Vérifier si la baisse de débit de gaz est liée à un problème de vis ou de fuite. Le dysfonctionnement d'une cuisinière peut être causé par un mauvais réglage du débit de gaz. Il est possible de modifier ce dernier en faisant tourner la vis de réglage se trouvant sur l'arrivée de chaque brûleur.
Comment détecter une fuite sur une bouteille de gaz ? L'odeur du gaz est caractéristique : elle peut être comparée à celle d'un œuf périmé. À partir du moment où vous la sentez, il faut vérifier d'où provient la fuite. Il existe des détecteurs de fuite de gaz sous forme d'aérosol la plupart du temps.
La vis de réglage située sur la gauche du détendeur peut être plus ou moins serrée. En la serrant davantage, on réduit le débit de frigorigène, ce qui augmente la température en sortie de l'évaporateur. En la desserrant, on obtient l'effet inverse.
Le gaz à l'intérieur d'une bouteille est stocké à l'état liquide. Il est donc très froid. Pour situer le niveau de gaz, il suffit donc de passer votre main sur le côté de la bouteille et de trouver l'endroit froid qui marque le niveau de remplissage.
Le réducteur de pression se situe juste après le compteur d'eau. La pression se module à l'aide d'une vis. Pour en diminuer la pression, utilisez le tournevis pour desserrer la vis de réglage en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz. En d'autres termes, il s'agit d'un mécanisme qui fait passer en toute sécurité un gaz stocké dans un étage à une certaine pression vers un étage de pression inférieure.
Tout d'abord, dans des conditions normales d'utilisation et afin d'assurer le fonctionnement correct d'une installation, il est recommandé de changer le détendeur de la bouteille de gaz dans les 10 ans suivant la date de fabrication de celui-ci.
Un détendeur de bouteille de gaz a une durée de vie située entre 5 et 10 ans, en moyenne. Il est impératif de le changer lorsqu'il comporte des signes d'usure ou dès que vous constatez qu'il n'est plus étanche. En effet, le détendeur est un élément indispensable à tout branchement de gaz.
Les conditions météorologiques peuvent aussi affecter le fonctionnement d'une bouteille de gaz, selon le type de gaz que vous utilisez. Le butane est ainsi plus sensible au froid que le propane, et peut rencontrer des dysfonctionnements lorsque la température descend sous les 5 degrés.
Réglez le détendeur à sa pression minimale. Attendez environ une minute. Ouvrez la vanne de mise à l'air pour chasser le mélange gaz-air. Refermez la vanne avant que la pression atmosphérique ne soit atteinte.
L'utilisation d'un détendeur est obligatoire pour raccorder sa bouteille de gaz à son équipement. Cette pièce sert à réguler la pression en sortie de la bouteille. Comme le débit du gaz est régulé, l'utilisation de la bouteille est sécurisée.
La vis de réglage située sur la gauche du détendeur peut être plus ou moins serrée. En la serrant davantage, on réduit le débit de frigorigène, ce qui augmente la température en sortie de l'évaporateur. En la desserrant, on obtient l'effet inverse.
Il existe également une différence entre détendeur butane et propane. Avec le premier, la pression monte à 37 millibars, tandis qu'elle ne va qu'à 28 millibars avec le second. Cette différence technique est importante à prendre en compte, même si les deux détendeurs ne présentent pas de différence physique.
La fréquence de révision selon le matériel
- Les détendeurs : tous les ans ou toutes les 100 plongées. - Les gilets stabilisateurs : tous les deux ans. - Les ordinateurs de plongée : pour les changements de pile.
Régler un problème de détendeur gaz bloqué
La marche à suivre pour remettre sa bouteille de gaz en marche est la suivante : Couper le robinet d'alimentation ; Attendre une poignée de secondes et le rouvrir doucement ; Réarmer le détendeur en appuyant à quelques reprises sur le bouton prévu à cet effet.
Enfin, le régulateur de gaz naturel est situé entre le compteur et l'organe de coupure générale. Il s'agit d'un équipement indispensable de votre installation de gaz naturel. Il a pour but de réguler la pression du gaz naturel en la maintenant à un niveau constant selon les limites prescrites.
« Il est également important de ne pas coucher les bouteilles de gaz sur le côté car cela pourrait nuire au bon fonctionnement de la soupape de sécurité de la bouteille . "Gardez les bouteilles au frais et ne les laissez pas inutilement dans les véhicules."
N'utilisez pas de bouteilles de gaz en position horizontale . Ils pourraient fuir, ce qui pourrait être très grave. Assurez-vous toujours que le cylindre est dans une position stable et verticale. Remplacez toujours les capuchons/bouchons de sécurité lorsque la bouteille de gaz est vide ou n'est pas utilisée.
Un emplacement extérieur : Les bouteilles de gaz doivent être stockées à l’extérieur . L'exception à cette règle est le butane, pour lequel vous êtes autorisé à stocker jusqu'à 2 bouteilles de 15 kg à l'intérieur. Stockage vertical : les bouteilles de gaz sont conçues pour être stockées en position verticale sur une surface plane et risquent de provoquer des fuites si elles sont stockées sur le côté.
Si elle est utilisée pour cuisiner et chauffer l'eau chaude sanitaire d'une caravane ou d'un camping-car, l'autonomie d'une bouteille de gaz de 13 kg est de plus de 45 heures.
Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue. Ou encore : le Cube propane est doté d'une capsule rouge, et le Cube butane d'une capsule bleue.
Comparatif de prix des bonbonnes 13kg butane
Le prix d'une bouteille de gaz butane 13 kg en moyenne est de 37,56€ (hors consigne) en juin 2023. Si on compare le prix d'une bouteille de gaz de 13 kg avec celui d'une bouteille de 10 kg, on constate que le prix au kg est plus important pour celle de 10kg.