Interrogée par: Hortense Bazin | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(65 évaluations)
La cartographie des métiers est un des outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences (GPEC). La cartographie des métiers est la représentation dynamique d'une nomenclature de métiers organisés par familles et sous-familles.
Une cartographie des métiers est un ensemble de représentation dynamique d'une nomenclature de métiers organisés par familles et sous-familles. Bien que dynamique, il s'agit d'une représentation figée à un instant précis.
Parmi les outils de la GPEC, la cartographie des métiers évalue les compétences techniques, transversales mais aussi comportementales (les soft skills). À partir de ce référentiel, des plans de formation dans la cadre d'une évolution interne et/ou de recrutement permettront de pallier un besoin spécifique.
Cartographie des compétences par métiers [Cécile Jolly]
Trouvé 19 questions connexes
Quel ce que la cartographie ?
1. Ensemble des opérations ayant pour objet l'élaboration, la rédaction et l'édition de cartes. 2. Représentation spatiale d'une réalité non géographique : Cartographie chromosomique.
Qu'est-ce qu'une cartographie de compétences ? ? Une cartographie de compétences est une photographie à un instant T de l'ensemble des compétences de l'entreprise. Elle permet de déterminer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de chaque collaborateur.
La fiche de poste est une sorte de carte d'identité d'un emploi au sein d'une entreprise et vise à encadrer les fonctions d'un salarié, quel que soit la nature de son contrat de travail ou son statut. Elle comprend toutes les informations nécessaires au bon accomplissement de la mission confiée au collaborateur.
Une cartographie des compétences est indispensable pour l'évaluation des compétences. Elle sert de base aux entreprises lors de l'évaluation annuelle des collaborateurs. Elle leur permet de s'assurer qu'ils sont toujours performants et qu'ils détiennent les savoirs et savoir-faire requis dans leurs postes.
Le plan de formation est un document établi par l'employeur au sein de chaque entreprise et qui a pour objet de recenser l'ensemble des actions de formation que l'employeur doit et entend mettre en ouvre l'année suivante (N+1), que ce soit à son initiative ou avec son accord.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) permet à l'entreprise d'anticiper les évolutions socio-économiques, technologiques ou organisationnelles et d'adapter les compétences des salariés pour faire face à ces évolutions.
les salariés du secteur privé, les demandeurs d'emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l'APEC ou de Cap emploi, les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
La gestion des temps consiste en l'organisation des journées des salariés de façon optimale afin de booster au maximum la productivité. Pour cela, définir clairement ses objectifs, prendre en main efficacement la gestion des plannings et savoir utiliser les outils disponibles facilement est primordial.
Le code ROME est composé d'une lettre et quatre chiffres : la lettre (de A à N) représente une famille de métiers (au nombre de 14), ex : J – Santé la lettre et les deux premiers chiffres identifient le domaine professionnel (au nombre de 110), ex : J11- Praticiens médicaux.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Quelle est la différence entre fiche de poste et fiche de fonction ?
Distinction entre fiche de poste et fiche de fonction
Elle représente la personnalisation de la fiche de fonction, car elle précise les missions et les tâches que le salarié aura à exercer. La fiche de fonction, quant à elle, détermine les missions et caractéristiques de performance d'une branche de métier.