Les e-compétences rassemblent un éventail d'aptitudes qui permettent d'utiliser efficacement les technologies de l'information. Développer de nouvelles compétences digitales est essentiel parce que les métiers du futur sont dans le numérique et que l'univers du digital évolue constamment.
En français, on rapproche l'adjectif numérique comme traduction de digital. Le terme anglais se référant en français au doigt (l'empreinte digitale). Nous devrions donc dire « numérique », signifiant « représentation par nombre », et se rapportant aux technologies de l'information et de la communication.
Il vient du latin digitalis, 'qui a l'épaisseur d'un doigt', lui-même dérivé de digitus, 'doigt'". "C'est parce que l'on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, 'chiffre', et digital, 'qui utilise des nombres'", poursuit l'Académie.
Parmi les compétences techniques les plus recherchées par les recruteurs dans le numérique, la gestion de projet reste la plus importante à maîtriser, devant les leviers ROIstes.
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers “digital” pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Coopération, transparence, horizontalité et liberté d'expression : voici donc les 4 valeurs fondamentales de la culture digitale. Elles sont étroitement mêlées et complémentaires.
Qui représente des données au moyen de chiffres. Synonyme : numérique.
Étant un véritable vivier de l'emploi, ce secteur permet d'embrasser une carrière d'avenir. Domaines en constante évolution, les métiers du digital connaissent un perpétuel changement. D'autre part, cette branche d'activité touche tous les secteurs d'activité aussi bien l'automobile, le luxe que le tourisme.
Adopter une stratégie de digitalisation est très favorable à l'amélioration des relations avec la clientèle, donner de la visibilité à votre activité, maintenir le lien avec vos clients, et pour vous faire connaître auprès d'un public plus large. La mise en place du Click & collect, par exemple, ne suffit pas.
Formations au digital en bac+2
Ces formations sont accessibles après un bac S ou un bac technologique (spécialité STI2D). Le BTS services informatique aux organisations (SIO) forme les étudiants à devenir administrateur de réseaux ou gestionnaire de données, ou bien développeurs d'applications web et mobiles.
Les principaux freins à la digitalisation RH
Un manque de moyens financiers (41%) Une résistance culturelle des collaborateurs (38%) Un manque de ressources et/ou de compétences (38%)
Il faut dire que la digitalisation est comme un passage obligé pour favoriser la croissance des sociétés. Elles gagnent en visibilité en adoptant une strategie de communication efficace et aux différents outils digitaux.
Les organisations affichent souvent les mêmes valeurs.
Les valeurs championnes sont : respect, innovation, responsabilité, esprit client, esprit d'équipe, satisfaction client, qualité, excellence.
Un projet digital est un ensemble de mutations que chaque entreprise doit mener à bien. Entre gestions de site web, de site mobile, d'application mobile, le chef de projet digital joue un rôle prépondérant. Analyser, coordonner, planifier et concrétiser les besoins de ses clients sont les mots d'ordre.
Antonymes. Numérique (1) : analogique.
Une formation de quelques jours peut vous être utile si vous cherchez à acquérir une culture générale sur le digital. Mais pour ceux qui ont tout à apprendre, c'est le Mastère Spécialisé, une formation d'un an d'équivalent bac+6, qu'il faut choisir.
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.