Les sections linguistiques Dans l'enseignement secondaire, des dispositifs permettent, aux collégiens et lycéens, de développer leurs compétences en langues et cultures étrangères ou régionales en suivant un parcours de formation spécifique.
Ce dispositif a été mis en place en 2005 et il est accessible dès la sixième. Il s'agit ici de proposer aux élèves l'apprentissage d'une langue vivante 1 et d'une langue vivante 2 qui sont choisies dès l'entrée au collège de façon à obtenir le même niveau pour les deux langues.
bilangue
Se dit d'une section ou d'une classe permettant à un élève d'apprendre deux langues vivantes dès la sixième ; se dit de cet élève. (Ne pas confondre avec une classe bilingue, où les élèves étudient d'autres disciplines [histoire, par exemple] dans une langue étrangère ou régionale.)
En sixième au collège, votre enfant va devoir pratiquer une langue vivante. En général la sélection se fait surtout entre allemand et anglais mais il est également possible de choisir espagnol ou même italien.
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
L'islandais
L'islandais est une langue germanique (famille de langues réputée difficile en soi), mais en « pire ».
Les sections bilangues permettent aux élèves d'étudier deux langues vivantes dès la 6e. Soit, ils poursuivent une langue vivante étrangère déjà étudiée à l'école parallèlement à une nouvelle langue, soit ils débutent l'apprentissage de deux nouvelles langues vivantes en 6e.
"Les classes bilangues permettent aux élèves d'avoir un niveau assez proche dans deux langues vivantes et, en même temps, d'avoir plus de temps pour s'approprier une LV2, puisque l'enseignement démarre plus tôt en sixième ", décrypte Aurélia Sarrasin, professeur d'allemand en collège et membre du SNES-FSU.
Si les classes bilangues permettent d'anticiper l'apprentissage d'une seconde langue vivante, on est loin d'un véritable enseignement bilingue comme en trouve à l'étranger. Aux quatre coins du monde, de plus en plus de filières dispensant des cours dans une langue étrangère voient le jour.
Afrique du Sud : le pays aux 11 langues officielles
L'afrikaans, langue dérivée du néerlandais et parlée par les premiers colons débarqués en 1652, domine historiquement. Il est talonné par l'anglais, langue de la deuxième vague de colons arrivée en 1822.
Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements.
Nous qualifierons de bilingue l'individu qui, outre sa propre langue, possède des compétences similaires dans une autre langue, et qui est capable, dans une situation de communication identique, d'utiliser indifféremment l'une ou l'autre.”
De la classe de sixième à la fin du second degré (terminale ou dernière année de CAP ), presque tous les élèves sont concernés par l'enseignement des langues vivantes. L'enseignement d'une LV1 est ainsi obligatoire dès la sixième, celui d'une LV2 le devient dès la cinquième.
Les enfants bilingues auront notamment plus de faciliter à exécuter des tâches demandant une grande attention. Également, le bilinguisme augmente la flexibilité mentale (grâce notamment à la traduction constante) et la faculté à gérer plusieurs travaux différents simultanément.
En résumé, pour un bilingue, combiner des mots est indépendant des langues utilisées et la compréhension se fait sans accrocs. « Nos cerveaux sont capables de s'impliquer dans de multiples langages », commente Sarah Phillips.
Une école bilingue ou école internationale est un établissement où l'enseignement se fait dans deux langues différentes. L'objectif premier n'est pas seulement d'apprendre la langue : il s'agit de la parler au maximum et dans des contextes différents, de l'entendre et d'y être immergé au maximum.
DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET MEILLEURE CAPACITÉ DE CONCENTRATION. Les enfants bilingues peuvent passer d'une activité à l'autre plus rapidement que les monolingues et arrivent plus facilement à faire plusieurs activités à la fois.
4 langues sont principalement étudiées au collège : l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.
Dans la plupart des collèges, le choix des langues vivantes 2 est restreint à trois, voire quatre langues. En général, il faut choisir entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.
Les classes multigrades, regroupant des élèves d'au moins deux niveaux différents qui suivent en même temps l'enseignement d'une seule personne, étaient jusqu'alors considérées comme un bon moyen d'assurer l'accès de tous à l'éducation.
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française. Cela s'explique notamment par la proximité géographique de la Gaule avec l'Empire Romain.
L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
S'écrivant de droite à gauche, sans distinction de majuscules ou de minuscules, l'écriture arabe semble s'écouler éternellement, d'une façon vraiment fascinante.
L'anglais
Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde… pour un Français.
C'est tout à fait possible. Je l'ai vu faire plusieurs fois. Et ça ne fonctionne pédagogiquement que lorsqu'il s'agit d'une situation comme celle de votre fille.