Une charge radiale (fig. 1) est une charge qui s'exerce perpendiculairement à l'axe de la rotule tandis qu'une charge axiale (fig. 6) agit le long de l'axe de la rotule.
La charge axiale est une force exercée sur l'arbre de sortie dans ou hors du moteur ou de la boîte de vitesses. Le dépassement de la charge axiale admissible entraîne une usure prématurée des roulements et des engrenages de l'arbre de sortie, voire une défaillance mécanique.
Dans la méthode de calcul normalisé ISO, Fai = 0,5. Fr/Y. Cette méthode permet de calculer les charges axiales totales FaA et FaB résultant de FaE et des charges axiales induites Fai, puis de déduire les charges équivalentes PA et PB.
Roulement à rouleaux coniques
Ce type de roulement encaisse de fortes charges radiales et axiales (dans une seule direction), à vitesse modérée. Ils ont un excellent rapport "capacité de charge / encombrement / poids".
La charge dynamique fait référence à la charge que voit l'actionneur lorsqu'il est alimenté et en extension ou en rétraction.
Les dimensions du roulement sont déterminées en fonction de la charge statique de base C0 (tableaux des produits). Pour une charge statique équivalente P0, le roulement choisi doit présenter une valeur C0 supérieure ou égale à la valeur de la charge statique de base requise C0req (tableau 1 : P0 ≥ C.
Comment déterminer la capacité de charge de votre structure
Suivez ces 3 étapes: Choisissez le tube le plus long de votre structure. Référez-vous au tableau ci-dessus. Multipliez la capacité de charge de chaque tube par le nombre de tubes de la structure.
Une charge radiale (fig. 1) est une charge qui s'exerce perpendiculairement à l'axe de la rotule tandis qu'une charge axiale (fig. 6) agit le long de l'axe de la rotule.
Charges supportées par les roulements
Fr est toujours portée par un rayon, d'où le nom de charge radiale. b) Charge axiale (Fa) : sa direction est celle de l'axe de rotation du roulement. c) Charge combinée (F) : c'est la combinaison des deux cas précédents.
Il existe plusieurs typologies de roulements, les quatre types principaux sont : les roulements à billes, les roulements à rouleaux cylindriques, les roulements à rouleaux coniques et les roulements à aiguilles.
La durée de vie des roulements de roue d'une voiture est comprise entre 120 000 et 240 000 kilomètres.
Dans le cas de charges combinées ou constantes, la valeur P est calculée à l'aide de la formule suivante : P = X • Fr + Y • Fa. (à l'exception des butées à rouleaux sphériques : P = Fa + 1,2 • Fr.
Pour la mesure d'un roulement à billes, équipez-vous alors d'un pied à coulisse. Mesurez alors en premier l'alésage du roulement, c'est-à-dire son diamètre intérieur « d ». Puis, mesurer ensuite le diamètre extérieur du roulement « D ».
Le calcul de la capacité de charge dynamique est basé sur des conditions standards, c'est-à-dire déplacement en ligne droite, sur des sols plats, à vitesse de marche et avec une répartition uniforme de la charge ainsi qu'une température ambiante modérée (15°C à 28°C).
Le roulement est avant tout un dispositif permettant à une pièce de tourner par rapport à une autre selon un axe de rotation défini. Le mécanisme considéré comporte deux sous-ensembles devant tourner l'un par rapport à l'autre.
Un roulement à billes est une sorte de paliers avec éléments roulants qui remplit 3 fonctions principales, en plus de faciliter le mouvement : il résiste aux charges, réduit les frottements et permet le bon positionnement des parties mobiles de la machine.
Les roulements réduisent le frottement en fournissant des billes ou des rouleaux métalliques lisses, ainsi qu'une surface métallique intérieure et extérieure lisse contre laquelle les billes peuvent rouler. Ces billes ou rouleaux « supportent » la charge, permettant au dispositif de tourner en douceur.
La descente de charges a pour objectif d'étudier le transfert des charges dans la structure. L'objectif étant de connaitre la répartition et les cheminements des charges sur l'ensemble des éléments porteurs de la structure depuis le haut jusqu'aux fondations.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm.
Le poids maximum que peut transporter une remorque (la charge utile) se calcule : en soustrayant le P.V. de la remorque à son P.T.A.C. Par exemple, si ma remorque a un P.V. de 150 kg et un P.T.A.C. de 500 kg, sa charge utile est de 500 - 150 = 350 kg maximum.
L'espérance de vie à un âge x s'obtient en divisant le nombre total d'années vécues par la cohorte au-delà de l'âge x donné (colonne 5 - Tx) par le nombre de survivants à cet âge (colonne 2 - Ix).
Le roulement de roue à une durée de vie d'environ 150 000 km. Son usure se manifeste par un bruit sourd et proportionnel à la vitesse du véhicule (ronronnement à intervalle de plus en plus court à mesure que la vitesse augmente).
C'est donc aussi le nombre de tours de roue (environ 3,4 tours). Un tour de roue fait parcourir au vélo π × 68,5 cm. La réponse est alors en cm : 24/7 × (π × 68,5) = 738 cm à 1 mm près.