou une Radeon RX 580 8 Go de AMD. Vous pourrez ainsi profiter d'une belle expérience de jeu. Toutefois, pour certains titres gourmands en ressources, vous devrez faire l'impasse sur certaines options avancées.
Vous pouvez fixer la carte graphique à l'extérieur de votre PC portable et créer un relais entre la carte et votre ordinateur. Pour ce faire, vous devez utiliser un adaptateur expresscard ou une carte PCIe.
Un processeur à quatre cœurs signifie exactement cela : il est composé de quatre processeurs. Il est assez facile de comprendre qu'avec un cœur quadruple à l'intérieur de votre CPU, il fonctionnera généralement plus rapidement qu'un cœur simple ou double.
Le terme "core" fait référence à un noyau, dans lequel on comprend les muscles de la sangle abdominale, du plancher pelvien et des lombaires. Ces derniers jouent en effet un rôle déterminant dans le maintien et la posture, d'où le terme de "noyau".