Dieu le Père, selon la doctrine chrétienne.
Notre Père céleste est le Créateur suprême. Par l'intermédiaire de Jésus-Christ, il a créé les cieux, la terre et tout ce qui s'y trouve (voir Moïse 2:1).
Quand nous prions notre Père céleste, nous devons lui dire ce que nous ressentons vraiment, nous confier à lui, lui demander pardon, le supplier, le remercier et lui exprimer notre amour. Nous ne devons pas répéter des paroles et des expressions dénuées de sens (voir Matthieu 6:7-8).
« [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont des torts envers nous.
Pour cela se donner des moments réguliers de rencontre avec Dieu. Une fois par jour avant de s'endormir au moins, et pourquoi pas le matin en se levant, ou à tout autre moment où l'on pense pouvoir disposer d'un peu de calme et de tranquillité. La prière, c'est parler avec Dieu, lui dire ce que l'on a sur le coeur.
Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.
Dans un texte des apocryphes, les apôtres rapportent le récit que Jésus leur a fait de la vie et de la mort de son père Joseph.
C'est l'hippotame.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Il est dit que Marie s'appelle Reine du Ciel (en) parce que son fils, Jésus-Christ, est « le roi d'Israël et le roi céleste de l'univers » et que la tradition davidique d'Israël reconnaissait la mère du roi comme la reine mère d'Israël.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Dieu le Père et Jésus
Dans les Évangiles, Jésus révèle avoir une relation très particulière avec Dieu, qu'il appelle « Père ». De même, Dieu à plusieurs reprises appelle Jésus « son Fils bien aimé ».
Les contemporains l'auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C'est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».) Les Galiléens se distinguaient les uns des autres avec le même prénom en rajoutant soit «fils de» et le nom de leur père, soit leur lieu de naissance.
Tout le monde peut appeler Dieu. » Il vous sera toutefois plus simple de joindre le presbytère de Chambly : 09-54-98-31-60.
Jésus, en grec Ἰησοῦς / Iēsoûs, vient de Yehoshua (hébreu : יהושע), à travers sa forme abrégée Yeshua (hébreu : ישוע). Yeshua signifie « Sauveur » et Yehoshua est un nom théophore qui signifie : « Dieu (YHWH) sauve ».
Histoire. Le plus vieux texte religieux connu est l'hymne au temple de Kesh (en), tablette d'argile sumérienne qui date de 2600 av. J.C. Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av.
Psaume 119 (118)
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
Joachim /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que “Dieu prépare“ ou “accorde“, “suscite“, "met debout", en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les arabes et dans le Coran Imrân عمران est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe. Il est de fait le grand-père de Jésus de Nazareth.
Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς , Iēsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע , Iéshua (et a la même racine que Josué). Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ». Christ vient du grec ancien χριστός , khristós, lui-même traduit de l'hébreu ancien משיח , maschiah (« messie »).
Les orthodoxes parlent de Dormition et non de mort, tandis que les catholiques évoquent son Assomption. L'Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel.
Amen Reine du ciel, réjouissez-vous, alleluia car Celui que vous avez mérité de porter dans votre sein, alleluia est ressuscité comme Il l'a dit, alleluia Priez Dieu pour nous, alleluia. V. Soyez dans la joie et l'allégresse, Vierge Marie, alleluia. R.