C'est quoi une carte PIN ?

Interrogée par: Alexandrie Foucher  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (6 évaluations)

Un code PIN (de l'anglais Personal Identification Number), code NIP (numéro d'identification personnel) ou code confidentiel est un code comportant au moins 4 chiffres, destiné à authentifier le titulaire d'une carte bancaire, d'une carte SIM ou d'une carte à puce.

Où trouve mon code PIN ?

Si vous n'avez jamais changé votre code PIN, vous pouvez le retrouver ! Vous le trouverez sur le support plastique de votre carte SIM que vous avez reçu au moment de votre abonnement.

Comment fonctionne un code PIN ?

Concrètement, le code PIN correspond à un code composé de 4 chiffres. Il est associé à une carte SIM et fonctionne comme un mot de passe qui permet de la débloquer. Lorsque la carte SIM est insérée dans un téléphone, au démarrage de celui-ci, il exigera le code PIN, sans quoi l'appareil restera inaccessible.

Quand utiliser le code PIN ?

Votre carte SIM est protégée par deux codes PIN. Le code PIN vous est demandé lorsque vous allumez votre mobile ou tablette. Le code PIN2 protège l'accès à certaines fonctionnalités, par exemple, l'activation du répertoire restreint. Nous vous conseillons de personnaliser ces codes.

Qu'est-ce que ça veut dire code PIN ?

(Date à préciser) Composé de code et de PIN , acronyme anglais de personal identification number (« numéro d'identification personnel »).

Code PIN : qu'est-ce que c'est et comment le trouver ou le changer ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment entrer le code PIN ?

La combinaison est la suivante : « **04*ancien code PIN*nouveau code PIN*nouveau code PIN# ». Pour mieux comprendre, voici un exemple, avec pour ancien code PIN « 0000 » et le nouveau code PIN « 1111 ». Il faudra alors rentrer la combinaison suivante : « **04*0000*1111*1111# ».

Quelle différence entre code PIN et code PUK ?

Le code PUK : la « clé de déblocage du code PIN »

Le code PUK correspond à l'abréviation anglaise « PIN Unlock Key », et est composé de 8 chiffres. Ce dernier permet de débloquer un code PIN dans le cas où un code PIN erroné a été saisi trois fois de suite.

Quelle est la différence entre le code PIN et le code SIM ?

Le code PIN, ou Numéro d'Identification Personnelle (traduction française de PIN), est le code de téléphone le plus important car il permet de vous connecter au réseau de votre opérateur et c'est le code qui protège l'accès à votre carte SIM.

Quel est le code de ma carte SIM ?

Le code PIN par défaut d'une carte SIM est, au moment de l'achat, généralement 0000. L'opérateur indique normalement ce numéro initial lors de la remise de la carte SIM. Si le mauvais code PIN a été renseigné trois fois consécutivement, le téléphone demande alors de renseigner le code PUK.

Comment faire pour débloquer la carte SIM ?

Pour débloquer une carte SIM, il faut entrer un code spécial – dit code PUK – qui peut être obtenu auprès du service client de l'opérateur. La communication de ce code PUK est parfois facturée par les opérateurs (voir notamment les conditions générales de vente ou le guide tarifaire).

Quel est le code de déverrouillage ?

Le code de déverrouillage d'un téléphone, aussi appelé code de désimlockage ou code de déblocage réseau, permet de débloquer votre téléphone pour pouvoir l'utiliser avec la carte SIM de n'importe quel opérateur, quel que soit le réseau qu'il utilise.

Comment trouver un code PIN d'un portable sans carte SIM ?

En fonction de votre système d'exploitation (iOS, Android, Windows…), vous devriez retrouver dans vos réglages ou paramètres, un onglet « Sécurité ». Dans celui-ci, vous pourrez modifier toutes vos données confidentielles et notamment votre code PIN.

Comment déverrouiller un téléphone quand on a oublié le code PIN ?

Vous rendre dans les “Paramètres” du portable. Appuyez ensuite sur “Général” puis sur “Sécurité”. Cliquez sur “Configurer blocage SIM”. Enfin, appuyez sur “Modifier code PIN SIM”.

Comment trouver le mot de passe d'un téléphone portable ?

cliquer sur le message “Mot de passe oublié” ; entrer les informations du compte Google ainsi que du mot de passe qui sont associés à l'appareil sous Android ; l'écran peut alors être débloqué par la saisie d'un nouveau code PIN de verrouillage.

Pourquoi j'ai 2 codes PIN ?

Votre carte SIM est protégée par deux codes PIN. Le code PIN vous est demandé lorsque vous allumez votre mobile ou tablette. Le code PIN2 protège l'accès à certaines fonctionnalités, par exemple, l'activation du répertoire restreint.

Pourquoi mon code PIN ne marche pas ?

Dans ce cas de figure, pour résoudre ce problème de code PIN oublié, vous devez utiliser le code PUK qui se trouve sur le support d'origine de votre carte SIM. Ce support est un morceau de plastique dans lequel vous avez découpé la carte SIM pour la mettre dans votre téléphone.

Est-ce que le code PUK est sur la carte SIM ?

Le code PUK signifie "PIN Unlock Key", et il est indispensable pour déverrouiller votre carte SIM si vous avez saisi 3 codes PIN erronés. Le code PUK de votre carte SIM est inscrit sur le support en plastique qui accompagnait votre SIM lorsque vous avez souscrit votre forfait mobile.

Où se trouve le code PIN de la carte SIM Orange ?

Vous trouverez le code PIN sur la carte à laquelle était fixée votre carte SIM.

Quel est le code PIN de mon Samsung ?

Le code PIN par défaut est « 0000 ». Vous pouvez le modifier ou le réinitialiser.

Quels sont les codes des téléphones ?

Les codes pour afficher des informations sur le smartphone
  • *#06# : affiche le numéro de série et l'IMEI du téléphone.
  • *#0*# : affiche le menu d'informations du smartphone.
  • *#*#4636#*#* : affiche des informations liées au téléphone, au réseau et au Wi-Fi.
  • *#75656225# : affiche l'état du verrouillage réseau de l'appareil.

Comment trouver le code PIN d'un Samsung ?

Pour récupérer votre code PIN oublié avec Find My Mobile :
  1. Allez sur Déverrouiller et saisissez le mot de passe de votre compte Samsung puis cliquez sur Suivant ;
  2. Une fenêtre vous informe que votre smartphone a été déverrouillé ;
  3. Vous pouvez alors accéder à votre téléphone et définir un nouveau code PIN ou mot de passe.

Où trouver le code PUK de mon téléphone ?

Le code PUK de déverrouillage se compose de 8 chiffres et se trouve au dos du support de votre carte SIM ou sur le papier qui accompagnait cette dernière au moment de son achat. Une fois votre code PUK saisi et votre carte SIM débloquée, un nouveau code PIN vous est demandé.

Comment remettre à zéro ?

Accédez à Paramètres > Système. Appuyez sur Options de réinitialisation > Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine).

Est-ce qu'il faut enlever la carte SIM pour réinitialiser ?

Même si la restauration des paramètres d'usine n'affecte pas la carte SIM et la carte mémoire du téléphone mobile, il est plus prudent de les retirer avant d'effectuer la réinitialisation.

Pourquoi réinitialiser un téléphone portable ?

La réinitialisation remet les paramètres d'origine de votre smartphone, comme à la sortie d'usine. Vous comprenez ainsi qu'il est indispensable de faire une sauvegarde complète avant de tout restaurer sinon vous perdrez vos données. L'avantage de réinitialiser son smartphone est de lui remettre les pendules à l'heure.