Une classe est un ensemble incluant des variables ou attributs et des fonctions ou méthodes. Les attributs sont des variables accessibles depuis toute méthode de la classe où elles sont définies. En python, les classes sont des types modifiables.
On utilise le mot-clé class , des déclarations de fonctions ( def ), et des déclarations d'affectation de variables ( x = 3 ). Chaque déclaration de classe commence avec le mot-clé class suivi du nom de cette classe. Dans l'exemple ci-dessus, notre classe s'appelle Rectangle.
En informatique, une classe est la description d'un objet. Les classes sont utilisées en Programmation orientée objet, et s'inspirent de la vie courante. La classe décrit l'objet physiquement (aspect) avec des variables et ce qu'il peut faire (comportement) avec des fonctions.
Les classes fournissent toutes les fonctionnalités standards de la programmation orientée objet : l'héritage de classes autorise les héritages multiples, une classe dérivée peut surcharger les méthodes de sa ou ses classes mères et une méthode peut appeler la méthode d'une classe mère qui possède le même nom.
Nous pouvons accéder aux attributs d'une classe en utilisant la méthode getattr() . Elle renvoie la valeur de l'attribut donné comme paramètre avec un objet. S'il n'est pas trouvé, il renvoie la valeur par défaut fournie à la fonction.
Un objet se trouve en mémoire et on peut le manipuler à l'aide d'une variable qui contient une référence vers celui-ci. En réalité, tout est objet en Python. D'autres types d'objets qu'on a déjà vus sont donc les nombres entiers et flottants et les booléens.
On s'en sert notamment pour le développement back end d'applications web ou mobile, et pour le développement de logiciels et d'applications pour PC. Il permet également d'écrire des scripts système, afin de créer des instructions pour un système informatique.
Les fonctions facilitent l'écriture et la lecture des programmes. Ce sont des blocs d'instructions auxquels on attribue soit aucune, soit une, soit plusieurs variables appelées arguments. Dans Python, certaines sont intégrées, par exemple print(). Mais vous pouvez aussi en créer.
Offrant des capacités de typage dynamique et un débogage facile des applications, Python est un langage de programmation adaptable, polyvalent et très efficace qui permet aux développeurs de logiciels de fournir des solutions informatiques pour les environnements Web front-end et back-end.
1. Groupe, ensemble de choses, de personnes, etc., obtenus en réunissant celles qui ont des traits communs ; catégorie : S'adresser à une certaine classe de lecteurs. 2.
La notion la plus importante en programmation orientée objet est le concept de classe. Les classes sont des moules, des patrons qui permettent de créer des objets en série sur le même modèle. On peut se représenter une classe comme le schéma de construction ainsi que la liste des fonctionnalités d'un ensemble d'objets.
On appelle classe la structure d'un objet, c'est-à-dire la déclaration de l'ensemble des entités qui composeront un objet. Un objet est donc « issu » d'une classe, c'est le produit qui sort d'un moule.
2.2 Les types de variables
Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).
L'avantage de Python est que l'on peut rapidement créer des interfaces et donc des animations et des jeux. Notamment grâce à la librairie graphique Pygame ou Tkinter.
Un constructeur est une méthode spéciale qui est appelée au moment de la création de l'objet. Il permet de garantir que l'objet est dans un état cohérent dès sa création. En Python, le constructeur s'appelle __init__() est prend comme premier paramètre l'objet en cours de création.
Python fournit une syntaxe propre et lisible qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les experts. Python est l'un des langages les plus populaires pour les débutants car il est facile à apprendre et dispose d'une large communauté de support disponible en ligne.
Un nom de variable en python peut être défini en lettres minuscules, en majuscules, avec les entiers de 0 à 9 et le caractère _ (underscore). Un nom de variable peut commencer par une lettre, par un underscore mais pas par un chiffre. Un nom de variable prend en compte la casse : ID ≠ id.
Un argument est un objet, donné à une fonction ou à une méthode lors de son appel. Il existe deux types d'arguments : les arguments nommés et les arguments positionnels.
Pour écrire du code dans un script Python, on peut utiliser un éditeur de texte simple comme Notepad. Des éditeurs plus évolués comme Notepad++ permettent de changer la couleur du texte en fonction de ce qu'il représente. On utilisera Spyder qui est un logiciel dédié à l'écriture du code en Python.
Java est plus rapide mais Python est plus simple à apprendre et utiliser. Les deux sont bien établis et ont une grosse communauté supportive ainsi que de nombreux projets bien maintenus. Python est un langage interprété et à typage dynamique alors que Java est un langage compilé et à typage statique.
Ecrire dans un fichier en Python
Pour insérer des données dans un fichier, c'est-à-dire pour écrire dans un fichier, on utilisera la méthode write() . On va passer les données à insérer en argument de write() .
La méthode spéciale __str__ permet d'indiquer la représentation en chaîne de caractères d'un objet. Crée un compte pour pouvoir exécuter le code. Crée un compte pour pouvoir exécuter le code. Cette méthode doit obligatoirement retourner une chaîne de caractères.
La méthode strip() permet de supprimer les espaces superflus en début et en fin de chaine. La méthode find() permet de chercher la première occurence d'un caractère ou d'une séquence de caractères et renvoie leur position.
Parmi les modules les plus courants dans Python, on trouve le module random, le module HTML et le module datetime. Le module random est utilisé par les développeurs pour créer du générateur de nombres pseudo-aléatoires pour diverses distributions.